MCA-JSK à Bologhine : C’est la décision de Raouraoua

Bien que Kerbadj dise avoir toutes les prérogatives concernant la programmation des matchs, l’affaire du match MCA-JSK a prouvé le contraire. Kerbadj décide certes, mais pas de tout.

En effet, la décision de programmer  le match MCA-JSK à Bologhine est celle de la FAF, plus précisément de Mohamed Raouraoua, président de cette instance. Parce que l’équipe nationale a décidé de revenir au 5-Juillet à l’occasion des deux  matchs amicaux du mois prochain, Raouraoua a décidé, par souci de préserver la pelouse et les autres installations du stade , de ne programmer que les derbys, ignorant la requête du Mouloudia et de son public de revenir au temple pour y accueillir ses adversaires les plus sérieux.  A l’annonce de la nouvelle de la programmation du match le plus important et le plus passionnant du championnat entre le MCA et la JSK à Bologhine, tout le monde, sans exception, s’est attaqué au président de la Ligue, sauf que la vérité est que ce dernier n’était pour rien dans cette affaire. La décision est venue d’en haut, plus précisément de Raouraoua. Kerbadj a exécuté. Sous pression, ce dernier a lâché le morceau. «C’est la FAF qui a décidé que MCA-JSK soit programmé ailleurs qu’au 5-Juillet», dira-t-il. La question qu’on se pose aujourd’hui est est-ce qu’un match amical Algérie-Guinée est plus important qu’un classique MCA-JSK ? Est-ce qu’Algérie-Guinée en Amical va drainer plus de monde qu’un MCA-JSK ? Ces deux questions sont pour le président de la FAF ? Pour ce qui est de Kerbadj, l’erreur qu’il a faite était de déclarer que «personne ne peut l’obliger à programmer un match dans tel ou tel stade et qu’il est le patron de la LFP et, par conséquent, le seul maître à bord». 

 

 

Omar Ghrib : «Boumediene a donné le 5-Juillet au MCA»

 

Même s’il est loin des affaires du MCA, il a tenu à réagir, car il ne peut pas rester sans rien faire en voyant son club de toujours lésé.

Privé de ce qu’ils pensent être leur stade, les Mouloudéens ne décolèrent pas. Il en fait partie, Omar Ghrib, l’ancien président du MCA, a tenu à dire ce qu’il pense de cette affaire : «Le Mouloudia d’Alger est le doyen des clubs algériens. Le 5-Juillet appartient au Mouloudia. C’est le président Boumediene qui a donné ce stade au MCA. Aujourd’hui, on veut nuire à ce grand club qui n’est pas juste le Mouloudia d’Alger, mais le Mouloudia de tous les Algériens qui sont ici ou à l’extérieur du pays. Personne ne peut priver le Mouloudia de son stade. Il était fermé suite aux travaux et maintenant, puisque les travaux sont finis, automatiquement le MCA revient dans son jardin.» Omar Ghrib comme tous les Mouloudéens espèrent que les hautes instances vont intervenir pour régler la situation.

A. Z.

Betrouni : «J’étais présent quand Boumediene avait offert le 5-Juillet au MCA»

Omar Betrouni, l’une des figures emblématiques du club, a décidé de sortir de son mutisme pour défendre les intérêts de son club de toujours. Il est persuadé que le Mouloudia d’Alger est lésé et qu’il y a un complot qui est en train de se faire pour casser le Doyen.

Comment avez-vous accueilli la décision qui prive le Mouloudia d’Alger du 5-Juillet ?

J’étais choqué et déçu à la fois. Car, ce n’est pas normal. C’est honteux qu’on prive le MCA de son stade. Personne ne peut dire le contraire et je reste témoin de la scène. Après la finale de la coupe d’Afrique en 1976 et après avoir gagné ce titre de champion d’Afrique, le défunt président Houari Boumediene a donné ce stade au Mouloudia. J’étais présent et je peux même reprendre ses dires. Il avait dit texto : «Avec un tel public, j’offre le 5-Juillet au Mouloudia. Le président de la République l’a offert au MCA et, aujourd’hui, des gens veulent le prendre. C’est honteux.

