MCA/ Raïssi : «Korichi, honte à toi !»

Comme tous les amoureux du ballon rond, le président Abdelkrim Raïssi était choqué par les propos du DTN Toufik Korichi, lorsqu’il a exigé le diplôme à Artur Jorge pour driver son équipe.

Le boss du Mouloudia compte saisir le président de la FAF pour remettre Korichi à sa place, surtout qu’il ne s’agit pas de n’importe quel entraîneur, mais du professeur Artur Jorge qui a décerné des diplômes aux meilleurs entraîneurs du Portugal, à leur tête l’actuel manager de Chelsea José Mourinho. «Franchement, j’ai été choqué par les déclarations de Korichi. C’est vraiment honteux d’exiger le diplôme à un grand entraîneur mondial comme Artur Jorge. Il faut qu’il sache une chose, Artur Jorge est le premier grand entraîneur mondial qui a travaillé en Algérie. Il était instructeur de la FIFA, alors comment on ose demander à un instructeur de la FIFA un diplôme ?  En tout cas, je vais saisir le président de la FAF pour régler ce problème.»

«Valdo a bel et bien son diplôme de Concacaf»

Par ailleurs, le président du Doyen a tenu à défendre l’ancienne star du PSG, Valdo Candido, lorsque Korichi a déclaré qu’il doute bien que Valdo ait un diplôme pour entraîner : «Je dis à Korichi que Valdo a joué dans le haut niveau et a entraîné le club brésilien de Gremio ; il a aussi été adjoint dans le club portugais de Guimarães. Artur Jorge et Valdo ont beaucoup donné au football mondial, et ils sont là pour apporter leur expérience au football algérien. Donc, au lieu de les traiter de la sorte, il faut profiter de leur expérience pour que le football algérien progresse, non pas leur demander des diplômes.  Ce qui est bizarre pour moi, comment on fait sortir Valdo sur un coup de fil, alors que d’autres entraîneurs ont drivé leur équipe le plus normalement du monde ?» dira Raïssi.

«Je ne suis pas fou de demander des explications au professeur»

Par ailleurs, les saboteurs du Mouloudia ont commencé à semer la zizanie juste après que les camarades de Karaoui ont concédé un match nul contre le Chabab de Belouizdad, comme si c’était un match capital, alors que toutes les grosses cylindrées de la Ligue 1 Mobilis, à l’instar de la JSK qui a perdu chez elle contre le CSC, l’ESS qui a fait match nul contre le MCO à Sétif et l’USMA qui a perdu son match contre le NAHD, n’ont jamais critiqué leur entraîneur. Raïssi a tenu à faire un démenti sur ce point : «Je n’ai jamais déclaré que je vais demander des explications à Artur Jorge. Je ne suis pas fou de demander cela à un grand entraîneur comme Artur Jorge. Ceux qui ont critiqué Artur Jorge lorsqu’il a pris l’équipe en main en janvier dernier ont exigé aussi son maintien à la fin de la saison écoulée. Et là ce sont toujours les mêmes personnes qui veulent saboter l’équipe. Donc, je dis à ces personnes : laissez le Mouloudia tranquille !»

«Les vrais supporters sont satisfaits de la production de l’équipe»

Pour revenir au derby du Mouloudia contre le CRB, le président Raïssi est satisfait de la production de son équipe dans ce match. Il dira à cet effet : «Tout le monde a vu qu’on a dominé l’adversaire. Chaouchi n’a jamais été inquiété dans ce match et tout le monde a vu que le CRB a joué avec 9 joueurs en défense. Nous avons créé beaucoup d’occasions, qui n’ont malheureusement pas été efficaces, sans oublier qu’on a affronté un grand gardien du CRB qui a arrêté toutes les balles dans ce match. Je peux vous dire aussi que les vrais supporters sont satisfaits de la production de l’équipe et, incha Allah, on va gagner notre premier match à Relizane», nous dira Raïssi.

M. Z.

Réunion technique mercredi

La réunion technique d’avant-match entre le RCR et le MCA se déroulera mercredi prochain à Relizane pour l’organisation de la rencontre entre les deux équipes. Le stade de Relizane n’ayant pas une grande capacité, les Mouloudéens se contenteront de 1.000 places pour leurs supporters. Par ailleurs, les dirigeants du MCA exigent la sécurité pour ce match, car la saison dernière, le MCA a été maintes fois victime de l’insécurité dans les petits stades, comme c’était le cas chez la JSS à la Saoura.

