Les capés de l’entraîneur Hamdi n’ont nullement l’intention de prendre à la légère la rencontre de ce soir après avoir assuré leur qualification en demi-finale. Ils sont, en effet, assurés de faire partie du carré d’as à la faveur d’un brillant parcours durant lequel les Algérois ont réalisé quatre beaux succès de rang. En annonçant la couleur dès la première journée en allant battre le tenant du titre (ESS) en déplacement (1-2), l’USMA confirmera lors de la journée suivante contre les très coriaces soudanais d’El Merreikh (1-0). Le club phare de Soustara va ensuite enchaîner par deux succès contre le Mouloudia d’El Eulma (2-1 et 0-1). Avec 12 points, les coéquipiers de Koudri ont définitivement assuré leur qualification à la prochaine étape de la très courtisée Ligue des champions. Mais ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin d’autant plus qu’ils sont déterminés à terminer ce tour à la tête du classement. Logique dans la mesure où les Algérois veulent éviter le leader de l’autre groupe et multiplier ainsi leurs chances de passer en finale et, pourquoi pas, succéder aux Sétifiens sur le trône. Ce soir, le club de l’USMA veut gagner pour montrer qu’il est bien le maître absolu de sa poule. Une victoire s’impose pour une autre raison, à savoir passer l’éponge sur l’étrange défaite concédée lors de la première journée du championnat face au NA Hussein Dey. Partis en super favoris, les Usmistes sont freinés dans leur élan par des jeunes Nahdistes qui ont faim de performance.
Gare à la ruse du champion en titre
L’USMA abordera, en tout cas, le rendez-vous de ce soir libérée de toute forme de pression, la qualification au dernier carré étant déjà assuré. Force est de constater que les Rouge et Noir veulent renouer rapidement avec la victoire et chasser le doute avant qu’il ne s’installe. Cela sans compter sur la ruse de l’adversaire du jour qui aura cumulé une solide expérience dans l’épreuve africaine après l’avoir gagnée haut la main l’année passée. Les Sétifiens ont le secret de réagir dans les moments difficiles. Bien qu’ils risquent de quitter la compétition en cas de défaite contre l’USMA, les poulains du jeune entraîneur Kheredine Madoui gardent cette capacité de surgir dans la douleur. Mohamed Fayçal
……………………
Décidés à respecter l’éthique sportive
Les joueurs ne pensent qu’à la victoire
Les dirigeants d’El Merreikh ont tenté d’engager le débat sur l’intégrité du sportif algérien. Sans accuser les trois clubs algériens qui évoluent dans le même groupe, les Soudanais ont indiqué qu’ils sont convaincus que l’USMA, le MCEE et l’ESS vont respecter l’éthique sportive. Une manière intelligente de la part des Soudanais pour mettre en garde les trois clubs. Sauf que les dirigeants d’El Merreikh ne savent pas que le football algérien est connu pour son intégrité, bien qu’il ait été déjà victime de la combine des géants de la discipline dans le monde. En tout cas, les propos tenus par l’entraîneur Hamdi et ses joueurs prouvent que l’USMA n’a nullement l’intention de fabriquer le résultat du match de ce soir pour barrer la route de la qualification à El Merreikh. Le patron de la barre technique de l’USMA a indiqué par ailleurs, dans sa dernière rencontre avec les médias : « Mon équipe est décidée à jouer pleinement ses chances de victoire contre l’Entente de Sétif. Nous sommes les leaders et nous voulons absolument terminer cette phase dans le même classement. ». Les joueurs adoptent, eux aussi, le même langage. Dans leurs différents entretiens accordés à Compétition, les joueurs usmistes ont toujours mis en relief leur nette ambition de gagner contre le détenteur du trophée pour confirmer leur suprématie dans leur groupe. C’est le cas, entre autres, du milieu offensif Kaddour Beldjilali, interrogé par les médias en marge de la zone mixte de mardi dernier. « Nous sommes doublement décidés à réagir à l’occasion de ce match de la Ligue des champions contre l’Entente de Sétif. Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons subi un grand coup après notre défaite inattendue contre le NAHD. Nous en sommes vraiment affectés, d’où la nécessité de nous racheter face à l’ESS. Il faut dire aussi que nous sommes leaders dans notre groupe et seule la victoire nous assurera la première place à la fin du parcours », déclare l’ancien joueur de l’ES Sahel à un panel de journalistes qui l’interrogeaient. Le joueur en question ajoutera : « Le match s’annonce difficile dans la mesure où l’ESS va faire en sorte de jouer son va-tout. » Et de préciser : « L’Entente n’a des chances de qualification qu’en cas de victoire contre nous. Nous nous attendons donc à une grande adversité de la part des Sétifiens. Nous sommes prêts à relever le défi. »
M. F.
………………….
