En dépit de ce problème, Charef est toujours aussi dévoué dans son métier d’entraîneur. Il faut dire que depuis le début de la préparation d’avant-saison, un très bon travail est en train d’être effectué au niveau de l’équipe senior. Même s’il y a eu un tas de changements au niveau de l’effectif qui comprend, entre autres, l’arrivée d’un grand nombre de jeunes joueurs, n’empêche que jusqu’à ce stage de Tlemcen tout se passe très bien au niveau de la préparation.
Sur le plan physique, il y a une progression considérable. En effet, les joueurs s’entraînent avec une facilité remarquable pendant deux heures et même plus. La seule chose qui gêne est le climat très chaud et sec à Tlemcen, qui caractérise d’ailleurs tout le Nord du pays. Dans ce contexte, Charef vient de rallonger les séances d’entraînement, surtout lorsqu’elles sont programmées dans la matinée. Sans cela ce léger souci qui oblige le groupe à faire des pauses fraîcheurs à chaque demi-heures, ça aurait été la perfection au niveau de la préparation physique.
Sur le plan technique, il n’y a rien mis à part que de souligner que ça marche très bien. Tout le monde adhère très bien à sa méthode et à ses schémas tactiques.
Lorsque Charef envoie ses joueurs dormir…
Même s’il est très sévère et rigoureux lorsqu’il s’agit de discipline, Boualem Charef ne surveille jamais ses joueurs dans la soirée, après le dîner. Ça pourrait paraître bizarre, mais pas exactement le cas. Dès qu’il rentre à l’hôtel, après la séance de travail du soir, il a toujours quelque chose à faire, mais il n’oblige jamais ses joueurs à faire quoi que ce soit.
Ce qui explique cette attitude de Charef est le fait qu’il leur impose un rythme de travail très intense au point où les joueurs ne pensent plus à autre chose que de bien manger et d’aller se reposer dans leurs chambres.
Ainsi donc, même s’ils ont la pleine liberté dans la soirée, Aït Ouamar et ses coéquipiers ne sortent jamais se balader. Ils se distraient, sans jamais franchir les portes de l’extérieur, en restant ensemble pour se raconter des blagues ou se faire des farces entre eux.
Cette méthode a fait ses preuves à l’USMH club qui, avec Charef, a toujours su très bien terminer sa saison en dépit du peu de moyens financiers et logistiques qui sont mis à sa disposition.
S. B.
L’USMH, le seul club qui ne part jamais en salle de musculation
Depuis le début de l’été, les nouveaux joueurs harrachis ont pu découvrir une toute nouvelle ambiance de travail avec leur nouveau club. Une des choses qui les a surpris est le fait ne jamais aller en salle de musculation pour faire du renforcement musculaire tel que le font la plupart des clubs de la Ligue 1 Mobilis et même le restes des autres clubs algériens et même mondiaux.
Ce choix a fait ses preuves lors des précédentes saisons puisque l’USMH est, depuis les 5 ou 7 dernières années, une des équipes les plus fortes sur le plan physique si ce n’est la meilleure. De ce côté-ci la formation des Jaune et Noir rivalisent non seulement avec les plus fortes formations mais elle est également la seule à avoir le moins de problèmes de joueurs blessés pendant la saison et même lors de la préparation d’intersaison.
Voulant en savoir plus sur cette manière de travailler, nous nous sommes approchés d’un de ses proches collaborateurs qui nous affirmera : « C’est une méthode propre à lui et c’est pour cela qu’il n’aime pas qu’il soit trop suivi par les médias lors de ses regroupements. C’est également une des raisons qui le pousse à aller travailler loin des regards des autres clubs, et ce, afin qu’on ne connaisse pas assez ses capacités, et celles de son équipe pendant la saison. »
Pas de blessure depuis le début
L’équipe de l’USMH est une des rares équipes qui n’a aucun problème de joueurs blessés, du moins avant le coup d’envoi des deux matchs amicaux d’hier après-midi.
On ne voit jamais un joueur harrachi se blesser seul comme ça arrive souvent dans les autres équipes.
Depuis le début de l’été, il n’y a eu qu’un seul cas de blessure. Il s’agit du latéral gauche Chemseddine Harrag qui a eu un problème au genou à la suite d’un tacle sévère à l’entraînement, au stade de Mohammedia. Ce dernier se porte désormais très bien et travaille d’arrache-pied en prévision de la saison 2015/2016.
S. B.
Hamidou Khelifi : « Je vais mettre le paquet pour redorer le blason de l’USMH »
Tel que nous l’avions souligné dans notre édition d’hier, Hamidou Khelifi est le nouveau président des jeunes catégories de l’USMH. C’est une personne qu’on apprécie beaucoup puisque, manifestement, c’est quelqu’un qui vient apporter un plus, de ses propres moyens, au club. C’est ce qu’il nous a fait savoir dès son arrivée à Tlemcen, il y a de cela deux jours. Dans un entretien qu’il a accordé à Compétition, Hamidou Khelifi a parlé de ce qu’il est venu faire au club et affirme : « Je viens d’être désigné, nouvellement, par la direction du club, dans le but d’améliorer les conditions de travail chez les jeunes catégories de l’USMH qui, comme vous le savez, ne sont plus aussi performantes et bénéfiques au club comme avant. Je veux également souligner que ce projet pour lequel je suis venu, je vais principalement utiliser mes propres moyens. je suis venu pour redorer le blason de l’USMH et mettre le paquet pour cela. » Voulant avoir des explications sur les raisons qui ont fait que l’effectif U21 soit changé à 90% cet été, Khelifi répond : « On devait absolument prendre une décision. Pour être lus explicite, nous avons tout simplement remercié les joueurs qui n’allaient pas être promus seniors. On devait donc avoir une position bien claire qui avait pour seul but de protéger les intérêts de l’USMH, c’est tout. »
En outre, notre interlocuteur est revenu sur le travail qui est en train d’être fait au niveau des staffs techniques des jeunes. Il dira à ce sujet : « Les jeunes catégories vont connaître l’arrivée de nouveaux staffs techniques. Ce changement est survenu à la suite du refus des anciens staffs de répondre à la stratégie de travail pour laquelle je suis ici aujourd’hui. Nous avons planifié pas mal de choses qui nous permettront de faire du bon boulot, à moyen terme, que ce soit sur le plan financier ou logistique. »
S. B.