Abid : «Je ne suis pas à 100% de mes moyens, mais…»

L’ancien attaquant de l’USMH Mohamed Amine Abid n’a pas réussi sa première sortie avec le Mouloudia lors du derby face au CRB. Abid reconnaît qu’il n’est pas au top de sa forme, mais il promet que lors de la prochaine journée face au RCR, il va se révolter en marquant au moins un but ce samedi : «C’est vrai que je n’ai pas réussi mon match face au CRB, car je n’étais pas à 100% de mes moyens. Il ne faut pas oublier que je n’ai pas fait de préparation avec l’équipe puisque j’ai travaillé avec les espoirs. Je vais profiter de cette semaine pour travailler durement et, incha Allah face à Relizane, je serai efficace et pourquoi ne pas marquer des buts pour aider mon équipe à glaner les trois points de la victoire.»

M. Z.

Artur Jorge : «Je n’ai rien à dire à Korichi»

L’entraîneur Artur Jorge n’était pas satisfait du résultat final du derby contre le Chabab de Belouizdad, lui qui voulait entamer la saison par une victoire.

Le technicien portugais compte aligner une équipe, samedi prochain, contre le nouveau promu qui ira pour arracher les trois points de la victoire : «Je sais que nos supporters n’étaient pas satisfaits du résultat face au CRB, mais dans le football, on ne peut pas gagner tout le temps. Lors de ce derby, on a dominé notre adversaire, mais la réussite n’était pas de notre côté surtout que le CRB a passé son temps à se défendre dans cette partie. Notre gardien n’a jamais été inquiété dans ce match. Ce que j’ai remarqué ici, on veut gagner tous les matchs, mais ça, c’est impossible en football. Même le FC Barcelone ou le Real de Madrid n’ont jamais gagné tous leurs matchs de championnat. Je dis une chose à nos fans, on jouera tous nos matchs pour la gagne, mais y a des jours où on fait des matchs nuls et d’autres où on perd. Maintenant, on ira à Relizane et on jouera face au nouveau promu. Je sais que notre mission ne sera pas facile, mais on fera tout pour revenir avec le meilleur résultat possible», nous dira le Professeur. Interrogé sur l’histoire des diplômes, le technicien portugais ne semble pas perturbé et dira à cet effet : «Je n’ai rien à répondre au DTN. Je respecte ce qu’il a dit, mais le plus important pour moi, c’est de préparer le match contre le RCR qu’on doit gagner, incha Allah comme vous dites ici, pour procurer de la joie et du plaisir à nos supporters.»

M. Z.

Aguas : «On a déposé nos diplômes au niveau de la direction»

L’adjoint d’Artur Jorge a déposé hier son diplôme au bureau du DG Rafik Hadj Ahmed avant de l’envoyer à la DTN. Raul Aguas, que nous avons contacté hier, nous a confirmé l’information : «Effectivement, on a déposé ce matin (entretien réalisé hier, ndlr) nos diplômes chez Rafik et normalement tout se passera bien pour nous. Personnellement, j’ai passé le stage pour avoir le diplôme pro UEFA en juin dernier. C’était une simple formalité pour moi puisqu’en quatre jours, j’ai eu ma carte pro UEFA. Même Matos l’a déposé ce matin avec moi, il ne reste que Valdo qui va récupérer son diplôme mardi ou mercredi, car la CBF est fermée samedi et dimanche. Donc, il doit attendre jusqu’à lundi ou mardi pour que la CBF lui envoie son diplôme.»

«Un peu de respect pour Monsieur Artur Jorge !»

Par ailleurs, Raul Aguas, qui connaît Artur Jorge depuis quarante ans puisqu’il a joué avec lui à Benfica et a travaillé avec lui avec l’EN du Portugal et du Cameroun, était lui aussi choqué qu’on exige d’Artur un diplôme : «Pour vous informer, c’est le Professeur qui a donné des diplômes à de grands entraîneurs du Portugal. Il a été élu le deuxième meilleur entraîneur du Portugal de tous les temps. Pour moi et pour tous les Portugais et même tous les amoureux du ballon rond, Artur Jorge est un monument du football mondial, alors un peu de respect pour Monsieur Artur Jorge !», dira son ami de toujours Raul Aguas.

