JSK/ Bijotat : «Le match de l’USMA est important et on doit le gagner»

Le nouvel entraîneur de la JSK, Dominique Bijotat, a animé une conférence de presse au siège du club quelques minutes seulement après la signature de son contrat. Il a paraphé un bail d’une année à 16h15 avant de se prêter au jeu des questions des journalistes présents au siège du club.

  De prime abord le successeur de Karouf se dit content de prendre les rênes d’un grand club comme la JSK. «Je suis heureux d’entraîner la JSK qui est un symbole pour toute une région. J’ai tout finalisé avec les responsables kabyles et maintenant je tâcherai d’être à la hauteur de la confiance placée en moi. J’avoue que le discours des dirigeants, du manager et de Zarabi m’a encouragé à venir. Je sais que la JSK est habituée à jouer les premiers rôles et elle ne va pas déroger à la règle. Cela dit, l’objectif est de jouer les premiers rôles», a déclaré Bijotat.

«Je ferai tout pour que la JSK retrouve sa vraie place»

Même s’il n’a pas encore une idée précise sur son effectif, le coach français n’a pas hésité à dire qu’il est là pour tenter de redorer à

la JSK son blason d’antan. «Je ferai tout pour que la JSK retrouve sa vraie place. On visera le haut du tableau et pourquoi pas ne pas tenter de gagner des titres. Je sais que l’équipe a concédé une défaite lors de la première journée et elle a enregistré un nul en déplacement lors de la seconde journée et on fera le maximum pour qu’elle enregistre une victoire lors de la prochaine journée. Je sais parfaitement ce qui m’attend et je ne rechignerai pas sur l’effort pour que la JSK réalise un bon parcours cette saison.»

 «Je travaillerai avec le staff en place»

Ne connaissant pas l’équipe, le nouvel entraîneur de la JSK compte sur le staff actuel pour réussir dans sa mission. «La stabilité est importante dans la vie d’un club. Il n’y a aucun souci pour que je travaille avec le staff actuel (Kabir, Ikiouane et Gaouaoui). 

L’important est qu’il y aura une parfaite entente entre les membres du staff. On travaillera tous avec une étroite collaboration pour permettra à la JSK de réaliser un bon parcours cette saison. Moi, je suis un entraîneur qui aime la stabilité.»

«On doit bien se préparer pour samedi»

Il était prévu que Dominique Bijotat se contente de superviser juste l’équipe face à l’USMA, mais il a décidé finalement de s’impliquer dans l’espoir de récolter les trois points de la partie. «Le match face à l’USMA est important et on ne doit aucunement le rater. Je ferai tout pour que l’équipe assure une bonne préparation pour ce rendez-vous. Je vais me réunir avec le staff et les joueurs pour tenter de bien préparer le prochain match. On doit gagner ce match afin d’entrevoir l’avenir avec optimisme. Une victoire lors de la prochaine journée ne fera que du bien à l’équipe», promet Bijotat.

 «Il faut le soutien du public pour réussir»

Aussitôt arrivé à Tizi Ouzou, le successeur de Mourad Karouf lance un appel aux supporters pour revenir soutenir leur équipe. «Les supporters doivent aider leur équipe, car sans leur soutien il sera difficile d’atteindre les objectifs du club. Pour que la JSK retrouve sa vraie place, il faut le soutien de tout le monde. Notre ambition est de jouer les premiers rôles et pourquoi pas tenter de gagner des titres, mais pour y parvenir, les supporters doivent nous soutenir»,

a-t-il conclu.

N. B.

Il est arrivé à 10h

Bijotat est arrivé hier vers 10h à l’aéroport international d’Alger. Petite valise, tenue décontracté arborant un large sourire, le nouvel entraîneur de la JSK met les pieds pour la première fois à Alger.

Azlef à son accueil

Malik Azlef, membre du conseil d’administration de la JSK, était à son accueil. Il s’est occupé de toutes les formalités administratives avant de le conduire à Tizi-Ouzou. A noter qu’Azlef était pour beaucoup dans le recrutement de cet entraîneur. Il est devenu depuis peu la cheville ouvrière du club.

