EN : Les Verts arrivent en Afsud et entament le travail

Les Verts sont arrivés hier à Pretoria, après 11 heures de vol, l’Airbus A380 d’Air France s’est posée sur le tarmac de l’aéroport de Johannesburg vers 10h15, soit avec un quart d’heure de retard, cela a été vite rattrapé à l’intérieur de l’aéroport où de grandes facilités ont été accordées à l’équipe qui n’est pas restée plus de 25 minutes dans la salle à bagages, puisque les joueurs ont vite récupéré leurs biens, grâce notamment à l’intervention et la présence du conseiller ministre et adjoint de l’ambassadeur, à savoir Kacimi El-Hassani Djalel qui représentait Son Excellence l’ambassadeur.

 

Ainsi donc, les joueurs ont rejoint le bus qui les attendait à l’extérieur, avant de prendre la route vers la capitale politique du pays, à savoir Pretoria, et plus exactement à l’hôtel Sheraton où ils ont rapidement pris leurs quartiers. Ils ont même trouvé le déjeuner prêt, et cela leur a donné la chance de profiter d’un bon repos et une sieste, surtout qu’ils en avaient besoin, avec la fatigue d’un voyage harassant.

17h, premier entraînement

Après ce repos, les joueurs ont dû rechausser leurs crampons pour effectuer la première séance d’entraînement sur le sol sud-africain.

Cette séance, et comme prévu, a eu lieu sur la pelouse du Loftus Versfeld, comme rapporté par nos soins hier, en remplacement du Caledonian Stadium dont la pelouse ne pouvait pas supporter le travail de l’équipe étant en mauvais état.

A noter que la séance a commencé avec un retard d’une demi-heure environ et a vu les Verts s’exercer avec une intensité égale aux séances ordinaires, Gourcuff a choisi d’attaquer directement le travail, en l’absence de Mahrez qui est resté à l’hôtel effectuer des soins, il a été ménagé, sa participation au match de dimanche n’est pas totalement écartée.

S.M.A    

 

Première visite de l’EN en Afsud après Mandela

La visite de l’EN en Afsud en 2013 à l’occasion de la CAN était la dernière en présence de Madiba, le héros de toute une nation et le premier militant pour la cause qu’on connaît tous, celle de l’égalité entre les Blancs et les Noirs, ce dernier a quitté ce monde à la fin de la même année, aujourd’hui donc, c’est donc la première fois que Boudebouz et la sélection visitent ce pays en l’absence de l’homme qui était l’une des raisons qui ont fait de l’Afsud ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

Echos de Charles-de-Gaulles

 

Bounedjah, le dernier arrivé

L’international de l’ES Sahel, Baghdad Bounedjah, a failli rater le vol des Verts de Paris pour Johannesburg, il était le dernier à arriver à Charles-de-Gaulles, tout le monde attendait son arrivée qui n’a eu lieu finalement qu’à un quart d’heure du décollage. Ce retard aurait été causé par un retard de vol en provenance de Tunis, d’ailleurs, il a rejoint ses équipiers en tenue de ville, et ce n’est qu’après le décollage qu’il a enfilé le survêtement de l’EN.

 

Un problème de billet a failli empêcher Belfodil du voyage

Bounedjah n’est pas le seul à avoir donné des sueurs froides aux membres du staff technique, en effet, Ishak Belfodil avait un problème de billet, il a dû rester longtemps au niveau du bureau de la compagnie, mettant Gourcuff dans le stress. Il faut dire que l’EN, avec les défections de Feghouli et Bentaleb, a reçu un sérieux coup au moral, un autre coup n’était donc pas le bienvenu. Heureusement que le souci a été vite réglé et le joueur a fait le voyage normalement avec ses coéquipiers.

 

Les Verts ont voyagé dans le 2e étage de l’Airbus A380

A l’occasion du voyage Paris-Johannesburg à bord de l’appareil d’Air France, les joueurs de l’EN ont hérité du 2e étage de l’appareil le plus grand au monde, à savoir l’Airbus A 380.

25 places business class ont été mises à leur disposition, alors que le reste de la délégation a hérité de places économiques.

