5-Juillet : Homologation aujourd’hui

Le complexe olympique fin prêt pour abriter les matches

Nous avons appris qu’une commission de la wilaya d’Alger passera aujourd’hui au  stade du 5-Juillet pour l’inspecter et voir s’il est conforme pour pouvoir abriter les matches de championnat et les rencontres internationales avant homologation. La commission compétente va confirmer si le stade répond aux normes exigées par le cahier des charges dans ce cas d’espèce. La LFP par le biais de son président Mahfoud Kerbadj avait annoncé récemment que les derbys algérois se joueront cette saison au stade du 5-Juillet.  Le représentant de la LFP qui fait partie de la commission de wilaya diligentée pour  l’homologation du stade aura son mot à dire suivant les critères exigés par   la structure de gestion du championnat. Le complexe olympique fermé en 2013 à la suite du drame qui a coûté la vie à deux supporters de l’USMA lors du derby MCA-USMA  disputé le 21 septembre a été réhabilité et complètement retapé. Les travaux ont touché l’infrastructure et la superstructure. Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a procédé le 4 juillet passé à la mise en service du stade du 5-Juillet, après sa rénovation, dans le cadre d'une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Alger. La rénovation de ce stade a été entamée, dans une première phase, par des travaux de confortement et de consolidation avec un montant de 1,5 milliard de dinars. En deuxième lieu, un montant de 6,678 milliard de dinars a été consacré pour les travaux d'urgence de modernisation, consistant en l'étanchéisation locale des gradins supérieurs, la projection sur l'ensemble des éléments de structure en béton apparent de la lasure et la pose de sièges sur les gradins supérieurs. Les travaux d'urgence de modernisation ont consisté également en l'installation de nouveaux écrans géants, d'une nouvelle solution de vidéosurveillance, d'un nouveau système de sonorisation, d'un nouveau système d'éclairage de la pelouse et de la reprise de la pelouse et de la piste d'athlétisme.

La désignation des derbys sera officialisée cette semaine

La commission d’homologation rendra son verdict une fois elle aura inspecté le stade. A partir de là, la LFP procédera à la désignation des lieux des rencontres de la première journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Si le 5 -Juillet sera homologué les deux derbys de la capitale de la reprise auront lieu dans ce stade, à savoir NAHD-USMA et MCA-CRB. Le président de la LFP avait annoncé il y a de cela plusieurs jours que les deux derbys seront décalés de deux jours dans un souci de ne pas forcer la  nouvelle pelouse. Selon une source proche de la LFP, tous les paramètres font peser la balance vers un retour au stade du 5-Juillet qui a été inspecté récemment  et les résultats sont positifs. Pour la LFP il n’y a aucun doute là-dessus, le complexe olympique est bel et bien apte à abriter  de nouveau les rencontres de football et accueillir le public.

K. H.

La FAF favorable pour un retour de l’EN au 5-Juillet

Toujours dans la même optique et selon une source digne de foi, la FAF est favorable à un retour de la sélection algérienne au stade du 5-Juillet le plus vite possible.  Les responsables de la FAF qui ont rencontré récemment le premier responsable du complexe olympique ont été rassurés par ce dernier qui  leur a fait savoir que toutes les conditions sont réunies pour permettre  à la sélection algérienne  de recevoir ses adversaires dans ce stade qui a été réhabilité et dont la pelouse est parfaite. La FAF attend en fait que les matches de championnat  se déroulent dans ce stade pour mieux juger la pelouse et voir la réaction du public et des joueurs. Une fois elle est rassurée  sur tous les plans elle annoncera officiellement le retour de l’EN au stade du  5-Juillet. Un stade qu’elle a quitté le 14 novembre 2012 où la sélection algérienne avait perdu en amical par 1 à 0 face à la Bosnie-Herzégovine sur une pelouse indigne qui avait soulevé à l’époque  le mécontentement de tous les sportifs algériens. On se dirige vers la domiciliation des deux rencontres amicales des Verts prévues les 9 et 13 octobre contre la Guinée et le Sénégal au complexe olympique du 5-Juillet. Le Bureau Fédéral dans sa prochaine réunion statutaire devrait approuver la décision.

K. H. 

 

 

 

Classement