Comment se présente pour vous ce premier match de la saison face au CSC ?
C’est un match qu’on doit impérativement gagner. Je sais que l’équipe a vécu des moments difficiles la saison dernière à cause de tout ce se qui s’est passé et pour qu’on ne soit pas confrontés à la même situation, on doit assurer une belle entame de saison. On est conscients de ce qui nous attend et incha Allah, on sera à la hauteur des attentes de nos supporters.
L’entraîneur Mourad Karouf vous a testé au poste d’arrière gauche ces derniers jours, êtes-vous prêt à assumer ce nouveau rôle ?
Bien sûr, je suis un défenseur et je suis apte à jouer dans n’importe quel poste en défense. Là où l’entraîneur aura besoin de moi, je jouerai. Il n’y a aucun problème.
On sait que vous êtes en mesure de jouer au poste d’arrière droit, mais ce n’est que ces derniers jours qu’on a appris que vous êtes capable d’évoluer au poste d’arrière gauche…
Comme je vous l’ai déjà dit, je suis polyvalent. Autrement dit, je suis capable de jouer dans tous les postes de la défense.
Les dirigeants affirment qu’aux entraînements vous vous en sortez bien au poste d’arrière gauche, ce qui les rassure à quelques heures avant la rencontre face au CSC…
L’entraîneur m’a essayé à gauche et j’ai fait de mon mieux pour remplir mon rôle. Je suis un employé de la JSK et je donnerai le meilleur de moi-même pour être à la hauteur des attentes placées en moi.
Aviez-vous l’habitude de jouer au poste d’arrière gauche lorsque vous évoluiez en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso ?
Oui, j’ai l’habitude de jouer à ce poste. Je suis un défenseur central, mais je peux aussi jouer à gauche comme à droite.
Vous avez réussi à émerger du lot lors des matches de préparation joués en Tunisie, mais votre compatriote Banou Diawara n’a pas marqué le moindre but jusqu’à maintenant…
Diawara est un grand attaquant et vous allez bientôt découvrir sa vraie valeur. Même s’il ne marque pas aujourd’hui face au CSC, il restera toujours un grand attaquant. Il a juste besoin de temps pour mettre en valeur son talent. Je le connais et je sais de quoi il est capable.
L’idéal pour Diawara est qu’il marque dès son premier match officiel avec les Canaris pour se libérer, n’est-ce pas ?
Au risque de me répéter, l’objectif principal est d’offrir à nos supporters les trois points de la rencontre. Si Diawara marque et que l’équipe gagne, ce sera la cerise sur le gâteau.
Les supporters sont partagés sur la qualité de l’effectif de la JSK, êtes-vous confiant pour l’avenir de l’équipe ?
Bien sûr, on a bien travaillé en Tunisie. On possède un bon groupe et je suis convaincu qu’on fera un bon parcours. Je n’étais pas à la JSK la saison dernière, mais on m’a dit que c’était un véritable cauchemar. Il ne faut surtout pas qu’on revive la même situation.
Avez-vous une idée sur le CSC ?
Je ne connais pas bien cette équipe, mais on doit respecter tous nos adversaires. En football, il n’y a pas de match facile. On est déterminés à s’imposer et j’espère qu’on ne décevra pas nos fans. On attend de venir en grand nombre pour nous soutenir jusqu’à l’ultime minute de la partie. Ils doivent croire en nous, car on fera tout pour les satisfaire.
N. B.
Les dernières consignes de Karouf
Sur un siège éjectable avant même l’entame de la saison, Mourad Karouf, sait mieux que quiconque qu’il est dans l’obligation d’assurer un départ en fanfare en championnat. L’équipe n’est pas prête à 100% pour son premier rendez-vous de la saison, mais il compte sur la hargne et la détermination de ses joueurs pour battre le CSC qui voit grand cette saison. Il ne bénéficie plus de la confiance de son employeur, mais Karouf veut durer à la JSK et cela en enregistrant de bons résultats en ce début du championnat. Sa seule chance reste bien sûr ses joueurs auxquels il a fait savoir qu’il est hors de question de rater ce premier match face au CSC.