Il y a eu au départ une histoire de non-conformité aux normes, suivi par assurer les derbies et les grandes affiches et aujourd’hui que les derbies. Comment avez-vous jugé cela ?

Il n’y a pas mille significations. Mais, juste une seule : ils sont en train de détruire le football algérien et en particulier casser le Mouloudia. Le MCA, qui a un grand public, doit donc jouer dans un grand stade. C’est qui ce Kerbadj pour priver le Mouloudia de son stade ? Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Le 5-Juillet a été offert au MCA par le défunt président et il faudra prendre compte de ce fait. Ceci dit, je ne cesserai de le répéter : le football c’est pour les footballeurs.

Kerbadj a dit que cela a été décidé par la FAF qui veut préserver le 5-Juillet pour l’EN…

Je tiens à envoyer un message au  président de la ligue : Kerbadj ! Tu ferais mieux de revenir à ta bibliothèque et laisser le foot aux footballeurs. Sincèrement, c’est grave qu’on continue à jouer dans un petit stade comme Bologhine après 50 ans d’indépendance. Ces stades devraient être fermés.

Artur Jorge nous a annoncé dans ce sens que le foot se joue sur gazon et dans un grand stade. Partagez-vous cet avis ?

Artur Jorge est un monument du football mondial. Bien sûr que je partage son avis. Il a raison de dire que le football se joue sur une pelouse gazonnée et un grand stade. Cela permet aux fans de venir en grand nombre et aux joueurs de s’exprimer comme il se doit. Mais je pense qu’on ne veut pas nous voir progresser, malheureusement.

Pensez-vous que le MCA fait peur au point que tout le monde fait tout pour priver le Doyen de son stade ?

C’est sûr qu’on fait peur. On avait réussi une très belle phase retour l’an dernier et on a fait un bon recrutement. En assurant le 5-Juillet au MCA, plusieurs craignent que le Mouloudia d’Alger frappe fort dans le championnat. Ça dérange beaucoup de monde. Le Mouloudia d’Alger fait peur vraiment.

Kerbadj a assuré aussi que seuls les derbies se joueront au 5-Juillet, mais les autres ceux ne sont pas des affiches, excepté le clasico ?

Ce n’est pas normal de prendre ces décisions. Car, tout le monde sait que jouer la JSK, le CSC, l’ESS ou le MCO…à vrai dire, tous les matchs du MCA sont des affiches, d’où la nécessité de permettre au Mouloudia de recevoir au 5-Juillet. Car, sincèrement, recevoir ces équipes à Bologhine qui est très exigu n’apporte aucun charme à la partie. Si on veut progresser, il faudra abriter ce genre de rencontre au 5-Juillet et pas ailleurs. La question ne devrait même pas se poser.

M. Z.

Raïssi attend Raouraoua pour lui parler du 5-Juillet

Le président Abdelkrim Raissi a assuré à ses proches qu’il ne compte pas lâcher prise concernant le stade du 5-Juillet et qu’il attend juste le retour du président Raouraoua qui est parti avec les Verts au Lesotho. Il demandera audience pour le rencontrer et essayer de le convaincre de programmer en plus des derbies les grandes affiches au 5-Juillet et les matches restants se joueront à Bologhine.

 

Le MCA exige des créneaux à Omar-Hamadi

Comme la LFP et la FAF veulent imposer le stade Omar-Hamadi au Mouloudia d’Alger, la direction exige alors des créneaux dans ce terrain afin de permettre aux Vert et Rouge de s’adapter à ce terrain qui, depuis l’entame de la saison, n’a pas été un porte-bonheur pour le MCA qui n’a pas encore enregistré sa première victoire dans ce terrain. Alors, les Mouloudéens veulent des créneaux à Omar-Hamadi et ils insistent sur ce point. On verra si Haddad acceptera.

 

20 millions pour battre Blida

Afin de motiver les troupes et les inciter à redoubler d’efforts, les dirigeants du Mouloudia d’Alger comptent débloquer la somme de 20 millions, histoire de booster les troupes et les motiver afin que les Vert et Rouge renouent avec les victoires le plus tôt possible et précisément face aux Blidéens samedi à Tchaker.

Tags: ,

Classement