Ayant sous la main la totalité du groupe mis à part les trois joueurs retardataires dans la préparation, à savoir Mebarki, Dif et Aït Fergane, le staff technique a entamé la préparation du premier match du championnat hier avec des ateliers de conservation de ballon et des exercices de placement tactique pour élaborer une stratégie avec laquelle les joueurs aborderont cette rencontre. Les Vert et Rouge, qui veulent entamer la saison avec un résultat favorable, affichent une belle forme physique visible au cours des séances d’entraînement où régnait une bonne ambiance et le groupe respire la confiance ; des indices qui ne trompent pas, surtout que la JSMB a passé un été plutôt mouvementé où l’incertitude planait sur l’avenir du club.
Le groupe scindé en deux
Lors de la séance d’entraînement d’hier, le staff technique a scindé l’effectif en deux groupes ; les défenseurs se sont entraînés avec Ghimouz, alors que les attaquants ont été pris en charge par son adjoint Benkedjoune. L’objectif de ce partage a servi au staff technique à travailler certains aspects et les lacunes qui ont été constatées lors des rencontres de préparation organisées lors du stage bloqué. L’entraîneur Ghimouz a d’ailleurs longuement discuté avec les joueurs, notamment sur la concentration tout au long des séances de travail. Les joueurs ont été très attentifs et ont répondu favorablement aux remarques des membres du staff technique.
Mise en place tactique pour les défenseurs
Pris en charge par l’entraîneur en chef, les défenseurs ont eu droit à plusieurs exercices de mise en place tactique. Le staff technique qui a, lors des entretiens qu’il avait accordés à la presse, insisté sur le fait d’apporter des modifications au niveau du compartiment défensif, surtout après les lacunes constatées lors de matchs amicaux que l’équipe a disputés lors du stage bloqué d’El Baz. Ghimouz, qui a testé plusieurs variantes au cours de la séance d’hier, a prodigué plusieurs conseils aux défenseurs.
Les attaquants ont travaillé devant les buts
De leur côté, les attaquants sous la direction de Fathi Benkedjoune et de l’entraîneur adjoint, ont eu droit à des ateliers de tirs devant les buts dans plusieurs situations différentes, alternant les combinaisons avec des centres en retrait et des tirs au but ; les attaquants ont beaucoup apprécié d’êtres mis en situation. Zeghli, Frioui et autres se sont donnés à cœur joie lors de ces ateliers.
F. Dj.
Djahel Mohamed : «J’aspire à une place de titulaire»
Djahel Mohamed fait partie des premiers joueurs de la saison écoulée à avoir rejoint le club pour son premier stage préparatoire organisé à Béjaïa ; il qui fait office d’ancien au sein de l’effectif béjaoui et aspire à une place de titulaire cette saison.
Quelles sont vos impressions concernant le stage de préparation que vous avez effectué à Sétif ?
Les conditions étaient toutes réunies afin qu’on réussisse le stage ; le centre de préparation olympique est doté de toutes les commodités nécessaires pour une préparation dans de bonnes conditions. Concernant notre préparation, je pense que le stage a été une réussite totale ; il y avait une bonne ambiance entre les joueurs et les membres du staff technique. La direction nous a mis à l’aise et a tout fourni afin qu’on se prépare dans de bonnes conditions ; le stage s’est déroulé sans problèmes.
Comme vous le savez, la JSMB a vécu une grave crise au cours de l’intersaison avec notamment l’arrivée d’une nouvelle direction ; quel a été le discours des nouveaux dirigeants ?
Exactement, le club sort d’une grave crise qui nous a tous quelque peu perturbés, surtout concernant l’avenir du club qui était incertain. Mais quand nous avons rencontré les nouveaux dirigeants, ils nous ont tout de suite rassurés sur les moyens dont le club dispose et leur volonté de fournir les efforts nécessaires afin de faire renaître le club. De notre côté, on a compris la situation et on a fait confiance aux dirigeants qui ont tenu leurs promesses à propos de nos revendications.
