EN : Le retour de Ghilas n’est pas d’actualité

Selon une source proche de la FAF, le retour de l’attaquant algérien Nabil Ghilas en sélection n’est pas d’actualité car le joueur de Levante fait partie de la liste noire de Gourcuff.

 En effet le sélectionneur national n’a pas l’intention de convoquer l’ex-joueur du FC Porto, du moins dans la période actuelle du fait qu’il lui reproche son comportement inadmissible lors du match disputé à Bamako le 19 novembre 2014. Ce jour-là l’attaquant international s’est caractérisé par un mauvais comportement en réagissant d’une façon négative devant ses coéquipiers pour n’avoir pas été aligné dans cette empoignade comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2015. Mécontent de n’avoir pas été utilisé dans ce match, le joueur n’a pas voulu prendre le dîner avec le reste du groupe et a refusé de parler au coach. Il a été tellement furieux qu’il est sorti le premier du stade pour prendre place dans le bus sans adresser la parole à quiconque. Les personnes présentes ont remarqué l’attitude du joueur qui n’a pas digéré le fait qu’il soit relégué sur le banc de touche dans une rencontre qui était pourtant sans enjeu pour les Verts. 

Ecarté de la dernière CAN

Ne voulant pas réagir à chaud le sélectionneur national a préféré prendre tout son temps et agir à la suite de ce comportement jugé inadéquat du joueur. Le coach des Verts a pris la décision de sanctionner Ghilas pour des raisons disciplinaires en l’écartant de la liste des 23 joueurs pour la CAN 2015 disputée en Guinée équatoriale. L’ex-entraîneur des Merlus a ensuite préféré donner la chance à certains locaux lors de la tournée du Qatar sans faire beaucoup de bruit,  une manière pour lui de rendre la monnaie au joueur. Les choses n’ont pas évolué pour Ghilas qui s’est vu écarter de la liste pour la dernière rencontre officielle disputée par les Fennecs le 13 juin passé contre la sélection des Seychelles.

 Des lignes rouges à ne pas dépasser

Le sélectionneur national Christian Gourcuff ne paraît pas trop sévère sur le terrain avec ses joueurs mais  les gens qui le connaissent bien affirment que c’est un coach qui ne se laisse pas faire et quand il faut réagir il est là pour dire ce qu’il pense au joueur. Pour l’ex-entraîneur de Lorient il y a des lignes rouges à ne pas franchir et s’il juge qu’un joueur a dépassé les normes il est automatiquement sanctionné. Et cette sanction peut durer dans le temps comme elle peut être levée s’il voit que le joueur est revenu à de meilleurs sentiments.

Soudani s’est excusé

Un autre joueur s’est mal comporté envers Gourcuff, c’est Hilel Soudani qui avait refusé de serrer la main à son coach lors du match des quarts de finale de la CAN disputé contre la Côte d’Ivoire au moment du changement, une attitude indigne d’un international mais l’ex-joueur de Chlef a bien mesuré la portée de son geste est venu le soir même de l’incident présenter ses excuses à Gourcuff dans l’hôtel où résidait l’EN contrairement à Ghilas qui n’a pas voulu s’excuser. Devant la bonne réaction du joueur du Dinamo Zagreb, Gourcuff  a décidé de ne pas le sanctionner et de continuer à lui faire confiance en sélection. Soudani a bien saisi la perche que lui a été tendue par le sélectionneur national où il a été décisif contre les Seychelles lors du dernier match officiel disputé par la sélection algérienne en inscrivant deux buts.

K. H.

 

Classement