Aït Ouamar et compagnie ont connu, hier, l’arrivée de leurs deux nouveaux coéquipiers. Il s’agit de l’attaquant Sofiane Younès et du gardien de but Farid Chaâl qui ont rejoint le regroupement bloqué de Tlemcen à 14h15.
Les deux nouvelles recrues harrachies n’ont pas mis beaucoup de temps pour prendre la destination de l’Ouest algérien, et ce, quelques heures seulement après la signature de leur engagement avec l’USMH.
Si ce n’est le petit crochet qu’avait fait Chaâl vers Tizi Ouzou pour récupérer des objets personnel, les deux joueurs auraient facilement rejoint leur nouvelle équipe dans la soirée de jeudi. Younès a donc voulu attendre Chaâl pour qu’il l’accompagne dans son voyage.
C’est ce qui a fait que les deux joueurs démarrent d’Alger vers 6h du matin.
Ils se sont entraînés avec le groupe
Après être arrivés à l’hôtel Pomaria, Younès et Chaâl ont eu assez de temps pour prendre leur déjeuner mais également pour se reposer. Ils ont fait une bonne sieste qui leur a permis de récupérer de la fatigue d’un long voyage, et donc être en forme pour l’entraînement. Ils se sont entraînés lors de la seule séance d’hier, programmée à 18h au stade ITE.
S. B.
Ce qu’Younès peut apporter à l’USMH
Sofiane Younès sera sans doute un des cadors de Boualem Charef. Les excellentes relations qu’entretiennent ces deux hommes permettront au club de faire des pas de géants cette saison. Cet enfant du club apportera beaucoup au club. En effet, Younès est toujours aussi performant en attaque, que ce soit techniquement ou physiquement. Aussi, il aura également un grand rôle à jouer dans la formation et la progression des très jeunes joueurs qui ont été recrutés en cet été. Ça sera tout bénef’ pour le club que ce soit sur le terrain ou en dehors.
L’USMH vient d’avoir une chance en or de recruter un joueur aussi expérimenté que lui. Il est sur le point de commencer sa 11e saison dans le championnat algérien, il le connaît donc parfaitement bien, ce qui sera considérablement profitable pour Boualem Charef mais également pour son effectif. A 32 ans, Younès est le joueur le plus âgé de sa nouvelle-ancienne équipe, mais il est également le joueur dont le palmarès est le plus étoffé. Il est vainqueur de deux coupes d’Algérie avec le Mouloudia d’Alger, club avec lequel il a également remporté deux super coupes d’Algérie. La saison passée, il a rajouté deux prestigieux titres à son palmarès. Il a remporté la Ligue des champions d’Afrique et le titre de champion. Ce sont deux titres auxquels il a grandement contribué.
Il pourrait hériter du brassard
Quelques jours seulement après avoir été désigné comme nouveau capitaine d’équipe, Hamza Aït Ouamar pourrait voir son brassard remis à Sofiane Younès. Ce dernier pourrait devenir le capitaine d’équipe puisque, tel que venons de le mentionner, il est très apprécié par Charef que ce soit sur le plan humain ou sportif.
Aussi, le nouveau joueur harrachi pourrait facilement obtenir ce statut de capitaine d’équipe. Il est l’enfant du club et il a assez d’expérience. Mais pour le moment, rien n’est encore fait. C’est donc Aït Ouamar qui est le capitaine d’équipe, d’autant plus qu’il a tout ce qu’il faut pour ce rôle au sein du groupe.
S. B.
Pas de cigarettes avec Charef
S’il y a bien une chose que Boualem n’aime pas, mis à part de voir un journaliste avec un de ses joueurs, est de tomber sur quelqu’un qui fume dans les couloirs de l’hôtel, et même dans son hall, surtout lorsqu’il s’agit d’un de ses collaborateurs. Dès qu’il voit un de ses proches fumer, il le lui interdit et lui demande s’arrêter sur le champ, sinon…
La nouvelle cuvée harrachie est arrivée
Sofiane Boulaouche
En Ligue 1 Mobilis, l’USMH est le club dont l’effectif senior a été modifié à 70% en cette intersaison. Sur un effectif élargi de 32 joueurs actuellement en stage à Tlemcen, il n’y a que 9 joueurs seulement rescapés de la saison écoulée. Avec un Younès Sofiane, qui n’est pas nouveau dans le club, leur nombre atteindra 10.
