Fergani : «Ce n’est plus la JSK, c’est un club de quartier»

Ali Fergani, l’ex-capitaine des Canaris, craint pour l’avenir de la JSK. L’actualité du club lui fait dire que les Jaune et Noir évoluent comme «un club de quartier.»

Comment jugez-vous le début de saison de la JSK ?

C'est un départ forcément mauvais, le club ayant d’emblée enregistré une défaite à domicile. Je ne sais pas comment s'est déroulée la rencontre puisqu'elle n'a pas été télévisée, j'ignore donc si c'est une défaite méritée. Enfin, vous le savez, maintenant on ne retient que le résultat. Du reste, on savait que la JSK allait avoir des difficultés.

Pourquoi  ?

C’est parce qu'elle change trop de joueurs, déjà. Il n'y a pas de stabilité au niveau du staff technique et encore moins au sein de l'effectif. Tous les ans, ils ramènent une dizaine de nouveaux joueurs et on sait très bien qu'il faut du temps pour travailler et améliorer la cohésion. En plus, c'est maintenant Karouf qui est remercié ou qui a résilié son contrat. Dès la première journée, c'est du jamais-vu ! Cela prouve encore que la gestion de la JSK est mauvaise. Il fallait continuer avec Mourad  Karouf. Pourquoi s'en séparer dès le premier match ?

Que pensez-vous du retour de Zafour et de Gaouaoui ?

On a lu les déclarations de Doudane, il a clairement laissé entendre qu'il ne pouvait plus travailler ans de telles conditions. Il a bien dit qu'ils ont été délaissés, sans médecin au stage de Tunisie, que personne n'était à l'accueil au retour en Algérie. C'est incroyable, ce n'est pas la JSK, c'est un club de quartier, ça ! Cela montre encore une fois la mauvaise gestion du président Hannachi. Là, il remplace des anciens par des anciens pour dire qu'il fait confiance aux anciens, à certains d'entre eux. En fin de compte, il ne fait confiance à personne. Cela a été prouvé avec Karouf. On savait très bien qu'il allait l'utiliser pour une période et le lâcher au moindre faux pas. C'est ce qu'il a fait, d'ailleurs. Il est clair que la JSK est véritablement en danger. Si elle enchaîne d'autres mauvais résultats, il risque d'avoir des remous au niveau du stade avec les supporters qui en ont ras-le-bol.

Avec le derby contre le MOB, ça s'annonce très chaud, donc ?

D'abord, laissez-moi vous dire que ce n'est pas un derby puisque le terme est réservé aux rencontres des équipes d'une même ville. MOB-JSMB est un derby mais pas MOB-JSK qui est un match entre rivalités kabyles. Cela étant, ça va être une partie difficile. Le MOB continue sur la lancée de la saison passée, avec un bon début de championnat puisqu'il est allé gagner à l'Arba 2-0. Je crois que le match se joue à huis clos ?

Affirmatif…

Je pense que c'est quand même plus avantageux pour la JSK, qui aura moins de pression sur ses épaules. Les fans du MOB sont très nombreux, surtout quand le club joue à la maison. Ce sera malgré tout difficile pour la JSK. Il ne faut pas oublier que Geiger, l’entraîneur du MOB, connaît bien le football algérien, il connaît la JSK pour l'avoir entraînée même si l'équipe a changé. C'est un technicien que j'apprécie beaucoup, c'est quelqu'un qui a toujours fait du bon travail, il continue à le faire au niveau du MOB. La JSK n'a pas intérêt à perdre un deuxième match, sinon ce sera très mauvais pour le moral de l'équipe qui risquerait alors de rentrer dans le doute. Entre-temps, je n'omets pas de souligner que le travail de l'opposition doit continuer.

H. D.

Djebbour payait le loyer des Algériens sans-papiers

Rafik Djebbour, l’ancien international algérien, est connu pour sa générosité sur le terrain, où il se dépense toujours sans compter. Sa générosité est encore plus grande en dehors du terrain. Ainsi, on a appris que l’attaquant de l’AEK Athènes est souvent allé au secours des Algériens établis en Grèce, mais qui n’ont pas leurs papiers en règle. Rafik a plusieurs fois payé le loyer de nos compatriotes en difficulté en Grèce, il se souciait toujours de leur venir en aide. La seule condition qu’il leur exigeait était de «ne pas voler» et de «toujours songer à l’image de l’Algérie.» Cette confidence, on la tient d’un Algérien ayant bénéficié du précieux soutien de Djebbour et qui est maintenant établi en France. Avec ses papiers en règle et aujourd’hui marié même.

LRF Blida : 100% de réussite

La Ligue régionale de football de Blida vient d’établir une prouesse unique en son genre dans le monde de l’arbitrage national. Cette structure, que préside Youcef Benmedjber, a eu 100 pour 100 de réussite lors de l'examen pratique pour le grade d’arbitre inter-ligue. Tous les candidats ont eu tout bon, du jamais-vu chez nous !

 

Classement