M. Z.

Hadj Ahmed : «On a déposé les diplômes de Matos et Aguas»

 

Le directeur général du Mouloudia d’Alger, Rafik Hadj Ahmed, nous a assuré que les diplômes de l’entraîneur des gardiens Matos et celui du préparateur physique Aguas ont été déposés hier à Sidi Moussa. Il reste celui de Valdo qui sera réceptionné au plus tard mercredi.

 

Dans notre édition d’hier, on a annoncé sur ces mêmes colonnes que les diplômes de Matos et  d’Aguas sont arrivés, ce qui a été confirmé par le directeur général Rafik Hadj Ahmed, qui assure dans ce sens : « Effectivement, on a reçu les diplômes de Matos et d’Aguas. Ils ont tous les deux UEFA pro. On a les déposés hier dimanche au niveau de  Sidi Moussa pour avoir les licences des deux coaches. Cela ne devrait pas poser de problème. Les deux coaches seront sur le banc à Relizane. » Donc, en ce qui concerne l’entraîneur des gardiens Matos et le préparateur physique Aguas, ils seront sur le banc samedi face au RCR à Relizane, étant donné que leurs diplômes ont été remis aux responsables de Sidi Moussa hier. Par ailleurs, dans la même édition d’hier, on a rappelé que celui de Valdo arrivera au plus tard mercredi ; information qui a aussi été confirmée par le DG mouloudéen qui dira : « On a reçu des assurances de la CBF concernant Valdo, son diplôme sera reçu au plus tard mercredi, car il faut savoir qu’avec le décalage horaire et le week-end, on n’a pas pu faire autrement. Mais ce qui est sûr, c’est que d’ici samedi, le souci du staff sera réglé une fois pour toutes. » Donc, le dossier du staff technique sera clos d’ici quelques jours, puisque avant le RCR, les membres du staff du MCA auront leurs licences.

A. Z.

 

Biquotidien pour aujourd’hui

C’est aujourd’hui que les Vert et Rouge vont reprendre le chemin des entraînements avec au menu du biquotidien. Les coéquipiers d’Aouedj entameront leur préparation de la prochaine journée qui va les mettre aux prises avec le nouveau promu chez lui à Relizane, à savoir le RCR.

 

Entraînement la matinée à Hadjout

En ce qui concerne la séance d’entraînement de la matinée d’aujourd’hui, les Vert et Rouge se retrouveront à Hadjout vers 9h30 pour attaquer le travail et cela après deux jours de repos.

 

L’après-midi chez les pompiers

La seconde séance d’entraînement est prévue chez les pompiers de Dar El-Beida. Les Mouloudéens veulent assurer tous les moyens afin de permettre aux Vert et Rouge de travailler dans la sérénité et le sérieux pour aller chercher la victoire chez les gars de Relizane samedi prochain.

 

 

MCA-JSS à huis clos

Le Mouloudia écrit à la Ligue

 

PAR AMINA Z.

 

C’est aujourd’hui que la commission de discipline va siéger pour trancher dans l’affaire des incidents vécus à Omar- Hamadi, jeudi dernier, lors du derby qui a mis aux prises le MCA avec son adversaire du jour, le CRB. Pour rappel, lors de ce derby, des fumigènes ont été lancés des tribunes sans parler du «signal», produit pyrotechnique strictement interdit, car très dangereux. Afin d’éviter toute sanction, les Mouloudéens ont envoyé un rapport pour défendre leur position. Dans ce rapport, il est mentionné qu’à la 81’, les supporters du CRB ont provoqué les Mouloudéens en lançant des fumigènes sur le terrain et en direction de la galerie mouloudéenne. Ce qui a été enregistré par les caméras présentes dans le stade Omar-Hamadi. Les Mouloudéens condamnent la manipulation du signal et des fumigènes, mais pour les dirigeants, il est incompréhensible de savoir qui a permis l’entrée de ces produits pyrotechniques, alors que les joueurs et les staffs des deux équipes sont passés à la fouille. Un rapport qui, selon les Mouloudéens, devrait convaincre la commission de ne pas infliger un huis clos au MCA. La commission tranchera aujourd’hui, nous connaîtrons sa décision après le rapport des Mouloudéens.

