Après avoir résilié son contrat avec le MCEE mercredi dernier, le Mouloudia d’Alger ayant payé le prix fort en déboursant 1,7 milliard pour racheter la lettre de libération du joueur, hier les dirigeants du MCA et le joueur se sont fixé un rendez-vous pour la signature du contrat. Derrardja, qui avait accepté le salaire de 200 millions, a refusé en revanche de signer un contrat de trois ans, mais lorsque Longar lui a proposé de signer pour cette durée avec une augmentation de 50 millions sur les 200 millions proposés, le joueur a accepté et a paraphé son contrat avec le MCA. «C’est un bon investissement pour le club. Derrardja est un international et je le vois bien jouer en Europe la saison prochaine, c’est pour cette raison qu’on lui a fait signer un contrat de trois ans ; c’est bien aussi pour la stabilité de l’effectif, car il est hors de question de recruter un tel nombre lors des trois prochaines saisons», nous dira le plus ancien dirigeants du MCA au CA, Kamel Longar.
Après avoir paraphé son contrat, Walid Derrardja a été présenté aux journalistes pour répondre aux questions en compagnie de Krimo Raïssi. Derrardja semblait très heureux de rejoindre le vieux club algérois, un club qui lui est cher puisqu’il en est un fervent supporter depuis son jeune âge.
Le staff technique a envoyé hier un programme spécifique que le nouveau signataire au MCA doit suivre à la lettre et en s’entraînant avec les espoirs en compagnie de l’autre recrue, Abid, avant d’intégrer le groupe au retour de l’équipe de son stage en Pologne.
Ainsi donc, Walid Derrardja est la dernière recrue du Mouloudia. Ce joueur a été réclamé par le peuple du MCA depuis le début du mercato et il a fallu attendre les derniers jours du mercato estival pour voir Derrardja officiellement Mouloudéen pour les trois prochaines années.
M. Z.
Derrardja : «Je suis un 10, pas un avant-centre»
Alors que tout le monde croyait que Walid Derrardja est un attaquant, ce dernier a tenu à préciser qu’il est un meneur de jeu.
Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier avant la conférence de presse qu’il a donnée au siège du MCA, Derrardja promet de réaliser une grande saison avec le doyen des clubs algériens.
Finalement, vous êtes officiellement Mouloudéen alors que tout le monde croyait que vous n’alliez pas signer au MCA…
Franchement, moi aussi j’avais un peu perdu l’espoir de jouer pour le Mouloudia. J’étais en contact permanent avec Rafik Hadj Ahmed et après son départ en Pologne j’étais en contact avec Kamel Longar et le président Raïssi. J’avoue une chose que Kamel Longar a joué un grand rôle pour que je signe au Mouloudia, il a réussi à convaincre le président Harkat en quelques minutes lorsqu’il l’a rencontré à El-Eulma. Je tiens à remercier aussi le président Raïssi et les supporters du Mouloudia sans oublier le staff technique qui a insisté pour que je vienne au Mouloudia. Et là comme vous voyez mon rêve vient d’être réalisé.
Vous êtes natif de Boudouaou et on sait que cette localité a beaucoup de supporters du MCA. Peut-on dire que Derrardja est avant tout un supporter du vieux club algérois ?
Depuis mon jeune âge je suis un fan du MCA. Toute ma famille est supportrice du Doyen et lorsque j’ai commencé le football, je voulais porter les couleurs du Mouloudia. Dieu merci, mon rêve se réalise et incha Allah je ferai tout pour procurer de la joie et du plaisir aux Chnaoua.
Avec votre recrutement, le MCA tient sa dream team, et vous êtes obligés de gagner au moins un titre cette saison…
Vu le recrutement qu’ont réalisé les dirigeants du club, je pense qu’on a une très bonne équipe. Comme je vous l’ai déjà dit, on doit offrir au moins un titre aux supporters et j’ai hâte de jouer mon premier match devant les Chnaoua.
Le MCA a recruté le meilleur buteur de la Ligue 2 Merzougui et le meilleur buteur de la Ligue 1, et comme par hasard vous avez marqué tous les deux 16 buts…
Je ne connais pas Merzougui, mais le fait qu’il ait marqué 16 buts, c’est qu’il un très bon avant-centre. Par contre, j’aimerais bien apporter une petite précision. Je ne suis ni un avant-centre ni un attaquant, je suis un meneur de jeu je joue en 10. C’est vrai que j’ai eu de la réussite la saison dernière et je ferai tout pour marquer cette saison et offrir des passes décisives à mes coéquipiers.
Le fait d’être un meneur de jeu, la concurrence sera rude entre vous et Roberson…
Je peux vous dire que la concurrence est positive pour une équipe. Personnellement, cela me motive pour donner le meilleur de moi-même. Je sais qu’il y a un staff professionnel qui ne fait pas la différence entre les joueurs et je suis persuadé que le meilleur jouera au MCA.
Le fait de ne pas avoir fait de préparation avec l’équipe n’influencera pas sur votre rendement…
Il faut savoir que je n’ai pas pris de vacances comme les autres joueurs. J’ai joué les matchs de la Ligue des champions africaine avec El-Eulma jusqu’à la fin juin. Et je ne prends jamais un repos total, mais toujours un repos actif. Donc, de ce côté je ne crains rien et je sais que je serai prêt pour le début du championnat.
Quels sont vos objectifs en optant pour le Mouloudia ?
Je sais que le Mouloudia, c’est la porte de l’EN et en réalisant de bons matchs avec mon club, je sais que je vais être convoqué. Je ferai tout pour jouer la CAN 2017 et les éliminatoires de la Coupe du monde, ça c’est mon premier objectif. Le deuxième objectif, c’est de gagner un titre avec le MCA.
Quel est le message de Derrardja aux supporters du MCA ?
Je leur donne rendez-vous le 14 août face au CRB et incha Allah on va leur offrir les trois points de ce derby.
M. Z.