NAHD-CRB Hussein Dey veut rebondir face à sa proie favorite

Cinq jours après la défaite subie à Oran, lors d’une rencontre qu’ils maîtrisaient pourtant parfaitement, les Sang et Or auront l’occasion cet après-midi de se racheter, lors d’une confrontation qui les opposera à leur proie favorite.

 

 

Face à une formation du CRB qui a signé un début de saison tonitruant, les Sang et Or n’ont pas vraiment le choix que de vaincre, question de chasser le doute qui s’est installé après la défaite inattendue face à l’ASMO. Les Nahdistes n’ont qu’une seule chose en tête, vaincre le CRB afin de renouer avec le succés et faire plaisir à leurs supporters qui pardonneront dès lors à leur équipe sa contreperformance d’Oran. Le mot d’ordre est bien simple pour les Nahdistes : battre le CRB afin de confirmer que la défaite d’Oran n’était qu’un accident de parcours.

 

La bête noire prête à ressurgir

Pour les coéquipiers de Bendebka, battre le CRB n’est pas seulement une question de rachat, mais également une manière de perpétuer une vieille et belle tradition qui fait, depuis de longues années déjà, du NAHD la bête noire de la formation belouizdadie. Le Nasria a toujours su sortir le grand jeu lorsqu’il s’agit du CRB ; pas plus tard que la saison dernière, le Nasria allait très mal, débutant sa saison sur quatre défaites et deux matchs nuls sans aucune victoire. Il a suffi que le CRB se présente face aux Nahdistes pour que le NAHD réapprenne à gagner, lançant officiellement sa saison. Un réveil qui a permis au Nasria d’éviter le purgatoire en fin de saison. Souvent le NAHD, en très mauvaise posture, a réussi à prendre le dessus sur son voisin belouizdadi ; une tradition que les Nahdistes veulent encore une fois perpétuer à l’occasion du derby de ce soir.

 

Les Nahdistes ont déjà battu le CRB à Blida

 

Pour les amoureux du Nasria, un NAHD-CRB à Blida a un air de déjà-vu puisque les deux formations se sont déjà affrontées dans la ville des Roses vers la fin des années 90, et plus précisément en 1999. Ce jour-là, c’était pour le compte des quarts de finale aller de la Coupe d’Algérie de football. Le Nasria avait opté ce jour-là pour le stade Brakni de Blida pour accueillir son voisin belouizdadi ; une rencontre qui s’est finalement soldée par la victoire des Nahdiste sur leurs voisins belouizdadis sur le score de deux buts à un inscrits par Mohammedi Abdelghani et Ali Bendebka. Seize années plus tard, le NAHD et le CRB se retrouvent toujours à Blida, mais cette fois-ci dans le grand stade Mustapha-Tchaker dans une confrontation qui vaut bien le détour.

M. A.

 

Encore des choix surprenants de la part d’Iaiche

Iaiche se passe encore une fois de Mbingui et Ouali, Benyahia forfait

 

Décidément, Abdelkader Iaiche ne finit pas de nous surprendre par ses choix de plus en plus inattendus. Après avoir fait des choix plus que contestables lors du dernier match face à l’ASMO, Iaiche a fait encore plus fort cette fois-ci en se passant des services du meneur de jeu Samson Mbingui, auteur d’un match exceptionnel lundi dernier face au CRB Beni Thour, et qui semblait bien parti pour effectuer son baptême du feu ce soir face au CRB. Iaiche ne s’est pas seulement privé de Mbingui, mais également de Billel Ouali, l’autre milieu de terrain qui a brillé de mille feux face au CRBBT, inscrivant l’un des deux buts de la rencontre. Un choix qui a surpris plus d’un au sein même de la maison nahdiste. L’autre sensation de la liste des 18, c’est la non-convocation du latéral droit Benyahia Zinedine ; il reste que cette fois-ci Iaiche n’a absolument rien à voir avec l’éviction de Benyahia, qui s’est blessé lors de la séance de mardi soir au SATO, obligeant son coach à se passer de ses services, le mettant dans une situation bien embarrassante.

 

Revoilà Boussouf

Sans surprise, c’est le revenant Khireddine Boussouf qui aura à garder les bois du Nasria à l’occasion de ce derby face au CRB. Suspendu lors du dernier match face à l’ASMO, Boussouf reprendra sa place de titulaire après la prestation mitigée de son coéquipier Slimani.

 

Bendebka et Herida en ballottage à droite

En défense, en l’absence de Benyahia blessé et Allali suspendu, le coach Iaiche n’a pas vraiment le choix que de faire appel à l’un des joueurs polyvalents dont il dispose. Le coach nahdiste hésiterait, selon nos sources, entre Mohamed Herida et Sofiane Bendebka, avec un ballottage favorable pour le dernier cité qui a déjà évolué à ce poste par le passé. Ailleurs, ce sera du classique avec Khellef en latéral gauche et le duo Guebli-Zeddam pour former la charnière centrale nahdiste.

 

Madi reste en suspens

 

Au milieu du terrain, le choix du coach Iaiche dépendra du latéral droit qu’il aura choisi d’aligner. S’il décide de mettre Herida en tant qu’arrière droit, Iaiche reconduira dans ce cas-là le trio qu’il avait aligné lors des deux premiers matchs avec Boukhanchouche, Allag et Bendebka. Par ailleurs, si Bendebka venait à être repositionné en tant que latéral droit, c’est Madi qui viendrait prendre sa place au milieu du terrain aux côtés de Boukhanchouche et d’Allag.

