USMH : SDF jusqu’à nouvel ordre

Complètement refaite cet été, la nouvelle équipe harrachie débutera la nouvelle saison dans un stade qui n’est pas le sien.

Cette histoire de domiciliation ne devrait certainement pas ravir les supporters du club ni le staff technique, et encore moins l’équipe elle-même qui s’impatienter à découvrir l’ambiance du stade du 1er-Novembre de Mohammedia.

La LFP a confirmé depuis quelques jours que l’USMH ne sera pas domiciliée, pour au moins deux à trois matchs du début de saison, à Lavigerie. La raison est, telle que nous l’avions mentionné dans une de nos précédentes éditions, les multiples imperfections qui ont été constatées lors du passage de la commission d’homologation des stades de la LFP.

Ainsi, ça sera la seconde saison de suite où l’USMH ne commencera pas la saison chez elle, ce qui n’est absolument pas bénéfique pour le reste de la saison.

Ce qui intrigue dans cette affaire, c’est le fait que la plupart des stades concernés par une suspension sont gérés par les APC, comme c’est le cas de celui de Mohammadia. De cette manière, il y aura beaucoup de clubs qui vont se retrouver victimes alors qu’ils n’ont pas le moindre poids dans la gestion de leur domiciliation. Pour ainsi dire on veut faire de l’USMH un club SDF.

 

Est-ce la bonne solution ?

En plus d’infliger des sanctions au mauvais côté, la LFP commet l’erreur de ne pas estimer le public de l’USMH à sa juste valeur. La commission d’homologation des stades aurait été moins arbitraire en incluant dans sa fiche d’évaluation le facteur fair-play des clubs concernés. De cette manière, on aura complètement négligé et oublié le fait que les supporters harrachis soient les plus fair-play lors de la saison 2014/2015 puisqu’ils n’ont jamais provoqué le moindre incident dans le cadre des matchs officiels programmés au stade Lavigerie. Ce fut le cas même lors des rencontres les plus chaudes, que ce soit contre le MCA, l’USMA, le NAHD, le CRB.

Donc, ça aurait été mieux d’encourager ce public. Suspendre des stades mal gérés par des maires pour ne pas construire assez rapidement de nouveaux ne fera jamais progresser le niveau du football algérien.

 

L’USMH débutera sa saison au 20-Août

Hier après-midi, la LFP a publié, sur son site officiel, le programme de la 1re journée de la Ligue 1 Mobilis saison 2015/2016. Ce programme comprend les dates des rencontres mais également les stades. L’étonnement fut total lorsque l’équipe harrachie a appris qu’elle recevra au 20-Août-1955 de Belouizdad. Pourtant, ce stade n’a presque aucune différence par rapport à celui d’El-Harrach. Il est même plus dangereux puisque la tribune qu’on appelle Poulailler risque de s’effondrer à tout moment, chose pour laquelle on n’a jamais suspendu ce stade.

L’USMH est donc sans domicile fixe jusqu’à nouvel ordre. Pour ainsi dire, elle vient surtout d’être victime de la négligence de l’APC de Mohammadia qui est la seule et unique responsable dans toute cette histoire.

S. B.    

Benomar : «Ce changement de stade ne nous arrange pas»

Hier, en marge du stage de Tlemcen, l’entraîneur adjoint Hassan Benomar s’est exprimé sur le changement de domiciliation auquel le club est forcé. Il dira à ce propos : «Ce changement de stade ne nous arrange pas. Je ne sais pas pourquoi on va nous empêcher de recevoir dans ce stade alors que nos adversaires y ont toujours été bien accueillis.» D’un autre côté, notre interlocuteur ne s’est pas empêché de citer l’APC de Mohammadia qui est la première responsable dans cette affaire : «L’APC de Mohammadia est la première responsable et même la seule puisque c’est à elle que la gestion de ce stade est cédée. La LFP devait faire preuve de plus de souplesse puisque l’USMH n’a absolument rien à voir avec les imperfections qu’il y a dans ce stade.»

S. B.

Bechouche : «Cela pourrait couper notre élan»

De son côté, l’autre entraîneur adjoint voit en ce changement de domiciliation une décision pénalisante pour une équipe qui effectuer toute sa préparation au stade de Mohammadia. Nacer Bechouche déclare à ce propos : «Cette décision aurait été plus juste si elle avait été accompagnée de quelques séances d’entraînement dans le stade où on sera obligés de recevoir nos adversaire. Dans le cas contraire, cela nous sera complètement défavorable alors que les points des premiers matchs de la saison valent  de l’or. Donc, cette décision pourrait couper notre élan.»

S. B.

 

Tags: ,

Classement