Le MCO méritait amplement les encouragements de ses supporters au vu de la prestation qu’il a fournie dans ce match face à un adversaire solide qui lutta corps et âme pour éviter la défaite. Développant un jeu léché et spectaculaire, le MCO, sous l’impulsion de Mohamed Zaâbia qui a été derrière tous les bons coups de son équipe, s’est réconcilié avec son public réputé pour son amour pour le spectacle et les buts. Très ravi par la production de son team, Jean-Michel Cavalli est allé jusqu’à déclarer que «c’était le meilleur match livré par l’équipe depuis que je suis son entraîneur». On ne peut que lui donner raison lorsqu’on se rappelle que, la saison écoulée, l’équipe souffrait d’un manque d’efficacité en attaque. «Je vous l’avais maintes fois dit, reprend Cavalli, si Zaâbia était resté au club la saison dernière, on aurait fini champions». Le joueur libyen, qui confirme qu’il est l’atout numéro un de l’équipe en attaque, doit toutefois corriger un petit défaut, celui de ne jouer que lorsqu’il a le ballon dans les pieds. Or, dans le football moderne, tous les joueurs attaquent et défendent à la fois.
La défense perd sa solidité
Paradoxalement, la saison dernière, le MCO ne marquait que peu de buts, mais n’encaissait pas beaucoup aussi. Cette saison, tandis que l’attaque a marqué cinq buts, la défense en a encaissé six. Pour justifier cette régression défensive, Cavalli a insinué lors de la conférence de presse d’après-match que des joueurs du milieu et de l’attaque négligeaient le marquage. «On a encaissé des buts sur des balles arrêtées, ce n’est pas la faute des défenseurs, où étaient les autres ?» critiquera l’entraîneur qui rappellera que le gardien Belarbi, qui endosse la responsabilité du premier but, est victime du manque de compétition. «Pour un gardien, rester une année sans jouer, il est difficile de garder la forme», justifiera-t-il la prestation de son gardien. Alors que les deux autres buts inscrits par le MOB, que ce soit N’Doye ou Maâmar Youcef, ils étaient étrangement seuls dans la surface, les présents se demandaient où étaient les défenseurs axiaux. Cavalli est appelé à trouver la meilleure formule en défense, surtout que le 15 septembre prochain, le MCO se rendra à Omar-Hamadi pour y affronter l’USMA et son redoutable attaquant Youssef Belaïli de première bourre.
M. S.
Auteur d’un doublé samedi
Moussi : «Je marquerai à chaque match»
Propos recueillis par M. Stitou
Pour sa première sortie à Oran en match officiel, l’ancien baroudeur de l’USC s’est illustré de fort belle manière en inscrivant un doublé. L’aventure au MCO commence bien pour ce sympathique garçon.
Vous devez vous souvenir de vos débuts en Ligue 1 Mobilis…
Samedi, c’était mon deuxième match en Ligue 1 Mobilis, vous ne pouvez imaginer ma grande joie après avoir marqué un doublé, de surcroît sous les yeux de notre public. Cela ne pouvait bien commencer pour moi !
Le public du MCO aime les attaquants qui marquent des buts, c’est une bonne entrée pour vous ?
Le MCO, c’est connu, possède un public connaisseur ; en plus, cette équipe est réputée pour sa vocation offensive. J’ai eu l’honneur de marquer un doublé, cela va me permettre de gagner la confiance de notre public et, d’autre part, continuer à progresser dans mon jeu.
Vous avez montré dans les deux buts que vous avez le flair…
C’est une qualité que j’ai toujours exploitée. Sur le premier but, je récupère un ballon relâché par le gardien du MOB, sur le deuxième, je transforme le centre de Zaâbia avec l’aide du talon. Je promets aux supporters du MCO de marquer à chaque fois.
Vous avez célébré votre deuxième but à la manière de Cristiano Ronaldo ; on imagine que ce dernier est votre idole ?
Cristiano est plus qu’une idole pour moi, je le vénère, car c’est le meilleur attaquant au monde !
Votre association avec Zaâbia saute aux yeux…
Avec l’enchaînement des matches, on sera encore plus complémentaires. Je suis content de jouer aux côtés de Zaâbia qui est un bon attaquant.