La saison écoulée, vous avez terminé à la place de titulaire ; quelle est votre ambition pour cet exercice ?
Comme vous l’avez dit, j’ai terminé la saison en tant que titulaire, et cette année, j’espère bien sûr l’être. Tout joueur qui aime la compétition aimerait toujours être sur le terrain afin de vivre de fortes sensations, et je vais continuer à travailler afin de ne pas décevoir les supporters et réaliser une grande saison.
Concernant le recrutement, comment voyez-vous la composante du groupe pour cette saison ?
Pour tout vous dire, nous avons un bon groupe ; le recrutement effectué par la direction est à la hauteur des ambitions du club. Je dois dire qu’il y a une bonne ambiance et les nouvelles recrues se sont très vite adaptées. Comparativement à la saison écoulée où il y avait quelques problèmes relationnels, cette année, Dieu merci, tout se passe à merveille, tout en espérant que cela durera le plus longtemps possible.
Quels sont les objectifs du club pour cette saison ?
Comme je l’ai dit précédemment, le club sort d’une grave crise et le fait d’être actuellement ici afin de préparer le premier match du championnat est un grand exploit. De notre côté, nous allons aborder le championnat match par match en se disant qu’on a un bon coup à jouer, surtout qu’il y a beaucoup de clubs qui prétendent à l’accession.
Vous avez un message à adresser aux supporteurs ?
Bien sûr, je tiens à les remercier d’avoir soutenu l’équipe durant les moments difficiles et pour leur confiance, tout en espérant qu’on sera à la hauteur.
Fares Djellit
Kacem souffre de douleurs au genou droit
Sur un des ballons qui semblait facile pour le jeune portier Kacem, ce dernier a été touché au genou, ce qui a déclenché une douleur au cours de la rencontre amicale disputée face au RC Relizane à Sétif. Lors de la séance d’entraînement, le joueur a tout de même poursuivi son travail sous le regard inquiet de l’entraîneur des gardiens Kheireddine Kadim.
La direction régularise les joueurs
Mardi dernier, la direction du doyen des clubs kabyles s’est attelée à l’opération de régularisation des joueurs ; les dirigeants de la JSMB ont ainsi tenu leur promesse, celle de payer les joueurs de la saison écoulée. L’opération qui a été entamée mardi dernier se poursuivra jusqu’au début de la semaine prochaine.
Les jeunes veulent s’imposer
Cette saison, la nouvelle direction du club a misé sur la jeunesse de l’effectif en recrutant de noms inconnus sur la scène footballistique. Le pari des nouveaux dirigeants de la JSMB est de mettre en place un effectif composé d’éléments qui auront tout à prouver cette saison. Bensayeh, Bouzera, Benatsou, Kerraouche, Ghanem et Aït Mohand sont essentiellement issus des catégories de jeunes du club. Si certains n’ont pas eu la chance de prouver leurs capacités par le passé, à l’image de Benatsou et de Kerraouche auxquels on prédisait un avenir radieux lors du doublé qu’ils ont réalisé avec les U21 sous la direction du même Ghimouz, qui est à la tête de la barre technique, ils tenteront de s’imposer pour réaliser une grande saison sous les couleurs de leur club formateur.
JSMB-US Oued Amizour aujourd’hui à 17h au stade OPOW
Les Vert et Rouge affronteront l’US Oued Amizour, qui évolue en Ligue amateur groupe Centre cette saison, sur la pelouse principale du stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa à partir de 17h. Le staff profitera de cette rencontre afin d’apporter les dernières retouches à la formation qui débutera le championnat dès vendredi prochain face à la JSM Skikda. La formation de l’US Oued Amizour est dirigée par l’ancien entraîneur de la JSMB, Samy Boucekkine en duo avec Ferchouli.
Ghimouz fera certainement jouer les titulaires du moment que le second match amical, prévu toujours à Béjaïa, n’est pas encore confirmé.