Pour un premier test, on semble prendre cette rencontre très au sérieux, que ce soit du côté du staff, des joueurs ou même de la direction. A ce sujet, les dirigeants béjaouis ont tenu à mettre leurs hommes dans les meilleures conditions en leur promettant une forte prime de match en cas de victoire ce soir. Pour Geiger, ce match aura beaucoup plus un impact psychologique sur les joueurs car, en cas de succès, ce sera l’assurance et dans le cas d’un échec, les choses s’annonceront plus compliquées, surtout après avoir déjà subi des critiques suite aux mauvais résultats réalisés lors des matchs amicaux disputés cet été. Sachant que cette rencontre est une arme à double tranchant, personne ne veut rater l’occasion d’assurer un bon départ en Ligue 1 Mobilis, il reste à montrer cette envie sur le terrain pour réussir la mission.
Un équipe pas si new-look
Comme pour chaque entame de saison, les premières rencontres sont les plus intéressantes à suivre. Normal, lorsqu’on sait que les nouvelles recrues du Mouloudia de Béjaïa vont entrer en scène et que tous les yeux seront braqués sur eux pour une première. L’ensemble des supporters veulent voir ce MOB version Alain Geiger à l’œuvre. On attendra ce soir pour connaître le vrai visage des vice-champions d’Algérie. Ce n’est qu’aujourd’hui qu’on saura si cette équipe aura ou non son mot à dire en championnat. Comme le dit le dicton : la première impression est toujours la bonne. Toutefois, il faudra dire que c’est une équipe pas si new-look que cela qui est attendue sur la pelouse du stade Tchaker, puisque parmi les 13 nouveaux éléments recrutés cet été, seuls trois joueurs sont attendus comme titulaires cet après-midi, à savoir Maâmar Youcef, Meliani et Belkacemi, ce qui veut dire que ce sont bien les joueurs de la saison dernière qui se sont, en grande partie, imposés cet été encore, en attendant peut-être que les nouveaux venus s’adaptent un peu plus et arrivent à convaincre le coach lors des prochaines journées.
B. A.
Equipe probable
Rahmani, Aguid, Benali, Maâmar Youcef, Messaoudi, Sidibé, Meliani, Zerdab, Salhi, Chatal (Tedjar), Belkacem.
L’Arba réussit bien au MOB
Désormais, les hommes de Geiger veulent impressionner pour leur première sortie et perpétuer la tradition en revenant avec un résultat satisfaisant de leur confrontation face à l’Arba. Si on se réfère aux statistiques, on s’aperçoit que les Mobistes ont dans la majorité des cas pris le dessus sur cette formation du RC Arba, notamment lors les trois dernières saisons, où ces deux formations se sont croisées à sept reprises. Et le bilan des gars de Yemma Gouraya face aux hommes d’Amani est plutôt reluisant, puisqu’ils ont gagné à 5 reprises, contre seulement deux défaites. Ainsi, on pourra sûrement dire que l’ascendant psychologique sera du côté des camarades de Zahir Zerdab qui a marqué lors de la dernière partie entre les deux formations pour le compte de la finale de la coupe d’Algérie, et qui sera sûrement surveillé comme le lait sur le feu par les capés de Bilel Dziri cette fois-ci. Le spectacle devrait être garanti dans ce match, puisque le MOB et le RCA ne se sont jamais quittés sur un score nul, ce qui promet donc encore une fois que chacun jouera toutes ses cartes en vue de remporter la victoire.
B. A.
Historique des confrontations :
Ligue 2 : 2012-2013
RCA 0 - 1 MOB
MOB 2 - 0 RCA
Ligue 1: 2013-2014
RCA 1 - 0 MOB
MOB 2 - 0 RCA
Ligue 1 : 2014-2015
MOB 2 - 0 RCA
RCA 1 - 0 MOB
Coupe d'Algérie 2015 (finale)
MOB 1 - 0 RCA
Les Béjaouis rejoindront directement Tchaker
A la fin du mini-stage organisé à Alger depuis le 7 août dernier, le Béjaouis devaient, au préalable, rejoindre l’hôtel des Roses de Blida pour la mise au vert, mais il a finalement été décidé que la délégation reste à Alger, et rejoigne directement le stade Tchaker aujourd’hui. Le coach Alain Geiger n’a pas encore dévoilé la liste des 18 éléments qui seront sur la feuille de match face au RCA. Le staff technique des Vert et Noir a voulu, par cette initiative, garder tout le monde concentré sur la partie et ne pas risquer d’atteindre psychologiquement des éléments qui se seraient entraînés tout l’été avec le groupe pour être priés de rentrer chez eux la veille du premier match de championnat.
