Karouf : «Le plus important, c’est de marquer face au CSC»

Hier à la fin de la dernière rencontre amicale de la JSK à Tunis, on a accosté l’entraîneur en chef des Canaris au salon de l’hôtel Carthage Thalasso. Ce dernier a accepté de répondre et volontairement à toutes nos questions.

 Il parle d’abord d’une manière générale : «Après trente jours de travail, après deux stages de préparation, j’ai une bonne idée sur mon équipe. On a beaucoup travaillé et sur tous les plans depuis le début de cette préparation d’intersaison. Maintenant qu’on a bouclé ce dernier stage de préparation, on doit désormais penser au match contre le CSC. Avec le retour de l’équipe au pays, on bénéficiera d’une semaine devant nous pour bien peaufiner notre préparation, on sera prêts et sur tous les plans pour ce premier match du championnat, pour les détails techniques de cette rencontre on reparlera sur le match face au CSC au moment opportun.» 

«J’aurais aimé boucler le stage avec une victoire, mais…»

Sur le match d’hier qui a opposé la formation du Djurdjura au club saoudien de DHAMK, Karouf avoue : «C’était un très bon match de préparation pour nous, on a bouclé ce stage avec un match nul, j’aurais aimé finir ce stage avec une victoire. Comme je n’ai pas cessé de vous le dire ces derniers temps, on ne courrait pas derrière les résultats lors des rencontres de préparation, on va continuer à travailler afin de progresser davantage et d’avancer.»

«Les joueurs de Dhamk n’ont pas voulu jouer»

Sur les choses qui n’ont pas tourné hier, Karouf explique : «L’adversaire nous a créé beaucoup de problèmes, les joueurs de Dhamk sont restés tous regroupés derrière, quelque part ils ont refusé de jouer. Je ne suis pas en train de chercher des prétextes, on a dominé cette équipe de bout en bout, on a créé un grand nombre d’occasions, c’est le plus important dans un match de préparation, maintenant, on doit travailler par rapport à ce match pour qu’on ne tombe pas sur les mêmes difficultés lors des rencontres de championnat, on doit à chaque fois trouver des solutions pour percer ce genre de défenses.»

«Tant qu’on crée beaucoup d’occasions, je ne m’inquiète pas pour l’attaque»

En six matchs amicaux joués, la formation du Djurdjura a marqué cinq buts, même pas la moyenne d’un but par rencontre, Karouf ne s’inquiète pas : «Non, je ne m’inquiète pas. L’attaque ne concrétise pas nos occasions, certes, mais ça va venir.  Les Boulaoudiate, Diawara, Rahal, Aïboud… pouvaient marquer dans ces matchs de préparation, ne serait-ce que pour se rassurer et gagner en confiance, ils ne l’ont pas fait, mais ce n’est pas grave… On crée et à chaque rencontre un bon nombre d’occasions, c’est le plus important. Ce n’est pas un problème d’animation offensive, mais d’efficacité devant les bois. La fatigue, le manque de confiance et de chance aussi ou de concentration… Beaucoup de choses peuvent causer ça. Quoi qu’il en soit on est appelés à trouver des solutions, à régler ça avant le match contre le CSC.»

«On doit perfectionner nos points forts et surtout combler nos lacunes avant le CSC»

Durant les deux stages de préparation que l’équipe kabyle avait effectués en Tunisie, Mourad Karouf a noté plusieurs satisfactions mais aussi quelques lacunes, il précise : «Pour les points forts, on doit les consolider car tout simplement qui n’avance pas recule, en football il faut toujours chercher la performance. Pour les lacunes, il faut les combler avant le début du championnat. Maintenant, je sais bien ce qui m’attend, on profitera de la semaine qui précédera le match devant le CSC pour régler plusieurs choses sur le plan tactique mais aussi sur le volet technique.»

«5 matchs sans victoire ? On ne courait pas derrière les résultats en matchs amicaux»

Après une victoire contre la formation de Gabès et une défaite contre El- Marsa, la formation de la ville des Genêts a enchaîné quatre matchs nuls, Karouf affirme : «On ne courait pas derrière les résultats lors des matchs amicaux. N’oubliez pas que les joueurs ont subi de grandes charges de travail. On voulait beaucoup plus voir la réaction des joueurs, travailler les automatismes, essayer des variantes tactiques… On a avancé sur plusieurs plans comme on est appelés à régler d’autres trucs à l’avenir, le plus important est qu’on a joué un bon nombre de matchs lors de cette préparation, les joueurs ont bien répondu aussi d’une manière générale à la charge de travail.»

«Physiquement, les joueurs sont au top»

Les coéquipiers de Berchiche ne trouvaient pas de difficultés pour jouer un match complet, plusieurs cadres de l’équipe ont joué d’ailleurs plusieurs rencontres sans céder leurs places, physiquement, les Kabyles sont au top, le coach des Canaris confirme : «Les joueurs sont bien physiquement, avec une bonne récupération à notre retour au pays ils seront au top.»

