Leaders incontestés et incontestables du groupe avec trois bonnes victoires en autant de matches, les Rouge et Noir entameront le rendez-vous de ce soir avec la nette détermination d’assurer la qualification aux demi-finales de la prestigieuse épreuve continentale. Pour ce faire, il faudra absolument enchaîner avec un nouveau succès. Avec douze points dans son escarcelle, l’USMA assurerait définitivement son passage à la prochaine étape de la compétition. Un nul serait également une performance à ne pas négliger. Une unité supplémentaire au capital points de l’USMA lui permettra de consolider un peu plus ses chances de qualification. La défaite est, par contre, interdite. L’entraîneur Miloud Hamdi avait bien raison de déclarer qu’une défaite à El Eulma risque fortement de mettre ses capés dans une situation inconfortable qui pourrait mener même à l’élimination. Comment ? Le reste du parcours de l’USMA s’annonce très difficile. Outre le fait de recevoir le champion en titre, à savoir l’Entente de Sétif qui vendra très chèrement sa peau, le club phare de Soustara se doit de rendre visite à la très coriace équipe soudanaise d’El Merreikh. Les soudanais préservent intactes leurs chances de qualification et espèrent même faire voler en éclats le rêve algérien de placer deux équipes, pour la première fois dans l’histoire de notre football, dans le fameux carré d’as. Un rêve nourri par l’ensemble des « footeux » algériens, mais la présence d’un « os » nommé El Merreikh pourrait le transformer en mirage. Bref, l’USMA jouera ce soir son va-tout contre des Eulmis qui ne seront nullement faciles à manier. Quasiment éliminés, les Vert et Rouge du Babya n’auront plus rien à perdre si ce n’est préserver leur honneur. Et cela passe bien évidemment par une victoire. Les Algérois en sont parfaitement conscients et ne sont nullement disposés à revenir des Hauts-Plateaux bredouilles.
Terminer leaders du groupe
Mieux encore, les coéquipiers du très chevronné défenseur Rabie Meftah nourrissent l’ambition de fêter la qualification sur le sol eulmi. Psychologiquement, physiquement et tactiquement, le club de la capitale est, semble-t-il, convenablement armé pour assurer sa présence dans l’ultime quatuor candidat au sacre africain. Selon les objectifs des Algérois, ceux-ci veulent bien préserver leur marche victorieuse afin de boucler l’étape des groupes à la première place. Cela leur permettrait d’éviter le leader de l’autre poule. On en saura un peu plus selon le résultat final du rendez-vous de ce soir. Mohamed Fayçal
…………….
………………………….
Derfalou ne sera pas titularisé
Voici le onze de départ officiel
Comme il fallait s’y attendre, l’entraîneur Hamdi a donné hier la liste des 18 joueurs concernés par la rencontre de ce soir contre le Mouloudia d’El Eulma. La liste ne réserve pas de surprise. Ce sont les mêmes joueurs qui ont été retenus par le staff technique. La nouveauté est enregistrée au niveau du onze de départ. Des changements ont été opérés sur la défense en raison de la suspension de Khoualed et de la baisse de régime de Mazari. C’est pourquoi le coach a décidé de jouer avec une charnière centrale new look. Il s’agit, en effet, de Benayada et de Chafaï. Les latéraux sont toujours les mêmes, à savoir Meftah et Boudbouda. En milieu de terrain, le coach a renouvelé sa confiance à Benkhemassa, El Orfi et Beldjilali. En attaque, le patron de la barre technique de l’USMA devra maintenir, selon des informations recueillies auprès des sources bien informées, le même trio qui donne pour le moment des résultats à la hauteur. Outre Ferhat et Seguer qui retrouvent doucement mais sûrement leur niveau habituel, le très en forme Belaïli sera chargé de conduire ce compartiment offensif. C’est dire que la nouvelle rercrue Oussama Derfalou ne sera pas alignée dans l’équipe type. L’ancien buteur du RC Arba entamera, en effet, la partie sur le banc des remplaçants. M. F.
Liste des convoqués : Zemmamouche, Mansouri, Meftah, Boudebouda, Benayad, Chafai, Benkhemassa, El Orfi, Ferhat, Beldjilali, Seguer, Belaili, Abdellaoui, Mazari, Benmoussa, Andria, Nadji, Darfelou
……………….
