EN Militaire 1 - NAHD 2 : Les Sang et Or assurent et rassurent

Lors d’une joute amicale jouée avant-hier après-midi au centre sportif militaire de Ben Aknoun, le Nasria a pris le meilleur sur la sélection nationale militaire. La rencontre, qui était plaisante, s’est soldée par une victoire des Sang et Or sur le score de deux buts à un.

 Quelques jours après avoir rendu une prestation très moyenne face à une bien modeste formation du SC Aïn Defla, les coéquipiers d’Ahmed Gasmi se sont bien rassurés en prenant le dessus sur une très bonne sélection militaire composée essentiellement de joueurs évoluant en Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis. Le début de rencontre fut d’ailleurs à l’avantage des Sang et Or qui réussiront à prendre très rapidement l’avantage au score par l’intermédiaire de Lakhdar Drifel avant même le quart d’heure de jeu. La domination des Nahdistes se poursuivra, mais ce sont les militaires qui vont niveler la marque juste avant la mi-temps, grâce au pensionnaire de la JSK, Rahal sur penalty. Le coach Iaïche, qui a aligné une formation new-look en seconde période, a vu son équipe prendre le dessus sur son adversaire, et ce n’est que logiquement qu’ils remporteront cette partie, grâce à une réalisation du buteur maison, Ahmed Gasmi. Une victoire très bonne pour le moral des troupes, à quelques jours seulement d’un derby très important pour les Sang et Or qui se sont bien rassurés après une prestation bien convenable.

 

Tâtonnement à tout va

Pour cet ultime test amical avant la grande explication face à l’USMH, le coach Abdelkader Iaiche a prôné une stratégie de tâtonnement, en faisant évoluer certains de ses joueurs à plusieurs postes. A titre d’exemple, Hocine Metref a évolué en première période au poste de milieu de terrain, avant de passer en latéral gauche lors de la seconde. Herida a lui aussi évolué à deux postes différents, arrière latéral gauche lors de la première période, avant de passer dans l’axe lors du second half. D’autres joueurs ont évolué à des postes qui ne sont pas les leurs, comme Oukrine et Ghazi, des choix faits par le coach Iaïche qui a voulu essayer plusieurs variantes, question de constater les aptitudes de ses poulains à s’adapter à de nouveaux postes. Iaïche a pu tirer les enseignements nécessaires lors de cette partie, qu’il ne manquera pas de prendre en considération pour mettre en place le onze qu’il alignera ce jeudi face à l’USMH.

 

Metref confirmé, défense validée

Pour le coach Iaiche, l’un des enseignements principaux qu’il a pu tirer de cette rencontre, c’est qu’il s’est enfin fixé sur l’identité du joueur qui aura à remplacer son latéral gauche titulaire, Oussama Khellef, lequel revient tout juste de blessure, et qui ne sera pas de la partie ce jeudi face à l’USMH. Le joueur en question n’est autre que Hocine Metref, un élément qui a déjà évolué à ce poste au tout début de sa carrière, et qui a été bien préparé pour prendre la place de son coéquipier Khellef. Iaïche a également trouvé la formule parfaite pour aligner une défense complémentaire et bien équilibrée. Il va revenir aux fondamentaux en reconstituant la formule qui avait donné satisfaction la saison dernière, à savoir en associant le capitaine Guebli à son coéquipier Allali, un duo qui marchait à merveille la saison dernière. Toujours en défense, Iaïche alignera pour la première fois de la saison le jeune Zinedine Benyahia, un arrière latéral droit de métier qui a cruellement manqué à son équipe.

 

Ce n’est pas encore clair au milieu et en attaque

Si tout semble bien clair pour le coach Iaiche concernant sa défense, ce n’est pas le cas pour le milieu de terrain et l’attaque, dans la mesure où les prétendants à une place de titulaire se bousculent clairement au portillon pour espérer s’offrir une place dans le onze. Au milieu de terrain, l’absence de Bendebka, un titulaire indéboulonnable sur l’échiquier d’Iaïche, laisse entrevoir deux places vacantes, puisque si Allag est bien certain d’être titularisé ce jeudi face à l’USMH, les deux autres places se payent bien cher. En attaque, hormis le buteur maison Ahmed Gasmi, qui a pris une avance considérable sur ses concurrents, le coach Iaiche semble encore hésiter quant à l’identité des deux éléments qui auront à l’épauler. Les prétendants sont au nombre de cinq, à savoir Benaldjia, Drifel, Benayad, Choubani et Ouhadda, mais seuls deux d’entre eux débuteront cette rencontre.

M. A.

 

Mbingui sera là avant l’USMH, mais…

Alors qu’il vient de briller de mille feux avec les Panthères du Gabon, où il a sorti le grand jeu lors de l’écrasante victoire de son équipe face au Soudan sur le score de quatre buts à zéro, en étant l’auteur d’un but et d’une passe décisive, Samson Mbingui est attendu de pied ferme à Alger par tous les Nahdistes qui veulent absolument le voir présent ce jeudi face à l’USMH. Le n°29 du Nasria sera d’ailleurs à Alger avant jeudi, mais là n’est pas le souci des Nahdistes, puisque c’est au coach Iaïche que revient le dernier mot de le convoquer ou pas pour ce derby, car s’il est certain qu’il ne débutera pas le match dans le onze de départ, il serait bien dommage pour le NAHD de se priver d’un joker de la qualité de Mbingui.

 

Ifticen s’est longuement entretenu avec les Nahdistes

Profitant de la joute amicale disputée par le Nasria face à la sélection nationale militaire, le sélectionneur des militaires, en l’occurrence Younes Ifticen, qui n’est autre que l’ex-coach du NAHD, a eu une très longue discussion avec les Nahdistes. Ifticen s’est remémoré les bons souvenirs de la saison 2013/014, lorsqu’il avait réussi la très belle performance de faire accéder le Nasria en Ligue 1 Mobilis, alors que le club n’était qu’en 9e position après sa prise de pouvoir au milieu de la phase aller. Ifticen semblait bien nostalgique de son passage au NAHD, lui qui n’a gardé que de bons souvenirs avec les Sang et Or. Un retour au Nasria n’est d’ailleurs pas à écarter.

 

Récupération au menu, hier, entraînement cet après-midi au SATO

Un peu de répit pour les coéquipiers de Bendebka qui ont effectué une séance de récupération hier matin au complexe Bensiam, après la rencontre heurtée fournie la veille face à la sélection militaire. Les Nahdistes s’entraîneront cet après-midi au complexe olympique Mohamed Boudiaf sur le terrain annexe à partir de 16h, pour ce qui sera leur ultime séance de travail sur gazon naturel avant le derby de ce jeudi face à l’USMH.

 

Forfait pour l’USMH, Khellef a repris les entraînements

Alors qu’il est officiellement forfait pour le derby de ce jeudi face à l’USMH, le latéral gauche du Nasria, Oussama Khellef, a toutefois repris le chemin des entraînements. Le n°18 nahdiste était présent avant-hier après-midi au complexe sportif militaire de Ben Aknoun, puisque, au moment où ses coéquipiers étaient en train de livrer leur match amical face à l’EN militaire, il se contentait d’effectuer des tours de piste. Sa participation au derby de ce jeudi est totalement à écarter.

M. A.

 

 

Tags: ,

Classement