L’équipe alignée, samedi dernier, face à l’USMA donnait déjà l’impression d’une formation solide et solidaire qu’il sera difficile à faire bouger. On était d’ailleurs bien loin de l’impression de fragilité et d’impuissance que dégageait l’équipe de la saison dernière, qui avait bien du mal à trouver le chemin des filets adverses. Une chose est certaine, le Nasria est bien parti pour une saison plus tranquille que la précédente.
Iaïche remporte la bataille tactique
Le Nasria a remporté son premier derby de la saison face à son homologue usmiste, et cela n’aurait pas été possible, sans une lecture tactique quasi parfaite du duo Abdelkader Iaiche-Salim Menad, lequel a minutieusement étudié le jeu des Usmistes lors de leurs quatre matchs de poule en LDC africaine. Le staff technique du Nasria a adopté un schéma de jeu de telle sorte à réduire au maximum le danger qui viendrait le plus souvent des ailiers mais surtout des latéraux usmistes. Pour cela, le staff du Nasria a parfaitement bloqué Boudbouda et Meftah, en leur faisant coller aux basques les deux ailiers Benayad et Choubani qui ont bien aidé leurs coéquipiers en défense. Il ne restait donc plus aux Usmistes qu’à passer dans l’axe pour tenter de trouver la faille dans le camp nahdiste, et dans ce secteur-là, la présence du duo Guebli-Zeddam n’a fait que compliquer la tâche aux Usmistes qui n’ont que très rarement inquiété le portier Boussouf.
L’envie et la détermination des Nahdistes a fait la différence
Autre paramètre qui a lui aussi fait la différence lors de cette rencontre, c’est l’envie et la détermination des joueurs nahdistes à remporter cette rencontre. Hadj Adlane l’a d’ailleurs si bien rapporté en fin de rencontre, son équipe a été surprise par la grinta des joueurs nahdistes qui ont surclassé leurs homologues usmistes dans ce registre-là. Pour Hadj Adlane, ses joueurs étaient, certes, motivés à l’abordage de cette partie, mais la détermination et l’envie des Nahdistes a fini par terrasser les stars de l’USMA. Les coéquipiers de Bendebka ont trouvé la formule, le talent ne suffit généralement pas, il lui faut d’autres ingrédients pour toucher au succès, et cette touche, les Nahdistes l’avaient bien en eux samedi dernier.
La galerie au rendez-vous
Troisième et dernier paramètre qui a fait pencher la balance en faveur des Nahdistes samedi dernier, c’est bien évidemment les supporters du Nasria, qui ont été d’un apport inestimable à leur équipe. Devant une galerie qui a été bien au rendez-vous, en garnissant toutes les parties des tribunes qui leur ont été réservées, les fans du Nasria ont soutenu leur équipe de la première à la dernière minute de la rencontre, apportant un soutien indéfectible aux onze guerriers qui leur ont bien rendu la pareille sur le terrain. Les supporters du Nasria ont été fidèles à leurs traditions, restant fair-play de bout en bout du match, confirmant leur statut de galerie la plus fair-play de Ligue 1 Mobilis, distinction qu’ils ont obtenue la saison dernière.
M. A.
Choubani-Benayad, un travail de sape
Auteurs d’une prestation remarquable face à l’ogre usmiste, les Sang et Or ont réussi à surclasser leur adversaire du jour, grâce à un dispositif tactique mis en place par le staff technique nahdiste qui a bloqué les deux couloirs aux latéraux usmistes. Un travail de sape qui a été effectué par les deux ailiers nahdistes, à savoir Mourad Benayad et Sofiane Choubani, deux éléments qui se sont démenés comme de beaux diables durant toute la rencontre, apportant leur soutien à Khellef et Allali durant leur présence sur le terrain. Que ce soit Benayad, ou bien Choubani, les deux joueurs se sont bien sacrifiés pour leur équipe et pour bien gratifier leur belle performance, ils ont été tous les deux derrière le penalty inscrit par Gasmi, puisque c’est sur une lumineuse transversale de Choubani, que Benayad va réussir à trouver la main de Boudbouda.
M. A.
Allag, le régulateur
S’il y a un joueur qui a épaté tous les présents lors du derby de samedi dernier, c’est sans aucun doute le milieu de terrain défensif du Nasria, Nassim Allag, auteur d’une prestation exceptionnelle. Pour son retour au bercail et ses retrouvailles avec le public nahdiste, Allag a fait preuve d’une justesse hors du commun dans son jeu, ne perdant que très peu de ballons dans un secteur de jeu très sensible. Allag aura été un véritable régulateur pour son équipe lors de cette rencontre, mais ce qui a retenu notre attention, c’est le nombre de seconds ballons récupérés par Allag lors de cette partie, impressionnant pour un joueur qui a clairement gagné ses galons en trois saisons passées au CSC.