 

Pas de changement en attaque

Aucun changement n’est prévu au niveau du secteur offensif puisque les trois éléments alignés face à l’USMA et à l’ASMO seront tous les trois reconduits, à savoir Benayad et Choubani sur les deux couloirs, alors que Gasmi évoluera en pointe de l’attaque, lui qui cherchera à signer la passe de trois en allant secouer les filets du CRB, pour s’offrir son troisième but en autant de rencontres jouées sous les couleurs du NAHD.

 

Liste des 18 convoqués :

Slimani, Boussouf – Khellef, Guebli, Zeddam, Herida – Bendebka, Allag, Boukhanchouche, Metref, Ghazi, Madi – Benaldjia, Drifel, Ouhadda, Gasmi, Benayad, Choubani.

 

 

Il pourrait bien débuter sur le couloir droit

 

Herida : « Face au CRB, on prouvera qu’on est au top »

 

Porté sur la liste des libérés, puis repêché à la dernière minute, Mohamed Herida se contente de jouer les seconds rôles en ce début de saison. Malgré cela, le joueur continue de travailler en attendant de bénéficier d’une chance à son poste de prédilection en défense centrale, pour prouver qu’il mériterait bien plus d’égard de la part de son coach. Pressenti pour débuter ce match face à son club formateur au poste de latéral droit, Herida nous confie que même s’il ne se sentait pas à l’aise à ce poste, il dépannerait volontiers son entraîneur si ce dernier venait à solliciter ses services.

 

Après la défaite enregistrée à Oran face à l’ASMO, êtes-vous prêt à rebondir pour confirmer la thèse de l’accident de parcours ?

 

On est bien préparés pour prouver qu’on ne méritait pas de perdre le match d’Oran. Je pense, comme vous le dites si bien, que ce n’était qu’un accident de parcours ; ce match face au CRB sera l’occasion pour nous de prouver qu’on est au top de notre forme.

 

Vous affronterez le CRB dans une rencontre bien spéciale ; vous savez quelque chose à ce sujet dans la mesure où vous avez disputé ce derby dans les deux camps…

 

Tout à fait, je vous mentirais si je vous disais que c’est un match normal ; bien au contraire, c’est un match très spécial pour les deux formations, car je vous assure qu’ici au NAHD ou bien au CRB, où j’ai déjà joué, il y a un certain sentiment de haine qui anime les deux camps lorsqu’il s’agit d’un match NAHD-CRB. C’est comme ça, on ne peut rien y changer, l’essentiel est que le match se déroule dans un esprit sportif.

 

En parlant du volet sportif, le CRB a réalisé un excellent début de saison, ce sera un sacré morceau pour vous, n’est-ce pas ?

 

Sacré morceau ou pas, il n’y a qu’une seule chose qui nous anime, c’est la victoire et rien d’autre. Nous concernant, nous sommes vraiment au top de notre forme, notamment sur le plan physique, sur un terrain sur du gazon naturel, je suis certain que cela va faire la différence. Nous sommes condamnés à gagner cette rencontre et on le fera dans le cadre le plus sportif.

 

En tant qu’ancien de la maison belouizdadie, ce derby face au CRB est très spécial pour vous ?

 

Pas vraiment, c’était un match spécial pour moi la saison dernière, lorsque j’ai eu à affronter le CRB pour la première fois de ma carrière, mais à présent, je n’ai plus ce sentiment de match spécial. Je défends les couleurs du Nasria, je me donne à fond et pourvu que le NAHD gagne ; pas de sentiment sur le terrain et encore moins lorsqu’il s’agit d’un derby pareil.

 

Vous serez peut-être amené à jouer cette rencontre au poste de latéral droit, puisque vous êtes en ballottage avec Bendebka pour cette place ; vous sentez-vous prêt à jouer cette rencontre ?

 

Je ne vous cache pas qu’évoluer au poste de latéral droit n’est pas ce que j’aime le plus, je ne me sens pas à l’aise à ce poste. Mais comme vous le dites bien, je suis en ballottage avec Bendebka pour jouer à droite. Si le coach choisit Bendebka, tant mieux pour lui, vu que Sofiane a l’habitude de jouer à ce poste et s’il choisit de faire appel à mes services, je jouerai volontiers en me donnant à fond sur le terrain, mais il faut savoir qu’on ne doit absolument pas me juger à ce poste, car je reste un défenseur central de formation.

 

Sur le plan personnel, vous êtes peu sollicité, avec un temps de jeu de cinq minutes seulement, ce n’est pas le début de saison que vous souhaitiez certainement…

 

C’est certain que je ne suis guère satisfait de ma situation, car j’estime que je suis au top de ma forme. Je vous assure que je suis encore plus en forme que lors des deux précédentes saisons que j’ai jouées au NAHD. Je me sens pousser des ailes, je suis vraiment en superforme et malgré cela, je me retrouve sur le banc des remplaçants. Je respecte parfaitement la décision du coach qui a choisi sa charnière en son âme et conscience, mais j’attends de voir ma chance s’offrir à moi pour montrer mes capacités et prouver que je mérite bel et bien une place de titulaire.

 

M. A.

Tags: , ,

Classement