Matete (entraîneur du Lesotho) : «Je connais les défauts des Algériens»

Le sélectionneur de l'équipe lesothane de football, Seephephe Matete, a estimé samedi qu'un match nul constituera «un bon résultat» pour son équipe dimanche face à l'Algérie, dans le cadre de la 2e journée des qualifications de la CAN 2017.

«Les perturber et surtout marquer en premier»

«Ce sera un match important pour nous, d'autant qu'il s'agit en face de la première équipe au plan continental. Pour nous, c'est un rendez-vous historique. Un match nul serait un bon résultat pour nous. Même en cas de défaite sur un score serré, je serai satisfait. Le plus important est de faire un bon match et satisfaire nos supporters», a affirmé aux journalistes algériens hier soir ce coach, qui avait déclaré à la une d’un journal local qu’il croit en une surprise et que le football reste du football, tout sauf une science exacte, avouant avoir mis la main sur les défauts de notre sélection. «Nous avons un plan pour les neutraliser car nous avons identifié leurs faiblesses ; par exemple, je sais qu’ils s’énervent rapidement, nous allons essayer d’axer notre travail sur ces défauts. Il faut aussi marquer très tôt, ça va les perturber ; je sais que ça ne sera pas facile, mais on doit y croire», dira-t-il au Times.

 

«C’est comme cela que j’a préparé mon équipe»

Evoquant le côté préparatif de cette rencontre, Seephehe Matete s'est dit «satisfait» de son déroulement en présence de 23 joueurs, tous évoluant en championnat local : «Nous avons effectué un stage de deux semaines à Maseru, avec au menu trois tests contre des clubs locaux ; nous nous sommes entrainés à raison de deux séances par jour, et nous avons même croisé le fer avec l’équipe de Sandawana Football Club (club local), ses joueurs étrangers avec une bonne forme physique ; ça nous a servi comme répétition, et je crois que mes joueurs sont prêts.»

 

«Mes joueurs sont prêts à mourir pour la victoire»

«La victoire ? Nous n'avons pas les moyens de rivaliser avec l'Algérie. Si nous parvenions à faire match nul, c'est tout le monde qui descendra dans les rues pour fêter cet exploit, d'autant qu'il s'agit de l'Algérie, le n°1 en Afrique», nous déclare-t-il, mais en face il ajoute ceci : «Je pense que nous avons un groupe de joueurs capables qui sont motivés et prêts à mourir pour que leur pays gagne le match.»

 

«On est là pour apprendre !»

Enfin, concernant les chances de son équipe dans ce groupe J, Seephephe Matete s'est montré modeste. «Franchement, notre objectif est d'acquérir plus d'expérience et de se frotter à de grandes nations comme l'Algérie. La qualification à la prochaine CAN 2017 n'est pas un objectif pour nous, il nous reste beaucoup de travail pour y parvenir», a-t-il conclu.

S. M. A.

 

 

 

 

Classement