Il est qualifié pour la compétition africaine, mais l’entraîneur intérimaire Miloud Hamdi ne comptera pas sur lui pour le rendez-vous de ce week-end à cause de son manque de compétition. En convalescence depuis plusieurs mois, il n’a repris les entraînements qu’après la signature de son contrat au profit des Rouge et Noir. La direction mise énormément sur lui en Champions League africaine, mais comme il n’est pas prêt physiquement, il devra attendre la cinquième journée pour faire son apparition sous le maillot de l’USMA en compétition africaine. Son recrutement n’a fait que relancer la concurrence au sein du compartiment offensif. L’ex-pensionnaire du CRB et de la JSK a de l’expérience, mais il ne sera pas utilisé tant qu’il n’est pas au top de sa forme.
Travail spécifique
Eloigné des terrains pendant plusieurs mois à cause d’une méchante blessure, Aoudia sera pris en charge par le préparateur physique Mohamedi. Il accuse un retard sur le plan physique par rapport à ses équipiers et c’est pour cela qu’il sera soumis à un travail spécifique avant d’être autorisé à intégrer le groupe. Le président Rebouh Haddad l’a engagé à titre de prêt pour une saison pour tenter d’aider l’équipe à gagner la plus prestigieuse compétition africaine. Lui-même affirme que son ambition est de remporter la Champions League africaine avec l’USMA. Il est resté longtemps sans jouer, mais le staff technique pense qu’il sera prêt d’ici la mi-août. Il peut combler son manque de compétition par son expérience.
ESS
Si la participation d’Aoudia à la rencontre face au MCEE est exclue, une source proche du staff technique nous a indiqué qu’il pourrait jouer face à l’ESS. Il aura devant lui près de 20 jours pour démontrer qu’il est apte à retrouver la compétition. Si l’équipe parvient à revenir avec un bon résultat d’El Eulma, le match retour face à l’ESS à Bologhine sera une occasion pour l’entraîneur pour faire tourner son effectif. L’USMA n’a besoin que d’un seul point pour assurer d’une manière officielle sa qualification pour le dernier carré, mais l’objectif de la direction est de terminer premier du groupe. Il faut souligner qu’avant le match retour de la Champions League face au tenant du titre, les Usmistes affronteront le NAHD pour le compte de la première journée du championnat.
N. Boumali
Hadj Adlane : «Patrick Aussems a été proposé à Haddad, mais… »
Le porte-parole de la SSPA/USMA, Hadj Adlane, a tenu à apporter quelques éclaircissements sur l’entraîneur belge Patrick Aussems. Il a eu hier une discussion avec le président Rebouh Haddad sur cet entraîneur qui, à la surprise générale, a posté sur sa page facebook qu’il a négocié avec les dirigeants de l’USMA à Alger. «Comme j’ai déjà déclaré sur les colonnes de votre journal, Patrick Aussems n’est pas dans les plans de l’USMA. D’ailleurs, j’ai parlé avec Haddad au sujet de cet entraîneur et il m’a dit qu’il lui a été certes proposé, mais il ne répond pas au profil qu’il recherche. Je persiste à dire qu’il n’a négocié avec aucun dirigeant», a clarifié le porte-parole de l’USMA.
N. Boumali
Le maintien de Hamdi, une option envisageable
L’entraîneur intérimaire Miloud Hamdi pourrait être confirmé dans ses fonctions dans les jours à venir. La direction est certes toujours à la recherche d’un entraîneur de renom, mais si elle ne trouve pas quelqu’un qui répond au profil qu’elle recherche et que l’équipe enchaîne avec de bons résultats, elle pourrait faire confiance à Hamdi. Les résultats plaident pour lui, mais malgré 3 victoires en 3 matches de la plus prestigieuse compétition africaine, il n’a pas échappé aux critiques. Les prestations de l’équipe n’ont pas été trop convaincantes, mais les dirigeants sont satisfaits du parcours de leur équipe qui occupe la première place à l’issue de la troisième journée de la phase des poules devant l’ESS et la redoutable équipe d’El Merreikh. Ils n’écartent pas néanmoins l’idée de recruter un entraîneur étranger.
Temps nécessaire
Le maintien de Hamdi à la tête de la barre technique est option à ne pas écarter, mais la direction n’a pas encore tranché d’une manière officielle. Des CV d’entraîneurs continuent à atterrir sur le bureau de Haddad, lequel se trouve à l’étranger depuis la semaine dernière. Rien ne le presse à recruter un entraîneur vu que son équipe n’est qu’a un point de la qualification pour la demi-finale de la Champions League africaine. Il veut prendre tout son temps avant de prendre une décision concernant la barre technique. S’il constate une amélioration dans le jeu de l’équipe, il pourrait accorder sa confiance à Hamdi, sinon il recrutera un coach capable de mener l’équipe à bon port.
