La sélection nationale se déplace au Lesotho à une période de la saison où il n’est pas aisé de renouer avec la compétition officielle…
Oui, effectivement. On est en début de saison, il y a la charge de travail de la reprise qui entre en considération. On ne peut pas dire que tous les joueurs, ceux qui opèrent en Europe notamment, soient à 100% physiquement à l’heure actuelle. Je pense que nos capés vont surtout jouer sur leur fraîcheur du moment plutôt que sur leur potentiel physique, qui n’est pas le même s’ils avaient 20 ou 30 matches de championnat dans les jambes. Lors d’une reprise, ça repart en douceur, mais je ne pense pas que c’est ça qui va faire la différence.
Elle se fera à quel niveau, selon vous ?
On le sait, il y a toujours des incertitudes lorsqu’on se produit en Afrique. Quoi qu’il en soit, l’Algérie doit impérativement gagner ce match.
Le Lesotho n’est quand même pas un foudre de guerre…
On le sait aussi. Mais le Lesotho est capable de sortir le match de sa vie. Comme nous l’avons fait, nous, contre des sélections plus huppées que la nôtre. Il faut respecter l’adversaire quel que soit son niveau. On doit toujours avoir cette attitude quand on est des compétiteurs. L’Algérie joue pour gagner. Je crois que si on prend au sérieux ce match, nous n’aurons pas de soucis pour avoir les trois points.
Même en l’absence de Feghouli, Bentaleb et Mahrez ?
Oui, parfaitement. Même avec ces trois défections, l’Algérie dispose d’atouts convaincants. Notre sélection a un groupe de joueurs appréciables, ceux qui remplaceront les absents auront aussi à cœur de montrer ce qu’ils savent faire. On ne va pas se cacher derrière trois absences, même si elles sont de qualité. Ce n’est pas ça qui va dégrader le niveau des Verts. L’équipe nationale a le potentiel pour équilibrer tout ça. Pour moi, il n’y a pas de souci à ce niveau.
Vous restez donc optimiste…
Bien sûr. Il faut l’être. Avant ce match, il y avait peut-être des gens qui ne savaient que ce pays existait et d’autres qui ne pouvaient pas le situer sur une carte géographique. Ça ferait évidemment mauvaise tâche si jamais on enregistrait un résultat négatif contre la sélection de ce pays. L’équipe d’Algérie n’a pas de pression à avoir, elle doit jouer sur ses qualités. Avec les potentialités de nos joueurs, il y a quand même une grande différence par rapport à l’adversaire. L’Algérie doit impérativement remporter cette rencontre. Et je pense qu’elle va le faire.
H. D.