« Tactiquement, ça sera le 4-3-3 »

Sur le plan tactique, l’ancien latéral droit de la JSK et de l’EN explique : «On a choisi le schéma tactique par rapport aux qualités de nos joueurs, mais cela ne veut pas dire qu’on va jouer toutes nos rencontres avec une même stratégie. Un match ne ressemble jamais à un autre, chaque rencontre aura son propre caractère, ceci dit, le 4-3-3 sera notre schéma tactique de base, maintenant, au cours d’une saison, on pourra utiliser plusieurs variantes.»

« Malo, Berchiche ou Rial, les 2 meilleurs joueront dans l’axe»

La présence de trois bons défenseurs dans l’axe ne dérange pas le coach kabyle, ce dernier tranche : «C’est bon d’avoir le choix, deux de ces trois joueurs formeront l’axe de la défense, avant le match contre le CSC on travaillera sur ce dossier, les deux meilleurs des trois joueront, les choses sont très claires concernant ce chapitre, les joueurs doivent travailler avec beaucoup de sérieux et, surtout, ils doivent accepter la concurrence.»

«Au milieu, j’aurai l’embarras du choix»

Même avec l’absence de Seddiki, la zone médiane de l’équipe a bien fonctionné, la présence de plusieurs éléments talentueux donne des solutions à chaque fois au premier responsable de la barre technique de la formation de la ville des Genêts : «J’aurai l’embarras du choix pour composer mon milieu de terrain. Comme en défense ou même en attaque, les lois sont pareilles, les plus en forme, les meilleurs de la semaine joueront le week-end. J’ai parlé aux joueurs sur ce sujet dès les premiers jours de cette préparation, je leur ai expliqué mes principes, désormais, tout est clair sur ce plan.»

«Gagaâ confirme qu’on peut compter sur lui»

Le jeune milieu de terrain des Canaris a démontré de très belles choses lors des minutes qu’il a jouées hier, Karouf va compter sur lui à l’avenir : «Gagaâ a été recruté pour apporter un plus à l’équipe, il a raté plusieurs jours de la préparation mais il s’entraînait avec l’EN olympique, il s’est bien adapté au groupe, il a confirmé ces derniers jours tout le bien qu’on pensait de lui, maintenant, comme je n’ai pas cessé de vous le dire ces derniers temps, les joueurs sont appelés à accepter la concurrence.»

«Je regrette l’absence de Seddiki face au CSC»

Comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions, Seddiki ne sera pas concerné par le match contre le CSC, Karouf regrette déjà cette absence : «Seddiki en nette progression, il était en super forme, dommage, il ne sera pas concerné par la rencontre face au CSC, c’est un élément important sur mon échiquier, je regrette son absence.»

«On a réussi nos deux stages et notre préparation, les joueurs sont à féliciter»

Sur la fin de ce stage, Karouf parle d’une manière générale : «On a réussi nos deux stages de préparation, notre préparation d’intersaison d’une manière générale, je tiens vraiment à féliciter les joueurs qui ont facilité la tâche aux membres du staff technique.»

«Dieu merci, on n’a noté aucun écart disciplinaire »

Pour conclure, Karouf parle de la discipline : «On a fait de la discipline notre cheval de bataille. On n’a noté depuis le début de la préparation aucun écart disciplinaire, aucun accrochage entre les joueurs, aucun dérapage… C’est vraiment un plaisir, c’est notre grande satisfaction, les joueurs ont bien reçu nos messages, ils doivent maintenir cette conduite, sinon, moi je ne tolérerai aucun écart, aucune erreur.»

A. H.

 

 

Le match a débuté avec 5 minutes de retard Le coup d’envoi de la rencontre était prévu vers les coups de 17h30. Cependant il a été retardé puisque ce n’est que 5 minutes après que les deux équipes ont pénétré sur le terrain pour que l’arbitre puisse donner le coup d’envoi de cette joute amicale pour les hommes de Mourad Karouf face à la formation de Dhamk.

 

  

Karouf fidèle à son 4-3-3 Le premier responsable de la barre technique algéroise, Mourad Karouf n’a pas dérogé à la règle durant cette rencontre. Il n’a pas voulu changer de système de jeu pour cette partie et a donc décidé de reconduire le 4-3-3 habituel et qu’il affectionne particulièrement. Lors des derniers matchs, il avait testé d’autres variantes, mais il a fini par revenir au système de jeu mentionné un peu plus haut en faisant savoir que c’était le plus adéquat pour la JSK.  

Seddiki présent Malgré le fait qu’il soit blessé et non concerné par cette rencontre, le milieu de terrain algérois, Seddiki, n’a pas raté l’occasion pour faire le déplacement et suivre le match de l’équipe face à Dhamk. Le transfuge du RCA a voulu encourager ses équipiers durant cette rencontre. Pour rappel, le joueur souffre d’une luxation de l’épaule et sera indisponible pour le premier match de la saison qui opposera la JSK au CSC à Tizi Ouzou.

A. H. 

Tags: ,

Classement