Dévoreur d’entraîneurs
Pour ne pas refaire les erreurs des saisons précédentes, le président Haddad réfléchira mille fois avant d’engager un entraîneur. Sa priorité était d’enrôler Georges Leekens, l’ex-sélectionneur de la Tunisie, mais les contacts avec lui n’ont pas abouti. Il est toujours en train d’explorer d’autres pistes, mais il ne recrutera pas le premier venu. Plusieurs entraîneurs se sont succédé à la barre technique des Rouge et Noir depuis qu’il a pris l’équipe en main, mais comme Haddad a tiré les leçons des erreurs du passé, il veut un entraîneur qui travaillera à long terme à l’USMA. C’est un adepte de stabilité comme en témoigne le maintien de tous les cadres de l’équipe. Il sait que la stabilité est la clé de réussite et pour ne pas se tromper dans son choix, il veut prendre tout son temps avant de trancher la question de la barre technique. C’est une occasion pour l’entraîneur intérimaire Hamdi de prouver qu’il est digne de la confiance placée en lui.
N. Boumali
Départ jeudi matin pour El-Eulma
Les Rouge et Noir ne rallieront la ville d’El-Eulma que la veille de leur rencontre comptant pour la quatrième journée de la phase des poules de la Champions League africaine. Ils poursuivront leur préparation à Alger plus précisément sur le terrain annexe du 5-Juillet avant de se rendre jeudi matin à El Eulma. Ils effectueront leur ultime séance d’entraînement d’avant-match jeudi soir sur le terrain d’El Eulma.
Zemma : «Gagner pour assurer notre qualification»
Le dernier rempart usmiste parle de la préparation qu’est en train d’effectuer son équipe à l’approche de la rencontre retour face au MCEE. Pour lui, ce ne sera pas facile surtout au vu du match aller. Cependant, il assure que le groupe fera tout pour revenir avec la victoire. Il refuse de s’enflammer malgré le bon parcours et préfère gérer match par match.
Alors Zemma, comment se passe la préparation de l’USMA en ce moment ?
Tout va pour le mieux en ce moment. Depuis la reprise des entraînements, on essaye de faire de notre mieux pour que les choses avancent selon notre volonté. Les joueurs savent très bien que le match à venir ne sera pas facile et qu’il faudra répondre présents. On est en train de suivre notre programme et on se prépare en conséquence pour les prochains rendez-vous qui nous attendent.
Cela ne doit pas être évident de s’entraîner par une telle chaleur…
Ce n’est pas vraiment la chaleur qui nous gêne, mais beaucoup plus l’humidité qui est difficile à gérer. Pour la chaleur, ce n’est pas une nouveauté car on est en pleine période. Cependant, l’humidité reste très forte ces derniers jours et cela n’est pas du tout évident. Cependant, on n’a pas trop le choix, il faut avancer dans notre travail et préparer comme il se doit cette prochaine sortie face au MCEE qui sera très importante pour nous et qu’on doit absolument bien gérer pour espérer se qualifier pour la suite de la Ligue des champions et le carré d’as.
Justement, comment se présente ce match pour les Rouge et Noir ?
Il sera très difficile. L’équipe d’El-Eulma est une très bonne formation et elle nous a causé beaucoup de problèmes au cours du match aller. On a certes bien joué durant les 30, voire 40 minutes de jeu mais par la suite, ça a été beaucoup plus difficile pour nous dans la mesure où on a été mis en grosse difficulté. Après avoir rétrogradé, je pense que cette équipe est encore sous le coup de la déception et c’est pour cette raison qu’elle a perdu ses trois matchs.
On dit que ce sera une mission facile pour vous surtout avec seulement un point à prendre pour passer. Qu’en pensez-vous ?
Je ne suis pas d’accord avec ça. Le plus important pour le moment, c’est de ne pas oublier que cette formation n’aura rien à perdre au cours de cette partie et c’est ce qui fait qu’elle jouera sans aucune pression et se donnera à fond. Pour nous, certes, il manque un point seulement mais il ne faut pas oublier qu’il faudra aller le prendre. De toute façon, on sait ce qui nous attend et on tâchera de faire le nécessaire pour y parvenir.
L’USMA est favorite pour le titre final. Que diriez-vous ?
Je pense qu’il est encore trop tôt pour parler comme ça car on n’est pas encore sortis de la phase des poules. Une compétition comme celle-là doit se préparer en conséquence et avec une bonne gestion. Donc, il faut d’abord passer aux demi-finales et après on verra ce qui peut se passer. Dieu merci, je pense qu’on a un effectif paré pour tous les fronts pour cette saison.
Malgré la LDC, pensez-vous au championnat ?
Bien sûr, c’est dans un coin de la tête. Mais le plus important pour le moment, c’est de gérer en premier lieu la compétition africaine et après on pourra penser à la suite du parcours et notamment le coup d’envoi de la nouvelle saison sportive. Il faudra gérer match par match et essayer de bien négocier les prochaines rencontres.
I. Z.
Les mois d’août et septembre s’annoncent chargés
Un programme démentiel attend les Usmistes
Maintenant que les dates de la phase aller ont été publiées sur le site officiel de la Ligue de football professionnel (LFP), les Rouge et Noir savent à quoi s’attendre.
