Un succès qui sera suivi, quatre jours après, par un autre encore plus probant (JSK-MCO, 0-1), sans oublier de rappeler que la dernière sortie en championnat a été marquée par la victoire des Oranais sur les Sétifiens. Ce qui a permis aux coéquipiers de Merbah de prendre la troisième place au classement qui leur assure une qualification à la prochaine édition de la coupe de la CAF. Les confrontations entre les deux clubs, on n’en garde, côté oranais, que de bons souvenirs. Et si l’histoire se répète cet après-midi ? C’est le vœu de tous les amoureux du MCO qui sont retiennent leur souffle avant le déroulement de ce match. «Même si l’on n’a pas trop joué durant la phase de préparation, nous sommes vraiment optimistes», assure le portier Raouf Natéche, lequel, par expérience, sait que la tâche de son équipe ne sera pas facile. «Evidement, jouer à 17h en cette période de chaleur, ce n’est guère facile, on aurait souhaité jouer en nocturne, mais ce n’est pas une excuse, on doit se battre pour revenir avec un résultat positif de Sétif», affirme Natèche. Côté effectif, le MCO, pour cette première sortie en championnat de L1 Mobilis, Jean-Michel Cavalli devrait aligner quatre nouveaux joueurs (Aïch, Benyahia, Lemouchia et Moussi), mais surtout évoluer avec son habituel système de jeu 5-3-2. Par ailleurs dans ce match, l’attraction sera le retour sur les stades algériens de Khaled Lemouchia, qui sera sans doute ému en foulant cet après-midi une pelouse de Sétif où il a connu beaucoup de joie par le passé.
M. S.
Equipe probable
Natèche, Helaïmia, Aïch, Merbah, Bellabès, Larbi, Lemouchia, Benyahia, Beradja, Zaâbia, Moussi
Aïch : «On est prêts pour le combat»
Transféré cet été de l’ASK, ce défenseur réputé par sa polyvalence estime que le MCO est fin prêt pour attaquer la nouvelle saison et que, cet après-midi, en affrontant l’ESS, son équipe est déterminée à rentrer à la maison avec un résultat positif.
C’est aujourd’hui que le championnat débute, le MCO est-il prêt pour bien attaquer la compétition ?
On est prêts pour toute la saison, pas seulement pour ce match contre l’ESS. Tous les joueurs savent que pour gagner en confiance, il est primordial de bien débuter le championnat, ce qu’on tâchera de faire, bien sûr.
Les supporters ont hâte de découvrir le visage de l’équipe, eux qui ne vous ont pas vus à l’œuvre cet été…
C’est vrai, hormis le match contre Arzew qu’on a joué à Oran, alors qu’on était au début de la préparation, nos supporters n’ont pas eu le plaisir de voir jouer leur équipe. Ce qu’on peut dire, c’est que leur équipe est dans une excellente forme, même si nous trouvons normal de se poser des questions sur le niveau de l’équipe.
Hasard du calendrier, vous débutez contre l’ESS, une équipe en quête de rachat après ses mauvaises performances en Ligue des champions…
Au MCO, on ne focalise pas sur nos adversaires ; l’ESS ou une autre équipe, nous sommes déterminés à bien entamer le nouvel exercice. Toutefois, la pression sera sur l’Entente qui essaiera sûrement de se racheter après sa dernière défaite au Soudan. Mais désolé, ce n’est pas contre nous que les Sétifiens vont réagir !
Vous pouvez miser sur la fraîcheur physique, non ?
Il ne faut se tromper d’avis, l’ESS est habituée à livrer de tels marathons et cela depuis plusieurs années. La force de cette équipe est de recruter des joueurs moins connus à chaque été, mais au bout du compte, ses recrues s’avèrent de bons joueurs. Notre équipe est constituée d’un amalgame de joueurs chevronnés et jeunes, ce qui l’a rend plus forte. Franchement, on est optimistes quant aux chances de notre équipe de faire une belle saison.
Comment avez-vous trouvé ce nouvel environnement ?
Parfait ! Dès mon premier entraînement avec l’équipe, j’ai été admirablement marqué par l’accueil, notamment de la part des anciens de l’équipe. Ce qui m’a permis de m’adapter à ce nouvel environnement dans un temps record.
Dans le match d’entraînement livré contre les U21 du club, l’entraîneur vous a testé dans le couloir gauche ; va-t-il vous utilisez dans ce poste à Sétif ?
Changer de poste n’est pas un problème pour moi. Dans les catégories jeunes, j’ai pratiquement joué dans tous les postes, parfois même en attaque ; ce qui fait que si Cavalli veut me faire jouer au poste d’arrière-gauche, je suis prêt à assurer ce rôle.
M. S.
Benlahcène précède la délégation
Le secrétaire Toufik Benlahcène a précédé la délégation à Alger ; il a fait le voyage à bord du bus du club en compagnie du garde-matériel. Une fois à Alger, ils se sont dirigés vers l’aéroport Houari-Boumediene afin d’attendre l’équipe qui devait débarquer en début d’après-midi avant de prendre la route pour Sétif.
Séjour à l’hôtel Hidhab
Alors que le MCO descend à chaque déplacement à Sétif à l’hôtel Zidane, cette fois-ci, la direction oranaise a réservé à l’hôtel Hidhab où l’équipe devait prendre ses quartiers, hier en fin d’après-midi.
On a changé les pneus du bus
Avant-hier, afin d’éviter toutes sortes de désagréments inattendus, on a procédé aux changements des pneus du bus du club. A rappeler que la carte grise du bus n’a été récupérée au niveau des services de la wilaya que récemment.
Athmani et Hamdadou écartés
C’était prévisible, ces deux joueurs n’ont pas été convoqués par Cavalli pour le déplacement à Sétif. En revanche, l’émigré Mohamed Benyahia, qui est resté 48h au repos (adducteurs), a été retenu pour ce match.
RDV à 12h30
A l’issue de l’entraînement, hier matin, rendez-vous a été donné aux joueurs de se présenter à l’aéroport Ahmed-Benbella à 12h30 ; le décollage du vol Oran-Alger était prévu à 13h30. Une fois à Alger, les responsables ont pu trouver des places sur le vol de Sétif, prévu à 19h30.
Alieu doit attendre
Alieu doit attendre de passer d’abord une sérologie au centre médical fédéral à Alger, avant d’être qualifié au MCO. Par conséquent, le joueur gambien ne figurait pas sur la liste des convoqués pour le match de ce samedi.
Belhadj n’assistera pas au match
Alors qu’il hésitait à faire le déplacement à Sétif, finalement Ahmed Belhadj n’assistera pas au match.