Zarabi-Bijotat, les retrouvailles

Zarabi Abderraouf, ex-joueur de la JSK et surtout d’Ajaccio lorsque Bijotat était entraîneur, était lui aussi là pour voir son ami et ex-coach. Zarabi était le trait d’union entre la direction des Canaris et le coach français.

 

Il commencera son travail avant le match de l’USMA

Un dirigeant de la JSK nous a affirmé hier que la direction du club fera tout pour permettre à Dominique Bijotat d’entamer sa mission le plus tôt possible. Selon la même source, il est fort possible que le nouveau coach prenne l’équipe en main avant même le très attendu match contre l’USMA. A ce propos, on n’a pas eu de réponse précise, mais on croit savoir que Bijotat commencera à travailler à partir de demain.

 

Il a été surpris par la présence de la presse

Lors de sa sortie de la salle de débarquement, Bijotat se dirigeait directement vers la porte de sortie du grand hall de l’aéroport avant que plusieurs personnes l’interpellent pour faire sa connaissance. Il s’agit là, bien évidemment, des nombreux organes de presse qui l’ont sollicité pour des déclarations, ce à quoi il ne s’attendait pas. Cela l’a agréablement surpris et a répondu aimablement aux questions des journalistes.

 

Il est arrivé à Tizi-Ouzou à 13h

Après avoir quitté l’aéroport, Dominique Bijotat et ses accompagnateurs se sont directement dirigés vers la ville de Tizi-Ouzou. Ils sont arrivés au siège du club à 13h. Le nouveau coach de la JSK a ensuite animé une conférence de presse.

 


Les premiers mots de Bijotat

Compétition était à son accueil à l’aéroport d’Alger. Dominique Bijotat a aimablement accepté de nous livrer ses premiers sentiments avant de signer son contrat. En voici les meilleurs extraits.  

«Vous êtes des passionnés comme moi, on devrait s’entendre»

«C’est la première fois que je mets les pieds en Algérie. Je connais un peu le pays à travers un membre de ma famille qui est venu il y a très longtemps, mais c’est une première pour moi. Ça me fait grand plaisir d’être là aujourd’hui. Les gens d’ici sont des passionnés. Donc, je pense qu’on est fait pour s’entendre.»

«Associer la technicité des Algériens à la discipline et au sérieux défensif»

«Je suis le football algérien depuis très longtemps à travers ses joueurs qui sont déjà intégrés d’une manière fréquente dans les clubs français de très haut niveau. Il y a aussi la sélection que j’ai beaucoup suivie, surtout ces dernières années avec la présence de Vahid et de Gourcuff à la tête de cette équipe. On sait que les joueurs algériens sont talentueux et ont beaucoup d’habilité avec le ballon. Il faut associer cela, parfois, avec un peu plus de discipline et de sérieux défensif.»

«La JSK doit retrouver ses couleurs»

Je connais déjà son histoire, une grande partie de son histoire. C’est un club qui est un peu en souffrance actuellement, qui ne correspond pas aux très belles années que ce club a connues. Je vais essayer d’aider la JSK à retrouver les couleurs un peu plus fraîches. Je pense que tout le monde attend cela.»

«On doit fonctionner sur des objectifs clairs»

C’est d’abord établir et évaluer l’équipe par rapport au niveau de compétition et ensuite lancer des projets. Ces objectifs justement, ils seront définis à partir de là, parce que ça m’est difficile aujourd’hui de l’évoquer. C’est inutile de dire qu’on va jouer le haut du tableau dans la mesure où je ne connais pas l’effectif et comment qu’il pourra répondre par rapport à l’exigence de la compétition. Tout cela viendra dans le bon sens et très vite aussi parce que tout le monde a besoin de fonctionner sur des objectifs bien clairs.»

 


 

Tags: ,

Classement