L'Algérie au Lesotho, partie facile, selon vous ?
En football, il n'y a jamais de partie de plaisir. C'est une rencontre importante, le sélectionneur national n'a d'ailleurs pas cessé de le rappeler. Pour donner du mordant à ses capés, il a tout le temps dit, à juste titre, qu'il a fait le déplacement avec la ferme intention de gagner, histoire de se mettre à l'abri dès maintenant.
Aucune crainte avant ce match…
On va quand même un peu vers l'inconnu et un match garde toujours ses secrets avant d'être joué. Bien sûr, on peut regretter l'absence de Feghouli et Bentaleb, des pions importants dans l'équipe, mais l'Algérie devrait tout de même avoir un beau visage et sortir victorieuse de cette confrontation.
Même si le physique n'est pas au point en ce début de saison…
Nous sommes certes au début de l’exercice, la vitesse de croisière n'est donc pas encore atteinte, seulement je ne crois pas que cela va empêcher nos joueurs de tenir convenablement leur rang. Et l'emporter !
La rencontre se déroulera sur du gazon synthétique auquel nos internationaux ne sont pas habitués, aucune appréhension à ce propos ?
Oui, cela pourrait peut-être jouer un petit tour aux joueurs qui ne sont pas habitués à ce type de pelouse. Je songe notamment aux éléments qui évoluent en Europe et qui ont l'habitude de se produire sur du gazon naturel. Cela pourrait les handicaper un tant soit peu, mais ça ne devrait pas constituer un handicap majeur ou un frein à leur production. De mon point de vue, ce ne peut être une difficulté susceptible de contrarier notre victoire à la fin.
Nordine Kourichi, l'ancien sélectionneur adjoint, n'écarte pas l'idée que le Lesotho sorte le match de sa vie...
Bien sûr, c'est parce que ce pays affronte l'Algérie. Mais le Lesotho aura beau jouer le match de sa vie, la réalité du terrain sera un obstacle insurmontable à ses desseins. Quand on n'a pas les moyens techniques, physiques, organisationnels et toutes les qualités requises, on finit par se rendre à l'évidence du terrain. Il y a quand même un décalage important entre le niveau des deux sélections. L'Algérie est mondialiste, le Lesotho aura beau se défoncer, il y aura une limite et les Verts sortiront vainqueurs, dimanche.
Vous êtes aussi optimiste que ça…
Oui, et à moins d'une catastrophe, naturelle je précise, les Verts ne devraient pas éprouver de peine pour gagner. Je crois que l'Algérie s'en sortira sans aucun problème. Cela d'autant que l'organisation de ce déplacement a été minutieusement préparée. L'équipe s'est déplacée en Afrique du Sud, elle a tout fait pour s'adapter aux conditions qui prévaudront le jour J, notamment en matière d'altitude. La stratégie est efficiente, le résultat le montrera.
H. D.