Vous avez utilisé plusieurs tactiques lors de ce stage de préparation en Pologne, vous n’avez toujours pas choisi celle qui convient le mieux à l’équipe…
On ne sait pas encore qui choisir vraiment, ça change beaucoup et cela dépend toujours des matchs. En tout cas, on profite de ce stage ici en Pologne afin d’expérimenter des choses et essayer de nouvelles tactiques et surtout tester les capacités des joueurs, en particulier les nouvelles recrues. En tout cas, cela viendra avec le temps car c’est un travail difficile qui ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut dire aussi que l’on va discuter avec Valdo après le stage afin d’opter pour la meilleure tactique qui arrangerait le mieux l’équipe. Ce que je peux vous dire maintenant c’est qu’on va faire une bonne équipe pour le premier match de la saison. A mon avis, c’est le plus important présentement.
Concernant Derrardja, Abid et autres Salaheddine, qui n’ont pas encore effectué de préparation avec le reste de l’équipe, pensez-vous les utiliser pour le premier match face au CRB ?
Je ne pense pas faire appel à leurs services pour le premier match du championnat, mais on ne sait jamais, tout peut arriver d’ici là et peut-être qu’ils seront prêts. Ce sera le premier match, et comme vous le savez, pour beaucoup de raisons, ce sera très important pour le club ; donc, on ne va pas jouer avec des joueurs qui n’ont pas effectué de préparation avec le reste de l’équipe. Mais ce n’est pas un problème, on a beaucoup de bons joueurs…Nous avons l’embarras du choix. On va privilégier les joueurs qui ont effectué la préparation, et après on verra pour les autres.
A une journée du retour de l’équipe à Alger, comment s’est déroulé votre stage de préparation ?
Très bien, tout s’est bien déroulé. Il n’y a eu aucun problème et c’est le plus important. On a eu de la chance avec le climat, il fait très bon et c’est une bonne chose pour les joueurs qui peuvent ainsi s’entraîner dans les meilleures conditions possibles.On est ici depuis presque deux semaines et tout se déroule à merveille.
Doit-on comprend par là que les joueurs sont tout à fait prêts pour le début de la saison ?
On a une bonne équipe avec de bons joueurs. Je pense que tout le monde est prêt à débuter le premier match face au CRB. On a beaucoup travaillé et les joueurs se sont entraînés très sérieusement durant ce stage de préparation. Ainsi, on pourra débuter la saison avec un moral au beau fixe.
Le rendement des joueurs vous a-t-il satisfait lors des matchs amicaux joués ici en Pologne ?
Oui, l’équipe a bien tourné, cependant il ne faut pas trop s’enflammer. Ce n’est parce que on a gagné des matchs amicaux que l’on va forcément gagner en championnat, ce n’est pas du tout ça. On est venus en Pologne afin de travailler et je crois que tout le monde est satisfait du travail accompli. On sait qu’on a une bonne équipe avec de bons joueurs, l’ambiance est excellente aussi. Certains joueurs ont beaucoup évolué depuis la saison écoulée. On a vraiment une bonne équipe pour cette année.
Justement, que pensez-vous du premier match face au CRB ?
Pour nous, ce n’est pas que le premier match qui est important, toutes les rencontres le sont. C’est vrai que l’on peut trouver des matchs moins compliqués que d’autres, mais il ne faut pas se concentrer sur l’adversaire, c’est à nous de faire un beau match quelle que soit la situation. Au cours des entraînements, on a vu du bon jeu et beaucoup de concurrence, tout le monde veut être prêt, mais surtout gagner sa place pour ce premier match face au CRB. C’est très différent de l’année passée où on a eu une saison très difficile. Je peux dire maintenant qu’on a tout ce qu’il faut pour faire une équipe différente mais aussi qui donnera de meilleurs résultats.