«Battez-vous comme des guerriers»
Constatant qu’il y a encore des lacunes dans l’équipe, l’entraîneur kabyle mise sur la hargne de ses joueurs pour réussir sa première sortie officielle. Il s’est réuni avec eux jeudi dernier pour leur rappeler l’importance de la rencontre face au CSC. «Je sais qu’on est au début de la saison et vous n’avez pas encore tous vos repères, mais si vous vous comportez comme des guerriers sur le terrain, je sais qu’on aura les trois points. Il faut donc être combatifs sur le terrain pour ne pas décevoir les supporters qui ont placé leur confiance en vous», leur a-t-il dit.
«Gagnez vos duels»
Persuadé que cette première rencontre du championnat sera caractérisée par l’engagement physique, Karouf a demandé à ses joueurs de ne pas rechigner sur l’effort. «Pour s’imposer dans un match, il faut gagner ses duels. Le CSC abordera ce match avec la ferme détermination de repartir avec le meilleur résultat possible, mais si vous mouillez vos maillots et que vous gagneriez vos duels, je suis convaincu qu’on aura les trois points», leur a déclaré encore.
«Restez concentrés, le 1er match est toujours difficile»
L’entraîneur Karouf appréhende cette première sortie officielle en championnat. Il a décelé plusieurs lacunes dans son équipe, mais pour ne pas démoraliser ses poulains, il affirme à chaque fois que la JSK est prête pour le championnat. «Je sais que le premier match est toujours difficile surtout qu’on jouera en plein mois d’août. Il faut donc garder votre concentration jusqu’au coup de sifflet final pour espérer remporter ce premier match de la saison. J’ai confiance en vous et je sais que vous êtes capables de rendre le sourire aux supporters», leur a-t-il ajouté.
«Soyez solidaires»
Sachant que le sort du match dépendra de la réaction des joueurs sur le terrain, Karouf a tenu à les responsabiliser à 48 heures du premier rendez-vous du championnat. «Pour gagner ce match, il faut être solidaire entre vous sur le terrain. On a travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs semaines et il ne faut pas que tous nos efforts partent en fumée. Il faut de la solidarité et du cœur pour gagner un match.»
«Je ferai jouer les meilleurs, mais les remplaçants ne doivent pas se sentir marginalisés»
Le premier responsable de la barre technique n’a pas annoncé le onze de départ à ses joueurs, mais il leur a déclaré qu’il fera jouer les meilleurs. «Je vous préviens dès maintenant que je ne ferai pas dans les sentiments. Je ferai jouer les meilleurs, mais les remplaçants ne doivent pas se sentir marginalisés, car je pourrai faire appel à eux à tout moment. Vous devez tous mettre dans la tête qu’on est là pour l’intérêt de la JSK et que l’important est que l’équipe gagne son match. L’intérêt de l’équipe doit primer sur tout. Je ne léserai aucun d’entre vous et je ne ferai jamais dans le favoritisme», a-t-il tenté de rassurer les éventuels mécontents.
«Pas question de revivre le cauchemar de la saison dernière»
L’entraîneur Mourad Karouf tient à ce que son équipe réussisse son premier match et cela pour plusieurs raisons. D’abord pour ne pas se faire évincer de son poste à l’issue de la première journée du championnat et ensuite pour éviter que l’équipe ne s’enfonce dans la crise. «Vous savez, la saison dernière, on a vécu des moments très difficiles. Il est hors de question qu’on revive la même situation. C’est pour cela que j’insiste sur la victoire pour redonner le sourire à nos fans. Ces derniers attendent avec impatience de découvrir leur nouvelle équipe et on ne doit pas les décevoir.»
«Le CSC est un adversaire coriace, mais la victoire ne doit pas nous échapper»
Appréhendant ce premier match de la saison, Karouf a prévenu ses joueurs contre tout excès de confiance. «C’est vrai qu’on jouera chez nous et devant nos supporters, mais il ne faut pas oublier que le CSC est un adversaire coriace. J’ai beaucoup de respect pour cette équipe, mais on doit à tout prix s’imposer. Le résultat du premier match est toujours déterminant pour la suite de la saison», les a-t-il prévenus.
N. B.