La conférence de presse qui a été tenue en fin d’après-midi a vu l’intervention du latéral droit des Verts revenir sur ce transfert de l’OL où il a appris à jouer au foot : «C'était le moment de tourner la page, car je n'avais pas beaucoup de temps de jeu», a dit le néo-Rennais jeudi, pour expliquer son départ de l'OL.
C’est donc au nouveau centre d’entraînement de la Piverdière que la cérémonie a eu lieu, Zeffane affirme même qu’il s’est entretenu avec le sélectionneur national Christian Gourcuff, qui l’aurait soutenu et encouragé à faire ce choix, celui de jouer pour le Stade rennais : «J’ai eu Christian Gourcuff, il m’a dit que c’était le bon club pour progresser», dira-t-il durant ce face à face avec les gens de la presse.
S.M.A
Montanier: «C’est un joueur qui sait s'adapter aux différents systèmes de jeu»
L'entraîneur du Stade de Rennes, Philippe Montanier, n'a pas tari d'éloges, jeudi, au sujet de son nouveau défenseur algérien, Mehdi Zeffane, qui s’était engagé la veille pour quatre ans avec son club évoluant en Ligue 1 française en provenance de l'Olympique Lyonnais : «Mehdi est un jeune joueur qui était en manque de temps de jeu à Lyon. Il est international algérien, polyvalent puisqu’il évolue dans le couloir droit, mais peut aussi couvrir le couloir gauche. Il a cette faculté de pouvoir s’exprimer offensivement, il est rapide et a un gros volume de jeu», a déclaré Philippe Montanier au site officiel du Stade rennais.
«C’est important d’avoir ce type de profil lorsque l’on évolue à ce
poste. Dans un système à 3 défenseurs, les latéraux sont très sollicités, il faut qu’ils aient et les jambes et le coffre, Mehdi a les deux. C'est un joueur qui sait s'adapter aux différents systèmes de jeu», a-t-il poursuivi.
Formé à Lyon, le défenseur de 23 ans a intégré le centre de formation
de l'Olympique Lyonnais en décembre 2003 sous le maillot rhodanien, il dispute 12 matchs en L1 et 7 en Ligue
Europa, l’année passée, il a choisi de porter les couleurs des Verts, et actuellement il a même eu droit à une place de titulaire en sélection après le replacement de Mandi dans l’axe de la défense, il avait auparavant réussi son examen avant la CAN, au Mali face aux Aigles.
Maintenant à Rennes, le joueur va avoir assez de temps de jeu, il va pouvoir s’épanouir et vite progresser grâce notamment au système de son entraîneur qui privilégie le jeu sur une base d’un 3-5-2 (3-4-2-1), avec tout ce que cette tactique veut dire pour un joueur latéral, et le travail de fourmi qu’il sera appelé à fournir.
S.M.A