Le match se jouera au stade du 5-Juillet-1962…
Je ne connais pas bien ce stade, même mes collègues ne le connaissaient pas, on n’a pas encore eu l’occasion d’y jouer. Mais finalement, c’est un grand stade avec tous les moyens qu’il faut, c’est pour cette raison qu’on va essayer de faire un bon match face au CRB. C’est la priorité. C’est un stade différent de Bologhine, il est grand, le gazon est formidable, donc ce sera à nous de faire de notre mieux afin d’y gagner des matchs et d’y faire un bon parcours.
Vos matchs seront partagés entre le 5-Juillet-1962 et Omar Hamadi de Bologhine, le changement de pelouse ne vous dérange-t-il pas ?
Je ne crois pas que ça puisse déranger vraiment les joueurs. Bien sûr, si on avait eu la totalité de la saison au stade du 5-Juillet 1962, ça aurait été bien pour nous, mais jouer un jour ici et un autre jour ailleurs ne devrait pas porter atteinte au niveau de l’équipe. Nous avons des joueurs professionnels et ce n’est pas cela qui va les déranger. Je sais très bien que les joueurs continueront à se donner à fond quel que soit l’endroit où ils joueront. Cependant, comme je l’ai dit, si on jouerait la totalité de la saison au stade du 5-Juillet, ça aurait été beaucoup mieux.
Après tout le travail effectué jusqu’à maintenant, vous avez déjà une idée sur le onze qui débutera la saison ?
Oui, mais on a encore du temps avant le début du championnat et on peut en juger plus tard. Pour l’instant, on s’occupe à voir le niveau des joueurs, celui qui est en forme et celui qui ne l’est pas, s’il y a des blessés ou non. Ce qui nous rassure jusqu’à maintenant, c’est que rien de compliqué n’est arrivé à l’équipe et que l’on a récupéré tous nos joueurs même si certains ont encore besoin d’un peu de repos afin de bien récupérer et se remettre vite sur pied.
Satisfait, alors…
Oui, on a un très bon groupe, que ce soit en défense, au milieu ou encore en attaque, on a de très bons joueurs. C’est clair, par rapport à l’année passée, c’est vraiment une grande différence. Maintenant, il faut le confirmer sur le terrain et tenter de remporter des matchs du championnat et ainsi faire un bon parcours cette saison.
Et concernant le mercato de cet été…
Je suis très satisfait du mercato que l’on a fait jusqu’à maintenant. On a bien renforcé l’équipe avec des recrues très importantes et pour nous c’est une bonne chose. Comme vous le savez, l’année passée il manquait beaucoup de joueurs et on a dû faire avec. Cette saison, on a tout ce qu’il faut. Il ne faut pas oublier non plus que tout le monde est motivé et veut faire un parcours avec le club et tenter de gagner sa place au sein de l’équipe.
Quels sont vos objectifs cette saison ?
On va faire du mieux que l’on peut. Je peux vous dire que ce sera mieux que l’année passée. Le plus important aussi, c’est de ne pas penser que l’on est les plus forts, ce n’est pas du tout vrai, mais on a vraiment des joueurs de très bonne qualité, et comme je l’ai dit on va tenter de faire de notre mieux. Le plus important c’est de bien jouer sur le terrain et gagner le maximum de matchs, et se dire que l’on est plus fort que la saison écoulée.
A une journée de la fin du stage, quel est votre bilan ?
C’était un bon stage de préparation, tout s’est très bien déroulé. On est venus ici afin de travailler et c’est ce qu’on a fait. L’ambiance au sein de l’équipe est bonne, c’est très important afin d’effectuer une bonne préparation.
M. K.
Très bonne ambiance à l’entraînement
Durant les séances d’entraînement, les joueurs s’amusaient comme des fous, cela ne les a pas empêchés de montrer qu’ils formaient un groupe solide. Le staff technique des Vert et Rouge était heureux de voir que les joueurs s’entendent si bien.
1h30 d’entraînement au lieu de 2h
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne n’a pas voulu forcer ses joueurs et a programmé une légère séance d’entraînement hier matin qui a duré 1h30 au lieu des 2 heures habituelles. Le staff technique voulait que les joueurs soient frais physiquement pour le match amical d’aujourd’hui.
M. K.