USMA: Hamdi doit faire tourner l’effectif

Auteur d’un carton plein en phase des poules de la Ligue des champions africaine avec quatre victoires en autant de matchs, l’USMA a été stoppé par le NAHD à l’occasion de l’ouverture du championnat version 2015/2016.

 .

Comme tout le monde le sait, la formation usmiste a réalisé une entame sur les chapeaux de roues en phase des poules de la prestigieuse compétition continentale et a fourni d’excellentes prestations dans tous les matchs, ce qui lui a permis de se qualifier avec brio pour le carré d’as de l’épreuve deux journées avant la fin des poules. Mais avant-hier face au NAHD, à l’occasion de l’entame du championnat national, le rendement de l’équipe a été méconnaissable. C’était prévisible car ce n’est pas évident à n’importe quelle équipe de garder la même cadence en Ligue des champions africaine et en championnat, surtout quand on sait que les coéquipiers de Meftah ont consenti d’énormes efforts depuis qu’ils ont entamé la phase des poules de la C1 la fin du mois juin dernier, notamment lors du dernier match face au MC El-Eulma. Devant cette situation, et bien que la bande à Miloud Hamdi ait prouvé qu’elle ne peut pas tenir le même rythme dans la mesure où elle est désormais engagée sur les deux fronts, ce dernier est dans l’obligation d’opter pour le turn-over pour espérer réussir les différentes prochaines épreuves en championnat et en Ligue des champions africaine.

 

Il aurait dû aligner Benayada, Abdellaoui et Benkhemassa

D’après ce qu’on a constaté face au NAHD, certains éléments n’ont pas donné satisfaction et la fatigue a eu raison d’eux à l’image de Boudebouda, Meftah, Andria et autre El-Orfi dans la mesure où ils ont enchaîné plusieurs matchs. Par exemple, l’entraîneur en chef Miloud Hamdi aurait dû aligner le jeune Ayoub Abdellaoui à place de Brahim Boudebouda quand on sait que ce dernier s’est plaint des douleurs au dos la veille du derby. Ainsi il était préférable de le ménager et de donner la chance à l’international olympique qui a déjà fait ses preuves lors des derniers matchs de la saison écoulée. Aussi, il était plus logique d’aligner Hocine Benayada et Mohamed Benkhemassa, qui n’ont pas été beaucoup utilisés depuis l’entame de la phase des poules, parmi le onze du départ face au Nasria et de mettre au repos Rabie Meftah et Hocine El-Orfi afin que ces derniers puissent reprendre leur souffle. En somme, le coach usmiste doit tirer profit de la richesse de son effectif qui compte deux ou trois joueurs dans chaque poste.

 

Le turn-over pour ne pas avoir de mécontents

Comme tout le monde le sait, la rude concurrence qui existe dans les trois compartiments de la formation usmiste fait des mécontents et c’est sûr que certains joueurs ne sont pas satisfaits de leur statut en étant des remplaçants à l’image de Mansouri, Nadji, Benayada et autre Benmoussa.  Devant cette situation, seul le turn-over permettra à Hamdi de ne pas avoir des mécontents dans son équipe et bien que l’équipe commence à enchaîner les matchs avec l’entame du nouveau championnat, cela lui permettra de bien gérer le banc de touche et d’aligner le maximum des joueurs à sa disposition afin que tout le monde soit satisfait et surtout pour préserver la stabilité au sein du groupe en prévision des prochains importants rendez-vous.

A. S.

Beldjilali : «On a manqué de chance et de réalisme»

 

Malgré la défaite de son équipe face au NAHD, le meneur de jeu Kaddour Beldjilali était l’un des meilleurs joueurs usmistes sur le terrain. Dans cet entretien, le numéro 8 de la formation usmiste revient sur ledit revers, tout en affirmant que son équipe est dans l’obligation de se racheter à l’occasion de la prochaine rencontre du championnat qui l’opposera à l’ESS mardi prochain.