A. Z.

 

Les catégories jeunes à la dérive

 

Les contrats des entraîneurs n’ont pas été signés, le programme de la saison n’a pas été arrêté, puisque le DTS ne s’est pas encore réuni avec les coaches des jeunes catégories. Les jeunots sont à la dérive. Et dire que la Sonatrach voulait donner plus d’importance à la formation !

Alors que la plupart des clubs ont établi le programme des jeunes, au Mouloudia d’Alger, on prend tout le temps qu’il faut. Personne ne s’impatiente ni s’inquiète, surtout que le DTS, à savoir Boualem Laroum, doit se réunir avec les staffs techniques des catégories jeunes pour arrêter le programme. Celui-ci ne se casse pas la tête et laisse faire. Le président Raïssi, lui, ne demande pas des explications à Laroum sur la situation. Les jeunes s’impatientent et ignorent jusqu’à la date de la reprise ou encore le lieu des entraînements. Même les contrats des entraîneurs n’ont pas été remis à la direction, il y a juste ceux des joueurs. Ils sont nombreux à critiquer la prospection qui, selon eux, n’a pas été à la hauteur. Et dire que quand la Sonatrach a repris la SSPA/le doyen MCA, ses responsables n’ont pas cessé de parler de formation. Mais jusqu’à preuve du contraire, les jeunes ont enregistré l’an dernier une saison catastrophique et l’on s’attend à voir la suite encore plus médiocre, au vu du laisser-aller qui prévaut dans la maison mouloudéenne concernant les jeunes catégories. A ce rythme, il est clair que les jeunes ne feront pas sensation cette saison. Il faudra secouer le cocotier, surtout que la saison n’a pas encore débuté pour les jeunes si les Mouloudéens veulent vraiment donner plus d’importance à la formation.

A. Z.

 

Alors que Bensmaïli a été relégué au banc sur décision de Sbaâ

Le coach va tester Nemiri

 

Jeudi dernier, lors du match d’ouverture des espoirs en championnat, le coach Sbaâ a laissé le 3e gardien des seniors, à savoir Bensmaïli, sur le banc. Une décision qui n’a pas été appréciée par Artur Jorge et même la direction. Car pour eux, un portier qui a fait le stage à Tlemcen et en Pologne se devait de garder les bois mouloudéens contre le Chabab.

Normalement, les espoirs sont censés être à la disposition de l’équipe senior. Quand Artur Jorge détache son troisième gardien chez les espoirs, c’est pour jouer. Le staff technique a été vraiment choqué de voir l’entraîneur Sbaâ mettre sur le banc Bensmaili, lui préférant Nemiri. Les dirigeants furent également contrariés, car il était logique que Bensmaili joue le match dans la peau de titulaire. Le staff technique de l’équipe fanion était irrité surtout de ne voir aucune réaction du DTS qui n’est pas intervenu. Le Professeur a été assuré que le gardien de but Nemiri était meilleur que Bensmaïli, il a décidé alors de le voir à l’œuvre à la reprise aujourd’hui. D’ailleurs, Nemiri est attendu dans la matinée d’aujourd’hui avec les seniors. Il sera testé et s’il convainc le Professeur, ce dernier pourra assurer sa place de titulaire avec les espoirs. Mais il va devoir faire mieux que Bensmaili. Dans le cas contraire, le coach Sbaâ et le DTS Laroum doivent expliquer la situation et Artur Jorge ne compte pas se laisser faire, car il veut que tout le monde fasse son travail afin que le Mouloudia d’Alger avance dans le bon sens. Tout le monde doit se sentir concerné par la mission afin de voir le foot mouloudéen avancer dans le bon sens. Certaines indiscrétions ont assuré que, jeudi dernier, si Bensmaili était dans les bois, les espoirs n’auraient pas concédé une défaite devant le Chabab. Affaire à suivre.

  1. A.   Z. 


Tags: ,

Classement