Mounir Dob : «Cette équipe du MCA a un fond de jeu»

Mounir Dob a porté le maillot du MC Alger et celui du CR Belouizdad. Il nous parle de la confrontation qui a réuni ces deux clubs pour l’entame de la nouvelle saison.

 En tant qu’ancien joueur du MCA et du CRB, que dites-vous de la rencontre qui a opposé ces deux clubs, jeudi ?

Je pense que ce match aurait été meilleur s’il avait eu lieu lors de la 4e ou 5e journée du championnat. Ce n’est pas aisé d’entamer la saison par un derby. Mais le supporter n’en tient pas compte, seul le résultat importe à ses yeux. Le Mouloudia a fait le jeu, il s’est imposé par son jeu organisé, en posant le ballon. On peut dire que les joueurs du MCA ont respecté les consignes, ce n’était pas l’anarchie sur le terrain. Quant au CRB, il a clairement joué pour ne pas perdre. Pour ce faire, il s’est bien organisé derrière et a su annihiler les individualités mouloudéennes. Mais bon, on ne pas porter un jugement définitif, ce n’est que la première journée du championnat.

Le match aurait-il été différent s’il avait eu lieu au 5-Juillet ?

C’est sûr ! J’ai joué ce derby au 20-Août, à Bologhine et au 5-Juillet. Je dois dire qu’au stade olympique, c’est une autre histoire. Dans cette arène, une équipe ne peut pas se contenter de jouer derrière, elle est obligée d’ouvrir le jeu. Ce qui n’est pas le cas à Bologhine où il est plus facile de défendre. C’est connu, les petits terrains font l’affaire des équipes visiteuses. La seule façon de marquer est de procéder par des balles aériennes ou attendre les balles arrêtées, ce n’est plus du football à ce moment-là. Et puis, savez-vous quel est le grand avantage au 5-Juillet ?

Dites-le nous…

Dans cette enceinte, si tu as des individualités, elles pourront y faire la différence. Sur ce plan, le Mouloudia aura été singulièrement pénalisé. Aussi, qu’on le veuille ou pas, le football se joue aujourd’hui sur le gazon naturel. On en parle depuis près de vingt ans chez nous, mais on n’est jamais passé au stade de l’application. Une chose est sûre, il y aurait eu des buts et du spectacle au 5-Juillet, même le public y aurait trouvé ses aises.

Les Chnaoua ne devraient donc pas s’inquiéter pour leur équipe ?

Oui, car on sent que le MCA a un fond de jeu. Ses joueurs n’ont pas paniqué ; en dépit du score vierge, ils ont à chaque fois cherché des solutions sur les côtés et en profondeur, usant de passes courtes. On voit clairement qu’un travail se fait au Mouloudia et qu’il y a de la qualité dans cette équipe. Le Doyen a un effectif riche et il aura son mot à dire cette saison. En revanche, je ne peux porter un jugement sur le CRB parce que, sur ce match, il s’est plus soucié de défendre. Dans 4 ou 5 matches, on sera édifié sur le niveau de l’équipe. Je peux quand même dire que le Chabab a des individualités sur lesquelles il peut compter.

Un mot sur le match JSK-CSC de ce samedi ?

C’est aussi un match de début de saison, donc tout y sera possible. La JSK a vécu une intersaison mouvementée, tout le monde attend de voir ce que va donner son équipe sur le terrain, surtout qu’elle n’a pas rassuré lors des matches amicaux où elle n’a pas pu s’imposer, même si cela n’est pas une référence. La JSK est tenue de réaliser une entame victorieuse. Face à une équipe comme le CSC, ce ne sera pas facile.

H. D.

 

Classement