C’est la méthode Charef. Il aura fallu attendre seulement quelques jours seulement après la fin du championnat, dans son édition 2014/2015, pour voir une batterie de modifications que ce coach a voulu imposer. Pour lui, il n’y a pas une autre manière avec laquelle l’USMH pourrait faire un excellent départ, lors du prochain exercice, que de tout refaire chez l’équipe fanion. Et bien, c’est ce qui a été fait. La direction harrachie n’a pas voulu s’interposer dans le projet de Boualem Charef, puisque, en plus de sa confiance aveugle pour ce technicien, cela allait lui permettre de faire beaucoup d’économies sur le plan financier. En effet, le nombre d’anciens joueurs qui ont été priés de quitter la maison était tellement conséquent que cela a permis à l’USMH, de faire plus de 6 millions de dinars d’économies, et ce, en se débrasant de gros salaires, tout en négociant des rémunération beaucoup moins importantes avec les nouveaux.
Donc, l’USMH a donc changé de peau au point que ses supporters ne la reconnaissent plus. C’est également le cas de ses dirigeants et autres responsables qui ne reconnaissent toujours pas leurs nouveaux joueurs par leurs noms.
Depuis le stage de Tlemcen, Compétition va vous faire un tour d’horizon sur un effectif complètement inconnu, excepté quelques joueurs qui se comptent sur les doigts.
Dans les bois : à ce niveau tout a été refait. Les gardiens avec lesquels Charef et Haniched travaillent actuellement sont tous nouveaux.
On commencera par citer Mustapha Zeghba qui vient de l’AB Merouana. C’est lui qui sera, très probablement, le premier gardien de but du club.
Depuis deux jours seulement, on lui a recruté un concurrent très sérieux. Il s’agit de Chaâl Farid qui arrive du Mouloudia d’Alger et qui est toujours le portier n°1 de l’équipe nationale olympique.
Entre ces deux-là, la concurrence sera sans doute très rude.
En 3e position, le staff technique harrachi n’a pas voulu trop s’aventurer en allant recruter un gardien de but de renom. Il s’est contenté de promouvoir Mehdi Mecheri qui est un pur produit de l’USMH. Ce dernier n’a que 18 ans, et il commence déjà à faire de belles choses. On a pu avoir une bonne idée de lui lors du match amical contre le WAT contre qui il a fait des arrêts spectaculaires en face à face.
Rappelons que les gardiens de la saison passée étaient Kara, Limane et Belabès.
Le compartiment défensif : il est le grand chantier du coach. La défense a elle aussi été considérablement modifiée. Des anciens, on n’en a gardé que les Boulakhoua et Harrag qui sont tous les deux de talentueux défenseurs latéraux respectivement droit et gauche.
Ces deux-là ont connu l’arrivée de pas moins de quatre nouveaux joueurs d’âge senior. Il s’agit de Lebbihi, Boumediène, Bouchrit et Dekhinat. En plus de ces quatre derniers, Charef a voulu renforcer son effectif avec de très jeunes et talentueux défenseurs. Il s’agit de Mekhnane, Attache, Benrokia et Maref. Le premier est un axial, le second est un latéral droit. Selon l’entourage immédiat de Charef, ces derniers ont le potentiel de devenir des titulaires indiscutables dans peu de temps. D’ailleurs, cette richesse de l’effectif en défenseurs le met en difficulté pour arrêter définitivement les titulaires.
Le milieu de terrain : dans ce compartiment de jeu, la concurrence entre les anciens et les nouveaux, les jeunes et le moins jeunes sera de mise dès l’entame de la saison. Et pour cause, le milieu de terrain a lui aussi connu beaucoup de changements. De ceux de la saison passée il ne reste que les Aït Ouamar, Gharbi, Benaldjia, Benachour. Ils devront se donner à fond afin d’éviter que leurs places ne soient prises par les Louh, Lakdja, Ouadji, Ourehmane, Coumbassa, Brahimi et Boughidah.
Le compartiment offensif : les supporters attendent beaucoup de choses de la nouvelle attaque de leur club, surtout après les départs des Mebarki, Abid, Boumechra et Tiaïba.
