Après un déjeuner et un peu de repos, l’EN effectuera sa première séance d’entraînement en Afrique du Sud, celle-ci ne sera pas intense, puisqu’elle permettra aux joueurs de se débarrasser des séquelles du voyage, eux, qui ont survolé 2 continents et une dizaine de pays pour arriver 11 heures plus tard à destination.
Le plan en marche demain
Ce n’est donc qu’à partir de demain que les choses sérieuses vont commencer, quand Gourcuff mettra officiellement en marche son plan de préparation du match de dimanche prochain à Maseru, il a tracé le programme d’entraînement qui ne sera pas chargé, il n’y aura donc pas de biquotidien, seulement une seule séance quotidienne l’après-midi, chaque jour, jusqu’à vendredi prochain, le jour du départ au Lesotho. Quand l’équipe s’entraînera le matin, toutes les séances, 3 en tout, seront l’occasion de travailler la cohésion, c’est le but premier de ce stage, étant donné les données et les antécédents, mais aussi de trouver trois remplaçants à Bentaleb, Feghouli et Mahrez ayant déclaré forfait pour diverses raisons.
Au moins 3 changements
En effet, un petit coup d’œil sur la liste annoncée mercredi passé par Christian Gourcuff était suffisant pour comprendre que le Français avait déjà son onze en tête. Il faut dire que Gourcuff nous a appris à le connaître au fil des rencontres, c’est quelqu’un qui change rarement ses principes, encore moins ses plans. Reconduire une nouvelle fois le célèbre et adoré 4-4-2 avec Doukha, Zeffane, Ghoulam, Medjani, Mandi, Bentaleb, Taïder, Feghouli, Mahrez, Brahimi et enfin Slimani était une fatalité. Cependant, 3 forfaits ont été enregistrés à la dernière minute. Feghouli, Bentaleb et Mahrez n’ont pas pris l’avion à destination de l’Afrique du Sud obligeant le sélectionneur à revoir ses plans. On ne sait pas pour le moment qui va remplacer qui, mais ce qu’on sait par contre, c’est qu’il y aura des changements dans le onze, c’est sûr. Des surprises ne sont pas à écarter non plus.
S. M. A.