Ils ont résisté à tous les assauts des locaux, mais ils ont cédé dans les arrêts de jeu sur une action anodine. Ils auraient pu repartir avec les trois points, s’ils avaient gardé leur concentration jusqu’au coup de sifflet final. Certes, le nul reste un bon résultat devant un adversaire invaincu en ce début de championnat mais, il faut le reconnaître, que les Canaris sont passés à côté d’un exploit. S’ils avaient fait preuve d’un peu plus de concentration dans les arrêts de jeu, ils auraient enregistré leur première victoire de la saison. Le stade du 20- Août-1955 ne réussissait pas aux Canaris ces dernières années puisque leur dernière victoire dans la Cousina remonte à la saison 2005, mais hier, ils auraient pu vaincre le signe indien. Personne ne misait sur eux avant le coup d’envoi, mais avec le but inscrit par Diawara avant la fin du premier quart d’heure, les supporters pensaient à la victoire surtout que leur équipe a tenu jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Trop défensive
Si en première mi-temps les Canaris avaient inquiété à plusieurs reprises leurs adversaires, en deuxième mi-temps, ils se sont contentés de défendre pour préserver leur maigre avantage. L’entraîneur Dominique Bijotat a renforcé sa défense en jouant avec trois défenseurs dans l’axe après l’entrée de Medjkane à la place de Boumechra. Le fait de se cantonner en défense a permis aux Belouizdadis de multiplier leurs tentatives, ce qui leur a permis de revenir au score dans les arrêts de jeu. Si les Canaris avaient osé en deuxième mi-temps, ils auraient pu ajouter d’autres buts surtout que les Belouizdadis se sont découverts dans la dernière demi-heure de jeu. L’entraîneur Bijotat a fait le renforcement de sa défense par l’absence de joueurs capables de garder le ballon.
Infériorité numérique
L’expulsion de Seddiki dans les 20 dernières minutes a été fatale pour l’équipe. S’il n’avait pas écopé d’un deuxième carton synonyme d’expulsion, il aurait été d’un apport considérable pour ses équipiers. Il était au four et au moulin avant son expulsion, ce qui a créé un certain déséquilibre au milieu après sa sortie. Les Canaris ont évolué pendant moins de 20 minutes à 10, mais cela leur a coûté cher.
Sofiane Boulaouache
Rial : «On a raté la victoire, mais… »
Auteur d’une belle prestation face au CRB, le capitaine des Canaris regrette l’égalisation de Bencherifa dans les arrêts de jeu. Il affirme néanmoins que ce nul permettra à son équipe d’entrevoir l’avenir avec optimisme.
C’est rageant de se faire rejoindre au score dans les arrêts de jeu, n’est-ce pas ?
Oui, on a raté la victoire, mais il faut dire que vu tout ce qui s’est passé la semaine d’avant, ce nul est un bon résultat. On s’est fait rejoindre au score dans les arrêts de jeu, mais on doit positiver surtout qu’on a joué à l’extérieur.
Votre équipe a connu une semaine mouvementée, comment vous avez pu avoir une telle réaction ?
Le groupe était déterminé à mettre un terme à la série de mauvais résultats. On s’est beaucoup parlé entre nous et notre solidarité nous a permis d’avoir une bonne réaction face au CRB. On regrette les deux points perdus, mais on doit enchaîner avec un bon résultat pour remonter la pente.
Comment expliquez-vous l’égalisation des Belouizdadis dans les arrêts de jeu ?
On a manqué de concentration dans les ultimes minutes de la partie. On doit apprendre de nos erreurs.
Vous avez déclaré que les supporters qui s’en sont pris à vous face à l’OMR étaient manipulés, pourquoi se sont-ils acharnés contre vous ?
Vous savez, c’est ma sixième saison avec la JSK et je sais de quoi je parle. Les supporters qui m’avaient insulté face à l’OMR étaient manipulés et je sais même qui les a envoyés. Ils étaient venus au stade pour perturber le groupe à travers moi. Je crois que l’équipe a besoin de ses supporters, car avec tout ce qui se passe, on a besoin du soutien de notre public pour remonter la pente.
Sofiane Boulouache
Azlef : «Ali Ouali et Berkaïne ont rendu beaucoup de services à la JSK»
Le bras droit du président Hannachi a pris attache hier avec nous pour apporter quelques éclaircissements concernant le départ de Berkaïne et Ali Ouali. «Le président Hannachi n’a pas critiqué Ali Ouali et Berkaïne lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne III. Il a juste dit que je ne comprends pas pourquoi Ali Ouali et Berkaïne n’ont pas porté plainte contre l’auteur ou les auteurs des menaces de mort à l’égard d’Yesli. Ali Ouali et Berkaïne ont rendu beaucoup de services à la JSK et le président Hannachi n’a parlé que de la gestion de l’affaire Yesli», précise Azlef.