M. A.
Boussouf a raté sa première et… sa deuxième
Khireddine Boussouf n’oubliera sans aucun doute pas de sitôt ses débuts sous les couleurs du Nasria, l’ex-portier de l’Olympique Médéa s’est illustré à sa manière lors de cette rencontre, en se faisant expulsé à quelques minutes de la fin de la partie. Tout avait bien commencé pour Boussouf qui a réussi une très bonne entame de partie, avant de commettre une grosse bourde qui aurait pu coûter très cher à son équipe. En effet, et alors qu’il avait pris une balle aérienne plutôt facile, le portier nahdiste ne trouvera pas mieux que de faire le pitre en effectuant un saut acrobatique pour ressortir de la surface de réparation le ballon en main, offrant un coup franc dangereux aux Usmistes, tout en récoltant un avertissement bien évitable. Et comme cela ne suffisait pas à calmer les ardeurs du portier nahdiste, Boussouf est allé réclamer énergiquement l’expulsion de Chafaï, après son agression caractérisée sur son coéquipier Guebli, un agissement qui n’a pas échappé à Benouza qui a décidé d’avertir une seconde fois Boussouf, synonyme d’expulsion. Un carton rouge qui nous laisse dire que Boussouf a clairement raté sa première sortie sous les couleurs du Nasria, mais pas que, puisqu’il manquera également le second match de la saison qui opposera le NAHD à l’ASMO, vu qu’il sera suspendu automatiquement pour une rencontre.
M. A.
Reprise hier matin à Bensiam
Pas de répit pour les coéquipiers du capitaine Guebli, puisque la séance de reprise des entraînements a eu lieu hier matin vers les coups de 11h au complexe Bensiam. Une séance qui s’est déroulée sous forme de décrassage pour les titulaires qui ont pris part au match de la veille face à l’USMA, tandis que les remplaçants et les non-convoqués se sont quant à eux entraîné le plus normalement du monde sous la houlette du coach Iaïche.
Le Nasria a stoppé une série noire de 6 années
En l’emportant face à son voisin usmiste, le Nasria a mis fin à une série qui semblait bien interminable pour les fans du Nasria. En effet, cela faisait pas moins de six saisons que le Nasria n’avait pas gagné son premier match de la saison. La dernière victoire des Nahdistes lors d’une première journée de championnat remontait à la saison 2009/2010, lorsque les Sang et Or l’avait emporté face à leurs homologues de l’USM Blida sur le score de deux buts à zéro. Depuis, le Nasria a toujours ouvert sa saison soit par une défaite ou un match nul. La victoire de samedi a donc stoppé une série noire qui a duré six longues années.
Il a été l’un des meilleurs sur le terrain
Gasmi : «On a un groupe qui tient la route»
Buteur, travailleur, avant-centre, ailier droit, ailier gauche, meneur de jeu et même gardien de but, Ahmed Gasmi aura marqué de son empreinte le derby entre le NAHD et l’USMA.
Une victoire face à l’USMA, dans un derby qui a tenu toutes ses promesses, vous devez être content n’est-ce pas ?
Je pense qu’on a mérité notre victoire, qu’on a arrachée avec les tripes. On a tout donné sur le terrain, on s’est bien battus face à une équipe qui n’est plus à présenter, nous avons su trouver les ressources nécessaires pour venir à bout de cette formation usmiste, et ce, même après le but égalisateur. Dieu merci, nous avons réussi à gagner ce match et faire plaisir à ce merveilleux public qui est venu nous soutenir.
C’est une sacrée performance pour le NAHD face à une équipe qui était plus aguerrie et mieux préparée, qu’en dites-vous ?
Tout à fait, on a battu une formation de l’USMA qui possède quatre matchs de plus dans les jambes, en coupe africaine de surcroît, que les Usmistes restent sur quatre succès de rang. Ce n’était pas facile pour nous, qui débutions notre saison lors de cette rencontre. Notre tâche ne fut pas facile, mais nous avons réussi à relever le défi et prouver que nous possédons une équipe qui tient bien la route.
Premier match sous les couleurs du NAHD, premier but face à votre ancienne équipe, vous ne pouviez pas rêver d’un meilleur départ…
Je suis au Nasria pour défendre les couleurs sang et or, aujourd’hui, je n’ai fait que mon travail, je suis ici pour apporter le plus qu’on attend de moi, et Dieu merci, mes débuts ont été bien réussis, avec un but, mais aussi et surtout une victoire qui nous permet d’aborder la suite du parcours avec sérénité.
Vous avez terminé la rencontre en tant que gardien de but, alors que l’on s’attendait à voir Bendebka le faire, c’était surprenant de vous voir dans cette position…
Ecoutez, si je suis au NAHD, c’est pour donner le meilleur de moi-même et aider l’équipe du mieux que je peux. Mon équipe avait besoin d’un joueur qui puisse se sacrifier pour remplacer notre gardien de but expulsé, je me suis directement proposé, car je me sentais capable de le faire, d’autant plus que j’avais l’habitude de m’entraîner avec les gardiens de but lorsque j’étais avec l’ESS, une expérience qui m’a enfin servi à l’occasion de ce derby face à l’USMA.
Vous affronterez la semaine prochaine l’ASMO, comment allez-vous aborder cette rencontre ?
Je pense que c’est un peu trop tôt de parler de cette rencontre, laissez-nous le temps de savourer cette victoire, avant d’entamer les préparatifs pour le match de l’ASMO. Une chose est certaine, on n’ira pas à Oran pour faire du tourisme.
M. A.