CM 2018 : La Tanzanie ou le Malawi pour les Verts

«C'est un grand plaisir d'être ici à Saint-Pétersbourg. Aujourd'hui, c'est un jour important sur la longue et difficile route qui mène à la Coupe du monde de la FIFA.»

C’est sur ces mots-là que le patron contesté de la FIFA, Sepp Blatter, a donné le coup d’envoi du tirage au sort des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde Russie 2018, il a pris place sur scène avec le Président russe, Vladimir Poutine, pour assister à l’opération.

Le premier à monter sur scène était Eto’o Samuel, c’est lui qui a eu la chance de tirer au sort toutes les rencontres des premier et deuxième tours du Mondial (Zone Afrique), la FIFA a utilisé un mode spécial et assez facile, pour faire vite, en tirant au sort le match du 1er tour, suivi rapidement de l’adversaire qui attendra l’heureux vainqueur au mois de novembre, ces d’ailleurs comme ça que l’Algérie a appris qu’elle aura ou la Tanzanie ou le Malawi à affronter entre le 9 et le 17 novembre prochain.

 

Vieilles connaissances

Ainsi, l’EN qui pouvait avoir un meilleur tirage, vu les autres rencontres tirées au sort, à l’image de ce dont ont hérité la Tunisie ou même l’Egypte, a hérité finalement de deux vieilles connaissances, à première vue, à la portée mais auxquelles il faudra faire très attention.

Le Malawi comme on le sait est l’un des récents adversaires des Verts, c’est par cette équipe qu’on a atteint la dernière CAN, en la battant en aller et retour 2 à 0 à Blantyre 11 octobre 2014, puis la semaine d’après au pays et une victoire à Tchaker 3 à 0 pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN équato-guinéenne.

Pour cette rencontre, et si le Malawi parvient à passer, il ne devrait donc pas y avoir de problème, d’autant plus que le match face aux Malawites est récent, et les choses n’ont pas vraiment évolué chez l’adversaire, l’avantage aussi c’est que Gourcuff a pu lui même récolter des informations sur cet adversaire et ce à travers les deux rencontres jouées, on se souvient d’ailleurs que les choses n’étaient pas si faciles que ça à Blantyre, dans des conditions particulièrement dures, le match s’était joué dans un stade avec un terrain couvert par un gazon synthétique mais en très mauvais état, les tribunes étaient en chantier, et le tout dans la seconde ville du pays, et pas dans la capitale, un retour vers le stade principal de la capitale reste envisageable.

 

La Tanzanie, les bourreaux de Saâdane sont de retour

Pour ce qui est de la Tanzanie, tout le monde se rappelle sans doute de la double confrontation face à ce pays, certes ça remonte à très longtemps, à quelque 5 années en arrière, les Tanzaniens avaient cueilli à froid une EN en pleine euphorie qui revenait du Mondial sud-africain, en accrochant la bande à Saâdane à Blida grâce à un tir lointain qui a trompé Mbolhi, un nul (1-1) qui a mis fin aux fonctions de Saâdane, avant que l’EN n’entame une chute mortelle, vite amortie par l’arrivée de Halilhodzic à la fin des éliminatoires d’une CAN au Gabon et en Guinée équatoriale ratée après un passage éclair de Benchikha qui a raté ses objectifs.  

A noter que la partie jouée à Dar Es-Salem le 3 septembre 2011, et qui a vu Halilhodzic coacher sa première sortie officielle avec les Verts, s’était déroulée en présence de Karim Ziani, c’était même sa dernière apparition avec l’EN et en tant que capitaine, avant qu’il ne soit écarté définitivement des rangs de l’équipe. 

A noter que la double confrontation face au vanqueur aura lieu en novembre prochain plus précisément entre le 9 au 17 novembre 2015.

S. M. A.

 

L’EN jouera le match retour chez elle

Pour ce 2e et dernier tour préliminaire de la Coupe du monde et avant la très attendue phase des poules, l’EN aura le grand avantage de recevoir son prochain adversaire en match retour à Alger durant la 2e moitié du mois de novembre.

Ceci dit, la difficulté réside dans le déroulement de la première manche une semaine avant la partie prévue au pays, l’EN sera donc obligée de faire 2 périples et jouer deux matches le tout en une semaine, alors que l’adversaire n’aura qu’à faire un seul déplacement.