 

Vous avez raté l’entame du championnat en concédant une défaite amère face au Nasria, un commentaire…

Effectivement, c’est une défaite amère qu’on a du mal à digérer. On aurait tant souhaité entamer le championnat sur une bonne note, mais que voulez-vous qu’on fasse, c’est ça le football, d’autant plus qu’on a affronté une très bonne équipe du NAHD qui nous a créé beaucoup de difficultés. On doit mettre ce revers aux oubliettes et essayer de se racheter lors de la prochaine rencontre du championnat.

 

A votre avis, quelles sont les raisons de votre défaite ?

Je crois qu’on a manqué de chance, car on a bien joué. Contrairement aux Nahdistes qui étaient plus efficaces devant le but. Franchement, tellement notre déception est grande qu’on ne peut l’exprimer. On demande pardon à nos supporters et on leur promet de renouer avec les victoires en championnat très prochainement.

 

Vous étiez inefficaces devant le but, qu’en pensez-vous ?

Oui, c’est vrai. Si on avait pu transformer nos plusieurs occasions en buts, on serait repartis du stade 20-Août avec les 3 précieux points. Ça ne sert à rien de revenir sur la défaite amère face au NAHD, on doit désormais se projeter sur l’avenir et essayer de remettre le train sur les rails.

 

Ne craignez-vous pas que cette défaite amère influe sur votre prestation lors du match de la C1 face à l’ESS ?

Non, jamais. On a une forte personnalité et on est conscients qu’on pourra revenir en force très prochainement. On disputera vendredi un match important qui nous opposera à l’ESS et si on le gagne, je suis sûr que cela nous motivera pour battre cette même formation de l’ESS en championnat mardi prochain.

 

Vous paraissez très optimiste…

Bien sûr que je le suis. On connaît bien nos qualités, et la défaite face au NAHD ne doit en aucun cas influer sur notre état d’esprit. Ce n’est que le premier match du championnat, même la plus grande équipe au monde peut traverser une mauvaise passe.

 

Etes-vous satisfait de votre rendement face au NAHD ?

C’est à mon entraîneur ainsi qu’aux supporters de juger ma prestation. Moi, je n’ai fait que mon boulot. J’ai bien appliqué les consignes du coach et j’ai tout fait pour aider mon équipe à gagner. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je me sens en pleine forme, mais je dois continuer à travailler car je peux beaucoup mieux faire.

A. S.

 

Du décrassage pour les joueurs ayant joué face au NAHD…

L’entraîneur en chef de l’USMA, Miloud Hamdi, a programmé hier en fin de journée, à partir de 18h, une séance de décrassage qui a eu lieu au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Cette séance de récupération a concerné les joueurs ayant joué le derby face au NAHD.

 

… Ceux qui n’ont pas joué ont effectué un entraînement libre

En revanche, les joueurs n’ayant pas joué face au Nasria, à l’image de Benayada, Benkhemassa et autres Mazari, ont effectué un entraînement libre sous la houlette du préparateur physique du club Boudjamaâ Mohamedi.

 

Reprise aujourd’hui

La reprise des entraînements aura lieu aujourd’hui à partir de 18h au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Les choses sérieuses commencent dès aujourd’hui pour les coéquipiers de Beldjilali qui prépareront leur prochaine sortie africaine à l’occasion du match qui les opposera à l’ESS pour le compte de la 6e journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine.

 

Chafaï risque 2 matchs de suspension

Le défenseur central Farouk Chafaï a été expulsé lors du derby face au NAHD suite à son agression contre le joueur nahdiste Ishak Guebli. Le joueur risque d’écoper de deux matchs de suspension. Dans tous les cas, c’est aujourd’hui que cette affaire sera traitée par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel et c’est ce soir que le verdict tombera.

 

Ferhat purge

L’attaquant Zinedine Ferhat a purgé sa suspension lors du match face au NAHD. Ainsi, le numéro 7 de la formation usmiste effectuera son come-back en championnat à l’occasion du match face à l’ESS pour le compte de la 2e journée de Ligue 1 Mobilis.

 

 

 

Tags: ,

Classement