Postulerez-vous pour le titre de meilleur buteur ?
Mon ambition est de taper dans l’œil du sélectionneur national, cela passe bien entendu par une répétition de belles prestations avec mon club. Pour le titre de meilleur buteur, je vous l’ai dit, mon objectif est de marquer à chaque match.
Dommage qu’il n’y ait pas eu la victoire au bout…
Ah oui ! Le résultat final du match a quelque peu gâché ma joie. Pourtant, on a déployé tous les efforts nécessaires pour remporter la partie. Hélas à la fin, le MOB nous a pris un point, alors qu’on méritait amplement la victoire.
Il faut profiter de cet arrêt du championnat pour revoir ce qui ne fonctionne pas bien dans l’équipe…
On va tirer profit de cet arrêt pour corriger nos lacunes afin de bien préparer le prochain déplacement chez l’USMA. On ira à Alger pour réaliser une bonne performance.
M. S.
Lemouchia ratera l’USMA
L’ancien international manquera les retrouvailles avec son ancienne équipe. Ayant écopé d’un avertissement pour contestation de décision de l’arbitre, Khaled Lemouchia est suspendu pour le match USMA-MCO prévu le 15 septembre.
Helaïmia, la belle trouvaille du coach
Auteur d’une belle prestation, Réda Helaïmia a attiré par son talent l’intérêt des présents avant-hier. Un peu crispé au début du match, le jeune défenseur multiplia les offensives sur son couloir. Très à l’aise techniquement, Helaïmia a montré de belles choses durant toute la partie. Dommage que ses efforts n’aient pas été récompensés, notamment sur ce rush en seconde mi-temps quand il s’est présenté face au gardien du MOB, il a vu sa tentative s’écraser sur la barre.
Bourzama devait subir une IRM
Blessé au genou en deuxième mi- temps du match MCO- MOB, Chafik Bourzama devait subir hier une IRM afin de déterminer la nature de sa blessure. Le MCO ne reprendra la compétition que dans quinze jours, Bourzama aura donc le temps de se soigner et de revenir à la compétition.
Alieu dans l’expectative
Le joueur gambien est dans le flou ces derniers jours. Sollicité par un club serbe pour un prêt, Alieu Darbo ne sait plus à quel saint se vouer. Alors que le club serbe aurait du mal à entrer en contact avec les responsables du MCO et que, ce lundi, le délai des signatures en Europe expire, Alieu risque même de ne pas se déplacer à Banjul pour honorer sa convocation en équipe nationale gambienne (Gambie- Cameroun prévu le 5 septembre à Banjul) faute de visa qui n’a pas été renouvelé par la direction mouloudéenne.
M. S.
Le président dénonce un complot
Intervenant en direct sur la Télévision nationale samedi soir, Ahmed Belhadj soupçonnerait des personnes de faire dans la déstabilisation. «Ces mêmes personnes ont comploté contre le regretté Elimam, Mehiaoui et Djebbari. Qu’elles se tiennent à carreau et ne me poussent pas à les démasquer devant l’opinion publique», menace Baba qui se plaint, ces derniers temps, de pression sur lui pour le pousser, dit-il, à partir.
Cavalli s’envolera vendredi pour la France
Comme annoncé, durant cette min-trêve, Jean-Michel Cavalli se rendra chez lui en France. Selon la direction du club, il s’envolera vendredi à destination de Marseille et ne sera de retour à Oran qu’en début de semaine prochaine.
Réunion chez le wali
Selon les informations récoltées dans le proche entourage de l’équipe, M. Abdelghani Zaâlane, wali d’Oran, va convoquer toutes les parties antagonistes en fin de semaine pour une réunion, lors de laquelle, le premier magistrat de la ville mettra chacun devant ses responsabilités. A rappeler que ces derniers jours, le MCO a été secoué par des remous internes qui risquent de perturber la bonne marche de l’équipe.
M. S.
Reprise à 18h
Au repos hier, les joueurs reprendront le travail ce lundi. Lors de cette séance, les joueurs qui n’ont pas participé au match d’avant-hier livreront une rencontre d’entraînement avec les U21 du club, tandis que les titulaires feront un léger décrassage.