4 éléments seront sacrifiés
Toutefois, si 22 joueurs ont été gardés à sa disposition jusqu’à aujourd’hui, le staff technique du MOB n’aura le droit d’inclure que 18 noms sur la feuille de match, c’est ainsi que quatre éléments devront obligatoirement être sacrifiés, le coach Alain Geiger devait dévoiler ces noms hier soir lors d’une dernière réunion avec son groupe. Ainsi, si on se réfère aux choix effectués par le staff technique lors des récents matchs amicaux disputés par les Vert et Noir, les joueurs, qui ont de grands risques de ne pas apparaître dans les plans du coach cet après-midi, sont Baouali, Lakhdari, Boukria et Hadji, sachant que ces derniers ne semblent pas du tout bénéficier de la confiance d’Alain Geiger pour le moment.
B. A.
Prime de 10 millions
Les dirigeants du MO Béjaïa ont voulu bien motiver leurs joueurs afin qu'ils donnent tout ce qu'ils ont pour revenir de Blida avec un résultat positif, c'est ainsi qu'une prime de 10 millions sera versée à chaque élément si les Béjaouis arrivent à glaner les trois points de la victoire aujourd'hui face au RCA.
Liste des convoqués
Gardiens de but : Rahmani, Daïf
Défenseurs : Baouali, Benali, Aguid, Messaoudi, Maamar Youcef, Lakhdari, Khadir, Boukria, Mouhli
Milieux de terrain : Ferhat, Sidibé, Zerdab, Hadji, Tedjar, Chatal, Salhi, Meliani
Attaquants : Mebarki, Belkacemi, Bendjelloul
Le coach optera pour la prudence
En ce qui concerne l’équipe qui devra affronter le RCA aujourd’hui, le staff technique l’avait déjà en tête depuis un petit moment avec la fin du stage de préparation effectué à Gammarth. Le technicien suisse du MOB, Alain Geiger, devrait aligner un onze à vocation assez défensive, en jouant d’abord la prudence pour ne pas se faire tromper d’entrée, et puis voir s’il y a possibilité de tenter des choses en attaque. Ainsi, Rahmani sera dans les bois. Le quatuor Aguid-Benali-Maâmar Youcef-Messaoudi sera aligné en défense. Meliani et Sidibé s’occuperont de la récupération au milieu de terrain. Zerdab jouera comme meneur de jeu axial, alors que Salhi jouera sur l’aile gauche, et Chatal ou Tedjar sera sur la droite. Belkacemi devrait lui être aligné seul en pointe.
Benali : «On jouera pour gagner»
Comment se présente pour vous ce premier match de la nouvelle saison ?
Je pense qu'on n'a pas été gâtés par la programmation, du moment que nous avons hérité d'une rencontre difficile à l’extérieur pour ce début du championnat. Cela ne va pas être facile pour nous, mais nous sommes décidés et motivés à réaliser un bon résultat. C'est très important d'entamer la saison avec un bon résultat, cela nous mettra en confiance, d'autant qu'un derby face à la JSK nous attend pour la deuxième journée. Si on négocie bien cette entame, ça se passera très bien pour la suite, j'en suis sûr.
Vous gardez certainement un très bon souvenir de la dernière rencontre face au RCA en finale de coupe d’Algérie ?
C'est vrai, ce sont de supers souvenirs et un sentiment de fierté qui nous envahit quand on pense à cela. Mais c'est du passé, et aujourd'hui, c'est une nouvelle saison qui débute. Pour nous, il s'agit de bien commencer ce nouveau championnat, peu importe le nom de l'adversaire. S'il s'agissait d'une autre équipe, on aurait joué avec la même motivation. Psychologiquement, il est important pour nous de bien démarrer la saison.
Etes-vous prêts pour cette première rencontre ?
Oui, nous sommes prêts, car nous nous sommes bien préparés. Nous avons bien travaillé et tout le monde est décidé à réaliser une autre bonne saison.
Mais votre équipe sera amoindrie par l'absence de quelques éléments qui n'ont pu faire le déplacement, cela ne risque pas de porter préjudice ?
Oui, il y aura quelques absents importants, mais je suis convaincu que ceux qui les remplaceront seront à la hauteur. Le MOB est un groupe, les absences ne doivent pas influer négativement sur le rendement collectif.
Le MOB a beaucoup changé par rapport à la saison précédente, ne pensez-vous pas que vous aurez des soucis au niveau des automatismes et du jeu collectif ?
Il est vrai qu'on a enregistré l'arrivée de plusieurs nouveaux joueurs et le départ d'autres éléments, mais cela ne va pas nous poser beaucoup de problèmes sur le plan de la cohésion. Cela fait deux mois qu'ils travaillent