Devant les nombreuses absences
Benayada ou Khoualed à la place de Meftah
Les blessures et les suspensions n’ont pas épargné l’équipe de l’USMA dans cette épreuve continentale de la Ligue des champions. Le staff technique n’a jamais pu, pendant les quatre premiers matches, réunir un groupe au complet le jour J. C’est le cas une nouvelle fois ce soir, à l’occasion de la réception du champion en titre. L’entraîneur Hamdi va devoir composer sans plusieurs joueurs à l’instar de Meftah, El Orfi (suspendus), Chafaï et Baïtèche (blessés). Le coach pourra toutefois se consoler par le retour de son maître à jouer Belaïli et la forme retrouvée graduellement par la nouvelle recrue Aoudia. Mais la question soulevée par les observateurs est celle relative au remplacement de Meftah. Qui pourra prendre la place de l’ancien joueur de la JSK et de la JSMB ? Selon des sources proches du staff technique, Hamdi serait tenté d’incorporer comme latéral droit le transfuge de l’ASMO Benayada. Les mêmes sources n’écartent pas, cependant, l’éventualité de voir Khoualed remplacer Meftah. D’autant plus que ce dernier l’a si bien fait auparavant et à plusieurs reprises. Ce qui nous amène vers une charnière centrale constituée de Khoualed-Mazari ou Benayada-Mazari.
Belaïli et Boubedouda d’entrée
Toujours selon nos sources, l’entraîneur Hamdi compte renouveler sa confiance au défenseur latéral Boudebouda, en dépit du fait que ce dernier souffre d’une légère blessure au niveau du dos. Quant au milieu de terrain, il devra, lui aussi, subir des changements. Benkhemassa est fortement pressenti, en effet, pour remplacer El Orfi. Koudri et Beldjilali seront, quant à eux, reconduits sans surprise. Pour le compartiment offensif, le staff technique va aligner d’entrée la coqueluche Belaïli, de retour d’une blessure. Il sera associé, apprend-on de mêmes sources, à Ferhat et Seguer.
M. F.
Equipe probable : Zemmamouche, Boudebouda, Benayada (ou Khoualed), Mazari, Khoualed (ou Benayada), Benkhemassa, Ferhat, Koudri, Belaïli, Beldjilali, Seguer
…………………….
Bouchema finalement convoqué
Fin de calvaire pour le milieu de terrain Nassim Bouchema. Absent de la compétition officielle depuis trois longs mois pour cause de blessure, le joueur en question est visiblement bien rétabli. La preuve, l’ancien Mouloudéen a été convoqué, pour la première fois, par l’entraîneur Hamdi. Bouchema ne devra pas, par ailleurs, être aligné dans le onze de départ.
…………………….
Aoudia débutera sur le banc
Aoudia est porté sur la liste des 18. Ayant retrouvé quelque peu sa forme, l’ancien joueur du CRB est convoqué pour le rendez-vous de ce soir. Selon nos informations, Aoudia débutera le match sur le banc des remplaçants. Un joker de luxe pour les Rouge et Noir.
…………………
L’USMA, 18e en Afrique
L’USM Alger est classée à la 18e place africaine. C’est ce qui ressort du classement affiché par le site spécialisé footballdatabase.com. Pour les clubs algériens, l’ESS vient à la 25e place, l’USMH à la 56e, le MCA à la 61e, la JSK à la 66e et le CSC à la 68e place africaine. La première place du classement africain revient au TP Mazembe (RDC), suivi par les Soudanais d’El Merreikh.
…………………
Arbitrage égyptien pour El Merreikh-USMA
La Confédération africaine de football a désigné les arbitres qui devront officier le dernier match de la phase des poules entre l’USM Alger et El Merreikh du Soudan sur le terrain de ce dernier. Prévu le 11 septembre prochain, le match sera dirigé par des arbitres égyptiens. Il s’agit de Djihad Jerisha, assisté de Djish Aymen et Tahsine Abousadat. Le quatrième arbitre est aussi un Egyptien, à savoir Mahmoud Bassiouni.
Un trio sénégalais et marocain pour le match de ce soir
Pour le match de ce soir opposant l’USMA et l’ESS, la CAF a désigné des arbitres sénégalais et un Marocain. Le directeur de jeu est le Sénégalais Malang Diedhiou, assisté de son compatriote Djibril Camara et du Marocain Redouane Achik. Le quatrième arbitre est aussi marocain (Nourdine Jaâfari).
…………………
JSK-USMA le 29 août à 18 h
La Ligue de football professionnel a rendu public le calendrier de la troisième journée du championnat de Ligue 1 Mobilis prévue les 27, 28 et 29 du mois en cours. Le grand rendez-vous entre la JSK et l’USMA est prévu le 29 août au stade de Tizi Ouzou. Le coup d’envoi sera donné à 18 h, selon le communiqué de la LFP.
…………………
Vente des billets ce matin
Les responsables de l’organisation du match USMA-ESS ont pris les mesures nécessaires pour réussir l’évènement. L’opération de vente des billets devra débuter ce matin à 9 heures au niveau du stade Omar-Hamadi.