Engagés dans la compétition africaine et sur le point de se qualifier pour le dernier carré de la Ligue des champions, les Rouge et Noir de Soustara sont bien partis pour cette nouvelle saison. Si au départ ils étaient sereins, cela pourrait changer avec le début de la nouvelle saison sportive. Ça commencera par ce match de vendredi face au MCEE pour le compte de la 4e journée de la phase des poules. Une semaine plus tard, c’est le coup d’envoi du championnat et ce derby face au NAHD au temple olympique le 15 août. Ensuite, ce sera le match retour face à l’ESS pour la compétition africaine qui se jouera au stade Omar Hamadi le 21 du mois en cours.
L’ESS à 2 reprises en 4 jours
Les hommes de Miloud Hamdi devront de nouveau croiser le fer avec le même adversaire mais au niveau du championnat de Ligue 1 Mobilis. Après cette rencontre de championnat, l’USMA ira rendre visite à la JSK le 29 août pour la troisième journée de championnat. Quelques jours après, c’est un match avancé face au MCO qui est au rendez-vous pour permettre au club de bien préparer son rendez-vous face à El-Meirrikh au Soudan. Autant dire que les mois d’août et début septembre seront particulièrement chargés pour Zemmamouche et ses camarades qui devront faire le nécessaire pour rester au top.
La fatigue, hantise du staff technique
Par ailleurs, le staff technique algérois sait très bien que les joueurs seront fortement sollicités au cours des prochains jours que ce soit en championnat ou encore en Ligue des champions. Hamdi l’a bien compris et a donc consacré toute la semaine passée à la récupération car il sait que c’est un élément primordial pour faire avancer les choses. L’un des soucis principaux sera de recharger les batteries assez rapidement et essayer d’avoir des joueurs prêts à enchaîner avec ce programme démentiel qui les attend.
La richesse du banc, atout non négligeable
Toujours dans le même sujet, l’USMA peut au moins se targuer d’avoir un banc très fourni et de grande qualité pour faire face à cette programmation qui attend les Rouge et Noir. En effet, avec une seconde équipe qui ferait rêver n’importe quel entraîneur, le coach sait très bien qu’il aura l’embarras du choix pour faire avancer les choses et avoir les solutions de rechange qu’il faut pour faire face à un calendrier qui ne sera pas facile.
I. Z.
Mise au vert à l’hôtel El-Hidhab
Les dirigeants de l’USMA ont décidé de prendre leurs quartiers au niveau de l’hôtel El-Hidhab pour être loin de toute pression avant cette rencontre déterminante face à la formation d’El-Eulma. Cet établissement qui est bien connu par les Algérois semble être l’endroit propice pour permettre aux joueurs de rester concentrés sur le match qui les attend.
Une séance d’entraînement à l’heure du match
Par ailleurs, les Algérois s’entraîneront sur le terrain principal du stade Messaoud Zeggar à l’heure du match comme le prévoir le règlement. Cette séance sera mise à profit par le staff technique afin de faire une reconnaissance de la pelouse et apporter les tout derniers réglages avant la rencontre.
I. Z.
Affaire de l’entraîneur Aussems
Les éclaircissements de l’USMA
Dans un communiqué rendu public sur son site officiel, la direction usmiste a réagi à l’affaire de l’entraîneur belge Aussems. «Réagissant aux nombreuses rumeurs concernant l'éventuelle signature de Patrick Aussems en tant que premier responsable de la barre technique des Rouge et Noir, les dirigeants de l'USMA souhaitent apporter quelques éclaircissements. L'entraîneur belge a, en effet, été proposé à l'USMA. Cependant, le club est à la recherche d'entraîneurs au profil différent. Par la même occasion, la direction du club souhaite préciser qu'un staff technique est déjà en place à l'USMA, qu'il réalise jusque-là un très bon parcours avec notamment trois victoires en trois matchs en LDC, et qu'il bénéficie de toute la confiance des dirigeants», indique ledit communiqué.
Darfalou intègre le groupe
L’attaquant Oussama Darfalou a intégré hier le groupe pour la première fois depuis son transfert à l’USMA. Complètement rétabli de sa blessure à la cheville, l’international olympique a participé à l’intégralité de la séance d’entraînement effectuée hier en fin d’aprèsemidi à l’annexe du 5-Juillet. Avec ce retour, le joueur a beaucoup de chances pour faire partie des joueurs retenus pour la prochaine confrontation africaine de l’USMA face au MCEE.
I. Z.
Belaïli absent
Le meneur de jeu usmiste, Youcef Belaïli, n’a pas participé à la séance d’entraînement d’hier et pour cause, il a été empêché d’arriver à temps en raison d’un accident de la circulation. Il a pris attache avec les dirigeants pour les informer de ce contretemps.
I. Z.
Benmoussa en tenue de ville
Le défenseur Mokhtar Benmoussa n’a pas participé à la séance d’hier malgré sa présence au stade. Le joueur ne se sentait pas bien pour cause de maladie.
I. Z.