Ils y a de grands espoirs dans les nouveaux attaquants qui se sont illustrés de fort belle manière dès le début de la préparation d’intersaison.
Le compartiment offensif de l’USMH sera composé pour la nouvelle saison de Meziane, Gadi, Hattabi, Khalfallah, Younès, Bouguèche et le Guinéen Keita.
Comme peut le constater tout connaisseur en football, cette équipe de l’USMH est à chaque début de saison l’équipe complètement inconnue du championnat. Ça devrait être le cas d’ici deux semaines lors du coup d’envoi de la saison 2015/2016. Cette méthode s’avère souvent très efficace. S. B.
Limane toujours dans l’effectif du club
Même si le gardien de but Houssam Limane ait décidé de déclarer forfait pour le stage de Tlemcen, il fait toujours partie de l’effectif du club. Selon nos informations, la direction a décidé de le garder et même de ne pas retirer son dossier de la LFP, c’est du moins c’est ce qui a été fait lors de ce week-end.
Outre cette décision, le staff technique ne compte pas l’écarter des activités de l’équipe lors de son retour à Alger. Pendant ce stage de Tlemcen, Limane est en train de poursuivre sa rééducation dans le but de se débarrasser définitivement de son problème d’épaule droit et de bien renforcer ses muscles.
Ensuite, il devrait avoir une autre chance, pendant la phase aller.
Il s’entraînera avec le groupe et sera considéré comme 3e gardien de but, afin de l’encourager et de lui donner plus de temps pour rebondir.
Néanmoins, si rien ne va bien pour lui d’ici le mois de janvier prochain, Houssam Limane ne sera plus considéré comme gardien de but de l’USMH.
S. B.
Effectif officiel de l’USMH :
Gardiens :
Houssam Limane (30), Farid Chaal (1), Mustapha Zeghba (13)
Defenseurs :
Zinelabidine Boulakhoua (24), Chemeseddine Harrag (16), Badis Lebbihi (23), Abderrahmane Salem Dekhinet (5), Hadj cheikh Boucherit (15).
Milieux de terrain :
Hamza Aït Ouamar (6), Messaoud Gharbi (8), Brahim Benachour (14), Bilel Benaldjia (7), Si Mohammed Louh (26), Mohammed Koumbassa (10), Ourehmane Nasredine (17), Farid Boughidah (20).
Attaquants :
Amadou Keita (4), Hadj Bouguèche (3), Abdelkader Meziane (9), Abdennour Hattabi (25), Farès Brahimi (19), Yasser Gadi (27), Sofiane Younès (11).
Équipe réserve:
Gardien: mecheri
Defenseurs: Boumediène, Attache, Mekhnane, Maref, Benrokia
Milieux : Ouadji, Lakdja.
Attaquant : Benyettou
La pollution de l’eau du robinet a failli tout gâcher
Dans les alentours du chef-lieu de Tlemcen où se trouve l’USMH en stage, depuis cinq jours, un grave problème est survenu au niveau de la distribution de l’eau potable. Selon un responsable local, dans toute la région de Tlemcen, l’eau du robinet n’est plus potable jusqu’à nouvel ordre. Ce problème, les Harrachis et même le personnel de l’hôtel Pomaria ne le savaient pas jusqu’à ce que des cas d’intoxication soient apparus. Cette situation a failli gâcher le stage puisque plusieurs joueurs et membres des staffs technique et médical ont eu des troubles digestifs. Ils sont restés au lit pendant plus de 48 heures et ne pouvaient même pas sortir ou se balader. Il y avait également des joueurs, au nombre de cinq, qui ont eu le même problème, ce qui a failli chambouler les plans de Boualem Charef. Ce n’est pas parce qu’ils ont pris l’eau du robinet qu’ils sont tombés malades, mais la raison est le fait que la nourriture de l’hôtel fut préparée avec la même eau, à l’insu du cuisinier et de ses responsables.
Le problème est réglé
Ayant découvert la source de ce problème, le directeur de l’hôtel est vite allé faire le plein des réserves en bouteilles d’eau minérale.
Il a ensuite ordonné à ce qu’on n’utilise plus l’eau du robinet pour préparer les repas. Elle ne se fait désormais qu’avec eau minérale, ce qui a fait que le problème soit réglé d’une manière définitive.
