Khoualed : «Je préfère éviter le TP Mazembe en demi-finale»

Le capitaine des Rouge et Noir, Nacer Khoualed, joue sa 10e saison à l’USMA. Il affiche depuis le début de la saison une excellente forme physique, ce qui lui a valu une convocation avec les Verts pour le dernier match contre le Lesotho. Dans cet entretien, le solide défenseur axial nous parle de ses objectifs avec l’USMA cette saison.

Comment avez-vous vécu le match face au Lesotho à partir du banc de touche ?

Franchement, j’étais serein, je savais qu’on était supérieurs à notre adversaire. Même si le Lesotho a égalisé, on avait la maîtrise du ballon, et, au bon moment, on a su faire la différence.

 

Mais le rendement de l’EN n’était pas convaincant ?

Dans ce genre de match, c’est le résultat qui compte. Il faut dire que la pelouse synthétique était dans un mauvais état et c’était difficile pour notre équipe de poser le ballon et d’aller de l’avant. Je trouve le résultat positif,  car, grâce à ce succès, on a pris la tête du classement du groupe.

 

Est-ce que le sélectionneur national Gourcuff a discuté avec vous individuellement  ?

Il m’a mis à l’aise et m’a beaucoup encouragé. Il m’a expliqué le système de jeu qu’il prônait en équipe nationale.

 

Franchement, étiez-vous prêt à  jouer contre le Lesotho ?

Oui, j’étais prêt, mais le sélectionner national est le seul maître à bord et on doit respecter son choix. Le plus important, comme je vous l’ai dit, c’est la victoire. On doit continuer sur cette dynamique pour décrocher notre billet pour la CAN 2017.

 

Quel est votre objectif avec l’EN ?

Je vais faire le maximum pour garder ma place avec les Verts le plus longtemps possible et, pourquoi pas, participer à la prochaine CAN qui se tiendra au Gabon.

 

Depuis le début de la saison, vous affichez une excellente forme, comment l’expliquez-vous ?

C’est le fruit d’une excellente préparation d’intersaison, et surtout de ma détermination. Je veux prouver à tout le monde que je peux encore servir mon équipe et l’EN.

 

Par rapport à la saison dernière où votre niveau n’a pas été à la hauteur,   on vous sent plus costaud cette saison…

Il faut dire que la saison écoulée, j’ai traversé une mauvaise passe en raison  de mon désaccord avec l’ex-entraîneur, Velud, en plus le fait que je n’aie pas été retenu dans la liste des 23 pour le Mondial brésilien m’a beaucoup affecté. Tous ces paramètres ont joué en ma défaveur la saison dernière. Dieu merci, cette saison, je suis dans une courbe ascendante et costaud physiquement. 

 

Votre équipe jouera ce soir un match sans enjeu contre El-Merreikh puisque les deux équipes sont qualifiées pour les demi-finales de la LDC. Comment voyez-vous ce match ?

Même si l’équipe sera amoindrie, je fais confiance à mes coéquipiers qui sauront montrer un visage  convaincant et surtout éviteront la défaite pour rester invincible dans cette phase des poules de la LDC.

 

L’USMA jouera la demi-finale de la LDC contre un adversaire qui sera connu à l’issue de la dernière journée du groupe A prévue samedi. Qui de Tetouan, TP Mazembe ou El-Hilal préférerez-vous affronter ?

Je préfère éviter le TP Mazembe en demi-finale. Affronter Tetouan ou El-Hilal serait mieux pour nous avec un déplacement moins éprouvant que celui de la RDC.

 

Etes-vous optimiste pour le sacre final ?

Oui, je reste optimiste, nous avons un effectif étoffé et des joueurs expérimentés et valables. Il faut qu’on maintienne cette dynamique et qu’on  reste solidaires pour décrocher le trophée africain.

K. H.

 

Classement