C’est donc hier à 17h que les camarades de Belhani devaient se remettre au boulot avec l’objectif de se préparer pour la reprise du championnat contre le MCO, prévu pour le samedi 15 août à Sétif. Les gars de l’ESS devront se préparer pour ledit match et pour celui contre l’USMA qui se jouera le 21 du mois courant à Alger, pour le compte de la cinquième journée de la Ligue des champions.
3 jours
Après une semaine de stage au Caire ponctué par un match de la Ligue des champions face à El-Merreikh du Soudan, la formation sétifienne est rentrée au pays lundi dernier. Les joueurs qui commençaient à être fatigués par le rythme de vie, notamment la routine, ont été très contents de retrouver le pays. Par ailleurs, le staff technique des Noir et Blanc a jugé utile de libérer ses poulains pour un jour de repos afin de leur permettre de voir leurs familles respectives. Mais les coéquipiers de Chenine ont repris le chemin des entraînements hier à 17h au stade d’El-Bez.
MCO
Avec un peu de recul, il semblerait que le stage effectué par l’ESS au Caire fut une totale réussite. Les joueurs ont cravaché très dur et entameront la compétition sans se soucier sur ce plan, surtout qu’ils auront le temps de travailler ce côté durant les jours à venir. Sur le plan tactique, Madoui a mis en place ses principes de jeu. Sur le plan technique, cette saison, l’ESS compte au sein de son effectif d’excellentes individualités. En résumé, l’ESS version 2015-2016, c’est du solide. Une défense en béton, un milieu royal qui ne connaît pas la fatigue, une attaque qui crache le feu, une discipline et rigueur tactique de haute qualité, sans compter bien sûr la bonne ambiance qui règne en permanence au sein du groupe. L’ESS possède un groupe jeune et pétri de qualités qui a commencé à faire parler de lui avant même le coup d’envoi du championnat, mais qui, malheureusement, ne s’est pas illustré en Ligue des champions africaine. Il reste encore trois jours avant le début de la compétition, et Madoui, qui veut bâtir une grande équipe cette saison, va mettre à profit cette période afin d’être prêt pour la première journée du championnat.
Retombées négatives
Comme tout le monde le sait, l’ESS a connu cet été un remaniement au niveau de son effectif. Pas moins de sept arrivées pour autant de départs ont été enregistrées. Un changement qui aura bien évidemment des retombées négatives sur le jeu de l’équipe, surtout lors des premiers matchs en championnat. D’ailleurs, nous avons remarqué lors de la phase des poules de la Ligue des champions qu’ils n’ont vraiment pas convaincu par leurs prestations au cours des quatre rencontres jouées durant cette période. Le coach Madoui nous a déclaré que l’équipe est en rodage et aura besoin de plus de temps avant d’être fin prête pour l’entame du championnat national. Donc, le problème qui se pose actuellement à l’ESS est bien le manque flagrant de cohésion entre les joueurs dans le jeu, qui laisse planer quelque peu le doute quant à un début de championnat en force.
Manque d’homogénéité
Sur les quatre matchs officiels qu’a joués l’équipe en Ligue des champions africaine, on a surtout constaté un manque d’homogénéité entre les trois compartiments et qu’il manquait aussi une vraie entente entre les joueurs dans la transmission du ballon, puisqu’ils se cherchent encore sur le terrain. Un fait logique, car seule l’accumulation des matchs pourrait permettre à l’équipe de trouver un jeu fluide et un rendement performant digne d’un groupe qui a été renforcé dans les trois compartiments par des éléments de taille. De ce fait, après presque une semaine de stage au Caire, Madoui compte énormément sur le dernier cycle de préparation qui a débuté hier à Sétif et surtout les dernières séances de travail pour parfaire la cohésion de son groupe. Ce sera donc une bonne occasion pour le coach d’apporter les réglages nécessaires afin d’améliorer ce volet, et dégager ainsi les onze joueurs les mieux préparés pour débuter le championnat.
Pas trop soucieux
Concernant les principaux concernés, à savoir les joueurs, ils ne semblent pas ressentir de grandes appréhensions quant au problème de cohésion qui, disent-ils, ne constitue pas un handicap dans la mesure où la plupart des équipes de l’élite ont procédé aussi à un lifting et auront également à faire avec ce problème lors des premières journées du championnat. Pour eux, il reste encore quelques jours avant l’entame de l’exercice prochain ; une période qui leur permettra de parfaire les automatismes ainsi que la cohésion dans le jeu. Aussi, les Ententistes pensent que la bonne ambiance qui règne actuellement au sein de leur groupe et la grande solidarité qu’il y a entre les joueurs auront un effet positif sur le rendement de l’équipe, prochainement, et aideront à surmonter les lacunes qui peuvent faire défaut au début du parcours
Volet psychologique
Après presque deux mois de travail intense axé sur les volets physique, technique et tactique, ponctué par neuf matches entre amicaux et officiels, le staff technique de l’ESS a décidé toutefois de baisser un peu la charge cette semaine. En effet, le coach sétifien va insister sur le côté psychologique à l’approche de la rencontre face au MCO afin d’apaiser un peu la tension. Ce qui pourrait influer négativement sur le rendement du groupe. Afin d’éviter tout cela, le driver sétifien va exiger de ses capés plus de concentration et de vigilance pour aborder ce match contre le Hamraoua avec leurs meilleurs atouts.
K. A.
Le coach avertit les attaquants
Alors que Madoui a l’habitude d’exprimer son mécontentement après chaque revers, lors du dernier match face à El-Merreikh du Soudan il n’a semblé nullement remonté contre son groupe. Il a tout simplement regretté le manque d’efficacité de ses attaquants qui n’arrivent toujours pas à concrétiser les nombreuses occasions franches créées durant les derniers matchs en Ligue des champions africaine. Il en a profité pour rappeler à certains éléments qu’ils devront montrer un visage nettement plus séduisant à l’avenir s’ils veulent figurer dans le onze de départ.
Dagoulou se sent beaucoup mieux
Ayant contacté une légère blessure lors du dernier match face à El Merreikh au niveau de sa cheville, l’attaquant centrafricain de l’ESS Dagoulou, qui a pris un jour de repos à l’instar des autres joueurs sétifiens, se sent beaucoup mieux actuellement. Ainsi, il devait reprendre le chemin du travail, hier, dans la soirée avec ses coéquipiers pour poursuivre la préparation en prévision du championnat national Mobilis.