S. B.
Le onze se précise
Ça sera à l’occasion des deux matchs amicaux que disputera l’USMH dans la même heure, contre l’ASMO et contre le CRTemouchent au stade Bouakeul d’Oran. Le coup d’envoi de ces deux rencontres sera donné à 18h. Ça servira au staff technique d’avoir une idée plus précise sur l’effectif, et surtout le onze qui sera aligné le 14 aout prochain contre la formation de la JS Saoura. Il est fort possible qu’il ait un changement au niveau du gardien de but. Ça on le confirmera à l’issue de cette double confrontation où Charef testera le nouveau gardien de but, Chaal Farid. Il y a également le recrutement de Youces Sofiane qui devrait imposer au coach quelques changements tactiques pour pouvoir le faire jouer. Beaucoup d’éléments de réponse à propos de l’équipe type de l’USMH pour la saison 2015/2016, qui devraient être confirmés aujourd’hui.
Entrainement hier à 18h
Pour la journée d’hier, l’équipe n’a effectué qu’une seule séance d’entrainement. Ça s’est déroulé au stade ITE à 18h. Charef a travaillé sur le volet technico-tactique en prévision des deux matchs amicaux d’aujourd’hui.
Entrainement ce matin puis départ vers Oran
Avant les deux matchs amicaux d’aujourd’hui, les joueurs auront droit à une séance de travail ce matin, à 9h, au stade ITE. Ça sera destiné pour le réveil musculaire et autre légers exercices physiques.
Khelifi Hamidi nouveau président des jeunes catégories
La direction de l’USMH a désigné depuis quelques jours seulement un nouveau responsable pour les jeunes catégories. Il s’appelle Hamidi Khelifi. Ce dernier a rejoint le stage de Tlemcen depuis tard dans la soirée de jeudi, et ce, pour apporter une aide supplémentaire, aux responsables en place, dans la gestion du stage.
On parle toujours de la libération de Zeghba
Il semblerait que les responsables de l’USMH cachent quelques choses en ce qui concerne la confirmation du transfert du gardien de but Zeghba. Meme si son dossier de qualification soit introduit à la LFP, il n’en demeure pas moins que des informations issues du coté de Merouana affirment que la libration de Zeghba n’a toujours pas été récupérer par l’USMH. selon nos informations, son ancien club, à savoir l’ABMerouana aurait exigé la somme de 150 millions pour délivrer la libération du portier en question à leurs homologues harrachis, ce que ces derniers auraient refusé de payer pour manque de ressources financières.
Transfert de Keita et Coumbassa
La direction a fait son travail
Même si leur qualification avec l’USMH soit en bonne voie, Keita et Coumbassa ne sont toujours pas officiellement Harrachis.
C’est l’affaire qui préoccupe le plus les supporters du club. Les deux joueurs guinéens ne sont toujours pas officiellement qualifiés à l’USMH. Ce qui manque n’est autre que le TMS que la Fédération guinéenne de football est tenue de communiquer depuis qu’ils sont à Alger. Mais une chose est sûre, la direction de l’USMH a, de son coté, fait tout ce qu’il faut afin que Keita et Coumbassa soient disponible dès le coup d’envoi de la nouvelle saison. Le secrétaire général du club a déposé leurs dossiers au niveau de la LFP. Cela est déjà un pas important pour régler le problème. Aussi, la même personne a inscrit les deux joueurs dans le système TMS, régi par la FIFA. Cela est faisable selon la réglementation de la haute instance du football mondial, mais aussi cela donnera plus de crédit au club harrachi qui avec cette procédure a fait acte de sa bonne foi dans le transfert des deux Guinéens et qu’il n’a aucune intention de bluffer ou d’escroquer les clubs respectifs de Keita et de Coumbassa.
Leur qualification n’est qu’une question de temps
Toutes ces procédures faites par la direction de l’USMH permettront sûrement de qualifier Keita et Coumbassa. Cela n’est désormais qu’une question de temps. A l’heure actuelle, les Jaune et Noir devront attendre la confirmation du TMS par la Fédération guinéenne de football. Les Harrachis attendent et espèrent ne pas revivre le même cas que le Mouloudia d’Alger avec Roberson.
S. B.