Ce dernier a certes annoncé l’arrivée de quelques nouvelles têtes à l’occasion de ce regroupement, ce qui laisse penser qu’il va laisser de côté les titulaires pour s’aventurer dans des essais. Mais reste peu probable lorsqu’on sait que les matches d’octobre, à savoir celui du 9 contre la Guinée et celui du 13 face au Sénégal, seront comptabilisés et déterminants dans le classement FIFA du mois suivant, à savoir celui du début novembre, puis automatiquement celui de décembre. Ce sont ces deux là qui seront pris en considération plus tard lors du tirage au sort attendu de la phase des poules du Mondial.
Ainsi donc, il ne faut apparemment pas s’attendre à une révolution dans l’effectif des Verts lors du prochain stage. On annonce l’arrivée de Berrahma et de Tahrat, pour ne citer que ces deux là. Ce qui nous laisse penser qu’ils seront testés et peut-être même avec d’autres éléments, mais l’importance du classement FIFA en prévision du tirage au sort des groupes de la zone Afrique, à l’issue du 2e et dernier tour préliminaire de novembre, exerce une pression sur le staff technique qui doit préparer ces deux matches amicaux comme des matches officiels.
L’EN jouera donc pour la gagne. Actuellement, l’équipe a pu se maintenir à la 19e place lors du classement de septembre. Ce classement pourrait s’améliorer après le succès sur les terres lesothanes, tout comme, on le sait, pourrait vite tourner au vinaigre ; ce qui mettrait l’EN dans de beaux draps en prévision du tirage. Voilà pourquoi les rencontres amicales contre les Lions de la Terranga et le Syli national s’apparenteront à des matches officiels avec une obligation de vaincre et de rester sur le toit du foot africain.
S. M. A.