Dans un communiqué officiel
Haddad : « L’actuel staff technique est compétent »
Suite aux informations distillées par la presse nationale sur la désignation d’un nouvel entraîneur pour driver l’actuel staff technique, la direction de l’USM Alger, présidée par Rebouh Haddad, a rendu public un nouveau communiqué sur le site officiel du club. Un communiqué qui met d’abord en relief toute la satisfaction des dirigeants du club quant au travail accompli par l’entraîneur Hamdi, mais aussi, il précise que l’USMA ne ménagera aucun effort à informer les médias sur la désignation (attendue) d’un nouvel entraîneur. « Afin de mettre fin aux spéculations quant à un éventuel recrutement d'un entraîneur à la tête de la barre technique de l'équipe première du club, les dirigeants de l'USMA réaffirment qu'un staff technique compétent est déjà en place, et que les résultats récemment réalisés témoignent de sa valeur. Ceci étant, il est inutile de préciser que si les dirigeants de l'USMA venaient en effet à engager un entraîneur en chef, la presse ainsi que les différents autres médias seraient tenus au courant, et ce, en toute transparence », indique le communiqué de l’USMA, le deuxième du genre en l’espace d’une semaine à propos de la barre technique. Après la mise à l’écart de la piste du Belge Aussems, il semble que Haddad se serait rabattu sur un coach français. Il l’aurait même rencontré en France.
M. F.
…………………
Cinq joueurs ne seront pas au rendez-vous
Cinq joueurs, et pas des moindres, ne seront pas de la partie aujourd’hui. Leur absence est expliquée par diverses raisons entre suspension, blessure et manque de compétition. Ainsi donc, le transfuge de FSV Frankfurt Mohamed Amine Aoudia a été ménagé par le staff technique bien qu’il soit qualifié. Le joueur n’est pas au sommet de sa forme. L’entraîneur lui a donné un programme de travail spécial pour être prêt en prévision de la reprise du championnat. L’entraîneur a été également contraint de se passer des services du milieu de terrain Hamza Koudri, et du défenseur Nacerdine Khoualed suite à leur suspension. Quant aux deux autres milieux de terrain, Karim Baïtèche et Nassim Bouchema, ils ne sont pas concernés par le match du moment qu’ils soignent leur blessure.
………………….
La grande politesse de Derfalou
En plus de ses compétences sur la surface de jeu où le joueur en question sait bien se jouer des gardiens de but, l’attaquant Oussama Derfalou est doté d’une grande politesse. Joint par nos soins pour une déclaration sur le rendez-vous de ce soir contre le Mouloudia d’El Eulma, le désormais ancien joueur du RCA nous a refusé tout commentaire avec une politesse irréprochable. « Désolé mon frère, j’ai décidé de ne pas faire de déclaration à la presse. Je m’excuse beaucoup auprès de votre honorable personne, mais je préfère laisser mes commentaires sur le terrain. J’espère que vous n’êtes pas contrarié », se contentera de dire Derfalou qui se découvre un autre don, celui de la communication. A méditer.
…………………….
Le match en direct sur la terrestre et BeIN Sports
Si l’enceinte de Messaoud-Zougar d’El Eulma doit afficher complet à l’occasion des retrouvailles entre le Mouloudia local et l’USMA, il n’en demeure pas moins que ceux qui n’auront pas la chance d’y assister pourront suivre le match devant leur petit écran. La Télévision nationale, par le biais de sa chaîne terrestre, transmettra en direct ce rendez-vous capital pour les Rouge et Noir de Soustara. Les amoureux de l’image HD (haute définition) pourront, eux aussi, regarder la rencontre sur le bouquet crypté BeIN Sports 6.
………………..
Départ aujourd’hui pour El Eulma…
Après avoir effectué une bonne semaine d’entraînement alterné entre le terrain principal et l’annexe du 5-Juillet, les joueurs de l’USM Alger se rendront ce matin à El Eulma. Le déplacement se ferra par route dans la mesure où la ville commerçante d’El Eulma n’est pas trop éloignée de la capitale.
… Un décrassage au menu
Selon les informations en notre possession, les joueurs de l’USM Alger se contenteront sur place d’une séance de décrassage. Le staff technique n’a nullement l’intention de faire un entraînement plein, car le plus important du travail physique et tactique a été effectué au niveau de la capitale.
………………………
LFP : NAHD-USMA au stade du 20-Août
La Ligue de football professionnel (LFP) a rendu public le calendrier de la première journée du championnat de Ligue 1 prévue les 14 et 15 du mois en cours. Ainsi, le derby entre le NA Hussein Dey et l’USM Alger est programmé au stade du 20-Août le 15 août prochain. L’autre derby entre le MCA et le CRB aura lieu également le samedi à Bologhine. Suivant cette programmation, les derbys algérois n’auront pas lieu au 5-Juillet comme annoncé initialement.
Les Eulmis ne sont pas finis
De notre correspondant T. AMAR
Critiqués pour les résultats enregistrés lors des derniers matches dans cette épreuve qualificative de la phase des poules à l’issue desquels, les Eulmis n’ont pas pu relever la tête, leur équipe est passée au bas du classement après une série de trois matchs sans victoire.
