L’équipe, qui a connu quelques mouvements cet été, enregistrera des changements. Avec une ossature qui sera maintenue à 75%, Cavalli, qui est resté fidèle à son schéma du 5-3-2, entend apporter quelques retouches dans son onze type. Si le gardien Raouf Natèche demeure le numéro un, seront reconduits en défense à gauche Nessakh, lequel devrait compter sur un sérieux concurrent cette saison, à savoir l’international espoir Abdallah Bencheikh sur le flanc droit de la défense. A priori, le coach devrait faire confiance à Aïch, d’autant que l’habituel titulaire Bourzama, qui a raté une partie du dernier stage à Berga, a été incorporé lors du match amical contre Terrassa au poste d’arrière-gauche. Fidèle à une défense avec trois axiaux, Cavalli continue à faire confiance à Bellabès et Merbah, alors que Hamdadou n’est pas dans ses petits papiers pour des raisons qu’on ne va pas rappeler. C’est le fougueux Kamel Larbi qui va évoluer devant les deux axiaux Merbah et Bellabès. Au milieu du terrain, le rôle de récupérateurs sera confié à Lemouchia et Benyahia, le transfuge du CA Bastia, tandis que Beradja, qui vient de récupérer le brassard de capitaine, évoluera d’un cran devant ce duo. Hichem El-Ogbi, qui n’est pas venu au MCO, selon lui (voir entretien) pour chauffer le banc, revendique une place de titulaire dans ce secteur névralgique. En attaque, Mohamed Zaâbia, qui est un titulaire en puissance, sera associé à Moussi, Demmane ou le jeune prodige Benchaâ Zakaria qui, par son talent de buteur, pourrait postuler à la place de deuxième attaquant.
Bezzaz laisse un vide
Lors de l’exercice précédent, pour gérer son vestiaire et diriger l’équipe sur le terrain, Cavalli s’était toujours appuyé sur l’expérimenté Yacine Bezzaz. Ce dernier, qui jouissait du respect de tout le vestiaire, a laissé déjà un grand vide. Récemment, Jean-Michel Cavalli s’est même plaint auprès de ses proches du départ de l’ancien international. «Le départ de Bezzaz m’a attristé», confia le coach à ses proches. En réalité, il sait qu’il lui sera difficile de trouver un leader avec le charisme et l’aura de Bezzaz, à moins qu’il compte sur Khaled Lemouchia pour assurer ce rôle.
M. S.
El-Ogbi : «Cavalli commence à apprécier mes qualités»
Le transfuge de l’USMBA travaille durement pour améliorer ses capacités physiques que l’entraîneur trouvait à la reprise encore loin du niveau exigé. L’enfant d’El-Harrach est persuadé qu’il a fait changer d’avis Cavalli qui pourrait s’appuyer sur son talent pour animer le milieu de terrain.
Hichem, pensez-vous avoir progressé physiquement après le dernier stage en Espagne ?
J’estime avoir fait beaucoup de sacrifices pour me rendre éventuellement utile à l’équipe qui m’a recruté pour apporter un plus. A Berga, j’ai eu plusieurs occasions de discuter avec Cavalli ; j’ai eu l’impression que le coach commence à apprécier mes qualités, il me l’a même dit. Figurez-vous que lorsque le groupe était au repos, je faisais des séances supplémentaires. Mardi passé, je me suis entraîné le matin sous les ordres d’Armand, et le soir j’ai participé au match amical face au F.C Terrassa.
Vous dites que l’entraîneur vous voit désormais autrement…
Si les premiers temps, je sentais qu’il n’était pas content de ma forme physique, en Espagne, il m’a un jour dit : «J’aurais besoin de tes qualités, continue à bosser sérieusement.» Des propos réconfortants. Il faut se rappeler que malgré mon jeune âge, quand j’évoluais à l’ESS, il y avait une armada de joueurs talentueux, et malgré la rude concurrence, je m’étais imposé. En optant pour le MCO, je ne suis pas venu dans ce club pour chauffer le banc, mais pour donner un plus à l’équipe. Maintenant si je constate que je ne peux rivaliser avec mes concurrents au poste, je resterai muet dans mon coin.
Et si c’est le cas, quelle sera votre réaction ?
Je continuerai à travailler afin que le jour où l’entraîneur daigne m’aligner dans le onze type, je ne le quitterai plus jamais après.
Avez-vous retrouvé votre poids idéal comme l’avait exigé Cavalli avant le départ pour l’Espagne ?
J’ai perdu 4 kilos durant le dernier stage. Afin de m’améliorer physiquement, ce matin (entretien réalisé samedi soir, ndlr), bien qu’on soit au repos, je me suis entraîné deux fois ; le matin sur le sable et l’après-midi dans la forêt. Quand l’entraîneur m’a fait la remarque sur mon surpoids, depuis je m’entraîne tel un forcené pour m’améliorer et lui démontrer que je prends bien en considération ses conseils.
Aimeriez-vous jouer le match de samedi contre l’ESS, votre ancienne équipe ?
Ce n’est pas spécialement parce que notre adversaire sera l’ESS, mon ancienne équipe, que je veux jouer cette partie. Si le coach décide de me faire jouer, je pourrai pourquoi pas être l’homme du match, voire contribuer à la victoire de mon équipe, le MCO, tous les scénarios sont possibles. Enfin, je saisis l’occasion pour signaler qu’au MCO, il y a une ambiance saine avec un groupe de joueurs dotés d’un bon état d’esprit.
M. S.
Baba temporise
A la suite de la réunion entre le président et l’entraîneur, les deux hommes sont convenus de faire le ménage, comme cela est souhaité par Cavalli ; une condition acceptée par Ahmed Belhadj. Toutefois, il cherche à temporiser : «Donne-moi dix jours pour opérer une purge», promettra Baba à son coach. Alors attendons que ce délai expire pour savoir si le président tiendra ou non cette promesse.
Les actionnaires répondront présent
Critiqués pour n’avoir pas répondu à l’invitation du P-DG à l’AG du 27 juillet, les actionnaires promettent de venir en force à la réunion de ce lundi. Pour rappel, cette AG se tiendra dans l’une des salles de l’hôtel Président.
Alieu sera-t-il autorisé à aller en Gambie ?
Convoqué pour le match Gambie- Cameroun prévu le 5 septembre, Alieu Darbo, que l’entraineur ne souhaite pas libérer vu qu’il a besoin de ses services au MCO pour les premiers matches du championnat, attend toujours l’accord de Cavalli, surtout qu’en même temps, le président de la Fédération gambienne lui aurait signifié qu’il doit répondre à cette convocation.
Benchaâ devait retrouver le groupe hier
N’ayant pas participé au stage de Berga, le jeune attaquant international Benchaâ devait retrouver hier ses coéquipiers de l’équipe première. A rappeler que Zakaria Benchaâ s’était entraîné la semaine passée avec les U21 du club.