Lounici : «Je ne suis pas d’accord avec la politique actuelle de Charef»

Khaled Lounici, l’ancien international harrachi, n’approuve pas la gestion actuelle de l’entraîneur Charef. Il dit pourquoi.

Que pensez-vous de l'USMH version 2015-2016 ?

L'équipe a changé à 80 %, on a perdu toute l'ossature. Il y a de la qualité parmi les nouveaux venus, mais c'est une arme à double tranchant : ils peuvent émerger en championnat comme ils peuvent passer à côté en raison de leur inexpérience. On ne peut pas dire ce que vaut l'équipe tant qu'on ne la pas vue en compétition officielle. Il faut attendre les cinq ou six premiers matchs du championnat pour le savoir.

L'USMH est un club qui a l'habitude de se renouveler, surtout avec l'entraîneur Charef...

Oui, c'est une tradition à El-Harrach, qui change ses joueurs et continue de jouer les premiers rôles. Ce fut le cas aussi l'année passée avec Iaïche, qui a maintenu l'équipe première pendant un mois, en dépit des nombreux départs enregistrés. Mais il ne faut pas le cacher, c'est dû au niveau de notre championnat, surtout la saison écoulée où la différence entre le premier et le dernier était juste de 9 points.

Le prédisent Laïb est parti, Mana l'a remplacé, qu'en dites-vous ?

Ces deux présidents ont presque la même expérience. Avec sa gestion, bonne ou mauvaise, Laïb a toujours fait en sorte que l'USMH joue les premiers rôles. Mais, avec lui, on a toujours perdu les matches importants à la maison, nous privant de finir dans les trois premiers. Mana était dans le conseil d'administration, alors si Laïb a échoué, c'est aussi tout le CA qui a échoué. Maintenant, ils ont échangé les postes, Laïb a intégré le CA et Mana est le président. On va voir ce que va donner la gestion de Mana. Mais de ce que je sais, il n'y a pas de président à l'USMH, c'est l'entraîneur qui fait tout.

C'est-à-dire ?

Charef est l'entraîner, le manager, les autres se contentent d'exécuter, pas plus.

C'est une bonne chose, non ?

Si on parle d'une gestion à l'anglaise, oui, comme Arsène Wenger à Arsenal. Sauf qu'il y a une grosse différence : Wenger est un actionnaire qui met son argent en jeu, alors que Charef est juste un employé. Que ça marche ou pas, Charef est toujours gagnant dans l'affaire. J'ajoute que je suis contre sa politique actuelle.

Que lui reprochez-vous ?

Je ne conteste pas son travail, soyons clairs, je reconnais que sous la coupe se Charef, El-Harrach a très bien joué au football, mais je ne suis pas d'accord avec ce qu'il fait actuellement, approuvé en plus par les actionnaires qui le regardent faire. L'USMH a toujours été une école de football, cela date de 1970, tous les titres qu'elle a gagnés l'ont été avec les joueurs de l'école harrachie. Les U20 ont perdu la finale de la coupe d'Algérie, cela veut dire que cette équipe a des joueurs en mesure d'intégrer l'équipe des seniors, trois au minimum. Comment se fait-il que Charef ramène après 18 joueurs de l'extérieur ? C'est son ami le manager Laoufi qui les fait venir et on leur fait signer des contrats avec des salaires de 15 ou 20 ou 30 millions de centimes. Pendant ce temps, le joueur d'El-Harrach ne joue pas, il est marginalisé ou libéré. Je n'ai pas compris ça. Pourquoi Charef ne donne-t-il pas la chance aux joueurs d'El-Harrach ? Pourquoi recrute-t-il toujours des joueurs de l'Ouest ? Même chez les juniors ! Cela veut-il dire qu'on n'a pas des femmes qui enfantent des hommes ? Ou alors qu'on n'a pas des hommes qui savent ramener des bons joueurs ?

On dit que vous avez été pressenti pour être manager général du club, est-ce vrai ?

Oui, je le confirme, Mana me l'a proposé mais les actionnaires fans de Charef étaient contre. J'en ai parlé avec l'un d'eux qui m'a dit exactement ceci : "Si tu viens, Charef s'en ira. Tu sais que c'est un entraîneur complexé. Toi, tu as un nom et quand il te voit, il se fait tout petit, alors il partira !" Voilà ce m'a laissé entendre un actionnaire important, qui a donné 1 million de dinars durant 5 ans à un club actuellement en faillite. Cela m'a déplu parce qu'il a rabaissé un entraîneur qui a fait du bon travail à l'USMH.

Y a-t-il un problème entre vous et Charef ?

Non, nous sommes de très bons amis, le courant passe très bien entre nous, c'est un instructeur et je suis son élève, je ne vois pas où est le problème. Je crois qu'un manager général est là pour restructurer le club, il faut dire qu'actuellement c'est l'anarchie totale à l'USMH. Lounici manager à l'USMH c'est comme Hadj Adlene à l'USMA ou Doudane à la JSK, des anciens internationaux qui connaissent bien le football. Et puis si je viens, ce n'est pas pour enlever Charef, au contraire, c'est pour ramener un plus.

H. D.

Classement