Diawara marque enfin
Muet depuis qu’il a rejoint la JSK au mois de juillet dernier, Banou Diawara a marqué hier son premier but sous le maillot des Jaune et Vert. Son inefficacité lors des matches de préparation et lors des trois premières journées du championnat lui a valu d’acerbes critiques au point où certains se sont doutés de ses qualités. Sacré meilleur buteur du championnat du Burkina Faso deux fois de suite, Diawara a éprouvé toutes les peines du monde avant de trouver enfin le chemin des filets. Il s’est montré à la hauteur de la confiance placée en lui qui l’a fait jouer d’entrée face au CRB et cela malgré son absence prolongée aux entraînements. Il a été autorisé à rentrer chez lui après le match face à l’USMA, mais faute de places sur les vols reliant Ouagadougou à Alger, il n’a réintégré le groupe que mardi après-midi. Le but qu’il a inscrit hier face au CRB va lui faire beaucoup de bien, surtout que certains ne s’attendaient pas à ce qu’il joue d’entrée.
Malo à gauche, Diawara d’entrée
Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, le défenseur Patrick Malo a été aligné au poste d’arrière gauche et son compatriote Banou Diawara a joué d’entrée face au CRB. Ne pouvant pas se passer des services de son meilleur attaquant surtout qu’il n’accuse aucun retard sur le plan physique par rapport aux autres attaquants, l’entraîneur Dominique Bijotat lui a accordé sa confiance
face au CRB. Il a eu raison de le titulariser puisqu’il a marqué un joli but avant la fin du premier quart d’heure de jeu. Le coach français a pesé le pour et le contre avant d’arrêter son onze et comme il a constaté que Diawara affiche une meilleure forme par rapport aux autres, il l’a fait jouer d’entrée. Pour Malo, sa titularisation au
poste d’arrière gauche était prévisible puisque Medjkane qui a joué à ce poste lors de la joute amicale face à l’OMR n’a pas su tirer son épingle du jeu. Il a été l’ombre de lui-même, ce qui a contraint l’entraîneur Bijotat à aligner le défenseur burkinabé à gauche. Son poste de prédilection est celui de défenseur central, mais avec la méforme de Medjkane, Malo continuera sûrement à jouer au poste d’arrière gauche au moins jusqu’à la fin de la phase aller.
Mazari non retenu dans la liste des 18
Les matches se suivent et se ressemblent pour Nabil Mazari. Ayant échappé de justesse à la purge, Mazari continue à s’entraîner avec le groupe sans être convoqué aux matches officiels. Il a été convoqué pour le premier match face au MOB, mais il a perdu sa place depuis au profit du jeune Messaoudi. Il avait ressenti quelques douleurs au niveau du dos la semaine dernière, ce qui a obligé le staff technique à se rabattre sur Messaoudi qui a montré de belles choses aux entraînements.
Boulaouidate titulaire
En dépit de son rendement peu convaincant lors de la rencontre précédente face à l’USMA, l’attaquant Boulaouidate a été titularisé face au CRB. Aligné comme deuxième attaquant, l’ex-pensionnaire de l’O Médéa a fourni beaucoup d’efforts lors des premières 45 minutes. Son association avec l’attaquant burkinabé Banou Diawara a été bénéfique puisque l’attaque kabyle a retrouvé son efficacité après une disette de plusieurs semaines. Avec la prestation de Boulaouidate devant le
Chabab, il est clair que l’entraîneur Dominique Bijotat comptera sur lui à l’avenir.
Rahal toujours sur le banc
L’attaquant Fawzi Rahal n’a toujours pas la confiance de son entraîneur. Titulaire lors des deux premiers matches du championnat, l’ex-pensionnaire du MOB a été relégué sur le banc depuis l’arrivée de Dominique Bijotat. Incorporé en deuxième mi-temps face à l’USMA, Rahal n’a pas eu le rendement escompté. Il n’est pas satisfait de son statut de remplaçant, mais le staff technique n’a pas accédé aux caprices de son attaquant.
Le duo Berchiche-Rial reconduit dans l’axe
Comme prévu, l’entraîneur Dominique Bijotat a opté pour le duo Berchiche-Rial dans l’axe. Il comptait aligner Malo dans l’axe, mais il a fini par changer d’avis après la piètre prestation de Medjkane face à l’OMR. C’est ainsi qu’il a reconduit Malo au poste d’arrière gauche et le duo Rial-Berchiche dans l’axe. La défense des Jaune et Vert a bien tenu son rôle puisque malgré les multiples tentatives des Belouizdadis, elle n’a commis aucune erreur durant le match.
Hannachi et Azlef absents
Le président Hannachi et son bras droit Malik Azlef n’ont pas assisté à la rencontre face au CRB. Ils ont préféré suivre le match à la radio. Ils ne pouvaient pas supporter toute la pression qui pesait sur eux. Mais ils ont tenu à motiver les joueurs à l’hôtel Mouflon d’Or avant leur départ au stade. A noter qu’Yarichène, Azouaou, Benabderhmane et Zafour ont accompagné l’équipe au stade du 20-Août-1955.