Cette situation a été vécue en octobre 2014 face au… Malawi lorsque les hommes de Gourcuff s’étaient rendus par avion privé à Blantyre, de jouer le match, de revenir et de jouer le retour juste après, d’ailleurs Mbolhi qui jouait à Philadelphia avait souffert le martyre en effectuant un parcours du combattant pour joindre les deux bouts du monde en l’espace de quelques jours.

 

 

Classement FIFA du mois de juillet

Le Malawi 108e, la Tanzanie 139e

L’EN donc jouera le vainqueur de la double confrontation attendue le mois prochain entre le Malawi et la Tanzanie, ce qu’il faut savoir, c’est que ces deux adversaires sont loin de rivaliser avec l’EN, déjà sur papier l’écart et très important, le Malawi occupe la 108e du dernier classement du mois de juillet, tandis que la Tanzanie n’est que 139e au moment ou l’EN a occupé la très encourageante 19e place dépassant même l’équipe de France pour la première fois de son histoire, cela nous renseigne sur le niveau de ces deux teams, le passage au tirage des poules ne devrait être qu’une simple formalité.

 

 

Saâdane : «Pas de soucis pour ce tour»

Ayant été à la tête des Verts lors de l’avant-dernière confrontation avec la Tanzanie qui s’est soldée en 2010 par un nul (1-1) à Tchaker, Rabah Saâdane est l’un des techniciens les mieux placés pour parler de cette équipe et du tirage dont a hérité l’EN en général.

Sollicité par nos soins hier juste après la fin du tirage il nous a déclaré que l’EN ne devrait pas avoir de problèmes pour atteindre la phase des poules, le niveau atteint par l’équipe de Gourcuff va être suffisant, selon lui, pour passer l’écueil de la Tanzanie ou du Malawi. «L’Algérie a pris une certaine dimension, ce ne sont pas des équipes pareilles qui pourront nous arrêter

On a pris une assise sur le plan continental, donc il ne devrait pas y avoir de soucis pour ces 2 matches et ce quel que soit l’adversaire, vous venez de m’apprendre les noms des deux équipes, le Malawi et la Tanzanie, ce sont des sélections qui ont peut-être changé, mais ça sera deux matches en 1 semaine, et cela va être en notre faveur.» Et d’ajouter : «En tout cas, en phase de poules on en reparlera, que ce soit pour la coupe d’Afrique ou pour ce premier tour de la Coupe du monde, ça devrait passer.»

 

Le tirage au sort complet

1er tour

Somalie vs Niger
Soudan du Sud vs Mauritanie
Gambie vs Namibie
Sao Tomé vs Ethiopie
Tchad vs Sierra Leone
Comores vs Lesotho
Djibouti vs Swaziland
Erythrée vs Botswana
Seychelles vs Burundi
Liberia vs Guinée-Bissau
Centrafrique vs Madagascar
Iles Maurice vs Kenya
Tanzanie vs Malawi

2e tour

Somalie ou Niger vs Cameroun
Soudan du Sud ou Mauritanie vs Tunisie
Gambie ou Namibie vs Guinée
Sao Tomé ou Ethiopie vs Congo
Tchad ou Sierra Leone vs Egypte
Comores ou Lesotho vs Ghana
Djibouti ou Swaziland vs Nigeria
Erythrée ou Botswana vs Mali
Seychelles ou Burundi vs RDC
Liberia ou Guinée-Bissau vs Côte d'Ivoire
Centrafrique ou Madagascar vs Sénégal
Ile Maurice ou Kenya vs Cap Vert
Tanzanie ou Malawi vs Algérie
Soudan vs Zambie
Libye vs Rwanda
Maroc vs Guinée équatoriale
Mozambique vs Gabon
Bénin vs Burkina Faso
Togo vs Ouganda
Angola vs Afrique du Sud

 

Le premier tour débutera en octobre, le deuxième en novembre. Les vingt vainqueurs du deuxième tour seront répartis en cinq groupes de quatre (lors d'un tirage au sort dont les modalités et la date seront déterminés à la fin du deuxième tour). Les cinq vainqueurs des groupes sont qualifiés pour la phase finale.

 

 

Classement