Les joueurs de Hadjar, qui vont jouer le premier match retour de la phase des poules, sont sommés de réagir aujourd’hui face à l’USMA. C’est un bon rendez-vous avant l’ouverture de la saison de la L2 Mobilis. Les dispositions du MCEE avant d’accueillir son adversaire ne prêtent toutefois pas à l’enthousiasme, mais avec cette équipe, on ne sait jamais. L’important, c’est d’être prêts pour donner une réplique de bonne qualité et faire le moins d’erreurs possibles en donnant une réponse positive sur le terrain face à un adversaire plus fort et mieux dans sa peau.
Grand souci
Il va falloir être efficaces et jouer en confiance, mais l’entraîneur a un grand souci avec ses jeunes attaquants qui ont peu ou pas d’expérience à ce niveau comme Korichi, Brahmia et autres Laouafi à la recherche de leurs marques. Ils auront affaire à une équipe très soudée composée de joueurs de qualité, mais ils ont tenu à rassurer leurs supporters que leur équipe n’est pas finie.
Les anciens
Le coach eulmi demeure confiant quant à la capacité des anciens de réaliser un grand jeu. Il compte sur eux pour aider les nouveaux dans leur première expérience en Ligue des champions et les mettre en confiance. Comme ils entretiennent une bonne cohésion avec les nouveaux après quatre semaines de travail, le coach insiste sur le rôle que peuvent jouer les anciens dans la coordination avec le reste du groupe. Hemami, Belkheiter, Ousalah et les autres devront mettre du leur à tous les secteurs et démontrer que l’on peut compter sur eux dans ce match.
A. T.
Hemami : «L’USMA ne nous fait pas peur»
Le MCEE reçoit aujourd’hui à 21h le leader en match retour de la LDC avec un effectif remanié et un nouvel entraîneur, Hadjar, qui espère que son équipe est prête. Hemami, le capitaine du MCEE, se sent apte avec ses coéquipiers pour donner une réponse positive à un adversaire qui renferme des éléments de qualité.
L’absence de Derrardja, Chenihi et Hamiti changera-t-elle vos plans ?
Ça ne change pas grand-chose, mais on sait que ceux qui les remplaceront seront d’une grande utilité. C’est vrai que Derrardja et Chenihi ont du poids dans le groupe, mais on construit une nouvelle équipe sans eux. Concernant Hamiti, j’espère qu’il nous reviendra le plus vite possible, l’équipe a besoin de lui.
Comment voyez-vous l’adaptation des nouveaux ?
Ils sont dans un groupe où il leur a été facile de s’intégrer et d’être acceptés par les cadres de l’équipe qui sont là pour construire une nouvelle équipe avec eux. Chacun de nous en tant que joueur d’expérience est en train de mettre les nouveaux dans les meilleures conditions pour obtenir un groupe solidaire.
Y a-t-il des inquiétudes au niveau du secteur défensif ?
Dans l’axe central surtout, car Bouzamaz blessé et Maïza encore tout juste physiquement ne sont pas au top pour jouer. Il reste beaucoup de choses à perfectionner dans ce secteur, ça viendra avec le temps. L’important, c’est de ne pas se focaliser sur les points faibles. Il faut se mettre tout de suite dans la compétition.
Il va falloir être efficaces face à l’USMA…
On a affaire à une équipe qui occupe la tête du groupe, cela ne nous fait pas peur. Nous avons nous aussi des qualités à faire valoir, notamment avec les nouvelles recrues. Ce sont de jeunes joueurs qui ont peu d’expérience, mais ils sont pleins d’ambition pour assumer la situation.
A. T.
Hamiti, le grand absent
Ayant effectué son retour aux entraînements mercredi dernier, Farès Hamiti n’a pu aller au bout de la séance et a dû quitter le terrain après avoir ressenti des douleurs aux adducteurs. Son médecin traitant estime que la gravité de sa blessure ne lui permet pas de s’entraîner, encore moins de jouer un match. Son état de santé l’oblige à prendre du repos. Il n’est pas concerné par le match de l’USMA et va certainement prendre plusieurs jours de repos avant de revenir sur les terrains.
Le tribunal n’a pas siégé pour le litige Herada-Harkat
Le conflit entre les deux hommes porté devant la justice n’a pas connu de suite en raison de l’ajournement de l’affaire par le tribunal à une date ultérieure. Entre temps, pour ne pas laisser le conflit s’amplifier, surtout que les deux parties campent sur leurs positions, et aucun ne conçoit une concession, les autorités locales vont se charger de mettre fin à ce litige en comptant sur la présence du wali pour trancher d’ici dimanche prochain.