Bouiche : «La JSK peut surprendre le CRB»

Nacer Bouiche, l’ancien international algérien, a porté le maillot de la JSK et du CRB, les deux clubs qui vont s’affronter ce week-end. Les Canaris ne sont pas au mieux, pourtant le détenteur du record de buts en championnat n’écarte pas le réveil des Canaris, au stade du 20-Août-1955 même !

 

Le CRB et la JSK, vos deux anciens clubs, vont croiser le fer à la reprise du championnat...

Le CRB se porte bien alors que la JSK va mal. Il y a un problème d'ordre mental au sein des Canaris, les joueurs n'ont tout de même pas perdu leurs qualités techniques du jour au lendemain. Quand on n'est pas en confiance, on perd ses repères et ça se voit sur un terrain de football. Mais, attention, un club malmené en début de championnat peut se réveiller brusquement et créer la surprise à tout moment, notamment à l'occasion d'une rencontre de ce type !

Vous y croyez ?

Bien sûr. Certes, le club va mal en ce moment, mais si ses joueurs font preuve d'envie, ils peuvent se révolter, ne serait-ce que pour montrer l'amour qu'ils ont pour ce club. Le prochain match peut être un déclic pour la JSK, j'y crois.

Mais l'équipe ne semble pas avoir préparé dans les meilleures conditions ce match, après la dernière sortie de Rial...

Un joueur, surtout quand il est ancien dans le club, doit donner l'exemple, il y a des tas de jeunes derrière qui le suivent. Il faut respecter le club aussi. Rial a un rôle à jouer au sein de la JSK.

Comment une équipe qui perd contre l'OMR, un club de troisième division, peut-elle espérer gagner face au leader de la Ligue 1 Mobilis ?

Quand une équipe n'est pas en confiance, elle peut perdre même contre des adversaires de quatrième ou de cinquième division. On l'a souvent vu en Angleterre à l'occasion des matchs de coupe. Les Manchester United, Chelsea et autres ont plusieurs fois perdu contre des clubs de quatrième zone. Bien sûr, je ne cherche pas à comparer avec l'incomparable mais le fait est que la JSK va mal et il s'agit juste de se ressaisir, être plus fort dans la tête pour redresser la barre. En tout cas, je ne suis pas catastrophé et j'imagine mal la JSK évoluer un jour en seconde division.

L'histoire récente montre que le CRB est la bête noire de la JSK...

Oui, c'est la réalité de ces dernières saisons, mais il ne faut pas perdre de l'esprit que chaque match a sa propre vérité. Cela étant, le Chabab peut encore grandir. Il lui manque peut-être deux ou trois noms pour viser plus haut : gagner  le championnat ou jouer la coupe d'Afrique et les rendez-vous importants sur la scène continentale.

On présume que vous serez partagé le jour du match…

C'est un partie qui réunira mes deux grands amours, deux grands noms du football algérien, chacun avec une riche histoire, et dont j'ai eu l'honneur de défendre les couleurs. Mon premier club a été le CRB, c'est là où j'ai fait mes débuts. La JSK a été le second, c'est là où j'ai gagné le plus de titres et c'est le club qui m'a permis d'embrasser une carrière professionnelle à l'étranger. J'espère qu'on assistera à un beau match de football dont les supporters apprécieront la qualité. Après, que le meilleur gagne !

H. D.

Tags: ,

Classement