 

Une bonne ambiance pendant le vol

Le vol-Paris-Johannesburg qui était assez long et fatigant puisqu’il a duré près de 11 heures n’a pas empêché les joueurs d’afficher une bonne mine, puisque la plupart étaient en bonne humeur, notamment les joueurs locaux qui ont mis une bonne ambiance, avec les inséparables Soudani et Slimani.

 

Gourmi se sent à l’aise avec les locaux

Contrairement à ce que certains peuvent penser, l’ailier du MCA Gourmi, et bien qu’il soit un joueur issu de l’immigration, se sentait plus à l’aise avec les joueurs du championnat algérien qu’avec ses compatriotes binationaux, c’est le constat fait lors du voyage à Johannesburg.

 

Le Sénégal dans le même vol que l’EN

La sélection sénégalaise a effectué le déplacement vers l’Afsud dans le même avion que les Verts.

Les hommes d’Alioum Cissé étaient en déplacement pour la Namibie où ils devraient s’y produire pour le compte des mêmes éliminatoires de la CAN, cela a donné place à de chaudes retrouvailles, puisque Zeffane et Ghoulam, pour ne citer que ces deux-là, ont longuement discuté avec leurs équipiers et anciens coéquipiers en club.

 

 

Des séances d’entraînement ouvertes 15 minutes aujourd’hui jusqu’au jour du match

Les Verts s’entraîneront à partir d’aujourd’hui au stade Loftus Versfeld de Pretoria avec des séances ouvertes pendant seulement un quart d’heure, c’est ce que Gourcuff a décidé, il faut dire que les dégâts que lui ont causé Feghouli et Bentaleb vont le pousser à travailler doublement pour arrêter le onze de dimanche prochain. Ce dernier était clair avant les deux défections, c’est pourquoi il a décidé de tout fermer pour pouvoir travailler dans la sérénité.

A noter que pour la séance d’hier, et exceptionnellement, l’entraîneur Gourcuff a décidé qu’elle soit complètement ouverte au public et à la presse, il y a programmé que quelques exercices collectifs et rien de tactique.

 

Afin de se faire délivrer le visa d’entrée au Lesotho

Les passeports des joueurs depuis hier à l’ambassade d’Algérie à Pretoria

Environ 5 heures après l’arrivée de l’EN en territoire sud-africain et après que les joueurs aient pris leurs quartiers à l’hôtel, le manager de l’EN Walid Sadi a récupéré tous leurs passeports, il est directement allé à 15h30 vers l’ambassade d’Algérie à Pretoria qui a pris le soin de tout préparer avec leurs homologues du Lesotho, c’est, en effet, notre représentation diplomatique qui s’occupera des visas des joueurs, des accompagnateurs, mais aussi des journalistes venus couvrir le stage des Verts.

S.M.A.

 

La ligne Alger-Johannesburg bientôt relancée

Après avoir été coupée il y a de cela des années, plus exactement une vingtaine d’années, la ligne aérienne Alger-Johannesburg sera bientôt relancée, c’est au niveau de l’ambassade que nous avons eu l’information, celle-ci rendra très heureux les Algériens de plus en plus nombreux vivant dans ce pays, pour qui il est souvent difficile de rentrer au pays, vu la cherté des vols mais aussi de la fatigue que ça engendre avec le nombre d’escales qu’ils faut faire pour arriver à destination.

A noter que c’est la compagnie nationale Tassili Airlines qui devrait assurer la liaison.

 

L’adjoint de l’ambassadeur à l’accueil

L’équipe nationale a trouvé hier à son accueil à l’aéroport de Johannesburg l’adjoint de l’ambassadeur d’Algérie en Afrique du Sud, le ministre conseiller, Kacimi El-Hassani Djalel, ce dernier a remplacé en cette période son Excellence l’ambassadeur, en vacances actuellement en Algérie. 

L’ambassadeur Abdennasser Belaïd arrivera aujourd’hui et ira à Maseru

Son Excellence l’ambassadeur d’Algérie en Afrique du Sud Abdennasser Belaïd, qui n’a pas pu accueillir hier l’EN à son arrivée à Johannesburg, sera de retour aujourd’hui du pays, il accompagnera les Verts à Maseru et assistera  au match.

Classement