Amrani avait refusé de négocier avec les responsables béjaouis avant que le départ d’Alain Geiger ne soit acté, mais vu que cela a été fait dès hier matin, les pourparlers ont très vite avancé, et Amrani s’est mis d’accord avec le président Boubker Ikhlef afin d’assumer le poste d’entraîneur en chef du club de Yemma Gouraya une nouvelle fois. L’ancien coach du WAT n’aura donc finalement pas passé plus de deux mois loin du MOB ; son retour s’est fait de manière si naturelle qu’on aurait dit qu’il n’était jamais réellement parti. Sa tâche ne s’annonce toutefois pas du tout facile à présent, car on attendra certainement de lui qu’il fasse au moins aussi bien que la saison dernière ou bien plus, ce qui est loin d’être une mince affaire.
C’est le choix des Crabes
Si les dirigeants du MOB n’ont pas vraiment vu ailleurs après la démission de Geiger et avaient directement le nom d’Amrani en tête, il faudra dire que cela est surtout le choix des supporters des Vert et Noir. En effet, ils n’avaient jamais réellement consommé son départ et espéraient son retour avant même le départ de Geiger, et surtout après la déconvenue de samedi dernier face au CSC. Beaucoup d’entre eux avaient déjà l’air fataliste en disant que seul Amrani pouvait mener la barque à bon port. On peut donc dire que la direction a exaucé le vœu de la majorité du public, ce qui devrait lui éviter une certaine pression dans les prochaines semaines. Alors qu’Abdelkader Amrani pourra lui travailler très à l’aise, sachant qu’il est apprécié par les supporters et qu’il aura carte blanche du côté de la direction, comme il l’a bien sûr exigé.
Il supervisera le match de l’ESS, puis commencera son travail
Toutefois, le retour d’Abdelkader Amrani à la tête de l’équipe ne se fera pas avant la semaine prochaine. En effet, il s’est mis d’accord avec la direction du MOB à ce que le staff par intérim continue sa mission jusqu’au match de l’ESS. Une rencontre qu’il suivra des tribunes, et où il aura donc l’occasion de superviser son équipe, notamment les nouvelles recrues, puisqu’il connaît tous les anciens. Ce n’est donc que la semaine prochaine qu’il reprendra officiellement ses fonctions en tant qu’entraîneur en chef du Mouloudia de Béjaïa.
B. A.
Le match de l’ESS s’annonce compliqué
Les Vert et Noir du MOB, qui n’ont pas pu faire mieux que concéder le match nul à domicile lors de la précédente journée face au CSC, se préparent maintenant à relever un nouveau défi dès ce samedi en allant défier le champion en titre, l’ESS, dans son stade du 8-Mai-1945. Autant dire directement que les Béjaouis appréhendent cette confrontation, d’abord parce que rares sont les formations qui arrivent à malmener cette équipe de l’Entente chez elle, mais aussi et surtout à cause de la situation délicate que vit le club actuellement après le départ d’Alain Geiger, qui, il faut le dire, a laissé des séquelles parmi le groupe, l’accrochage entre Aguid et Chatal mardi dernier en est la meilleure preuve. Toutefois, à présent, Yaya et ses camarades doivent trouver les ressources nécessaires pour mettre tout ce qui s’est passé au MOB cette semaine de côté et se concentrer sur la prochaine rencontre de championnat qui sera très importante ; le staff technique par intérim est en train de faire de son mieux pour motiver le groupe, qui est appelé à sortir un grand match à Sétif pour que le MOB puisse espérer revenir indemne.
Garder son invincibilité
Le coach Alain Geiger a donc démissionné de son poste au bout de la 4e journée ; il part avec un bilan loin d’être catastrophique, puisque l’équipe n’a perdu aucune rencontre pour l’instant en championnat. Ainsi, les camarades de Zahir Zerdab devront tout faire pour continuer sur cette voie et ne pas concéder une défaite qui leur serait nuisible pour eux, mais aussi pour le nouveau staff technique qui sera dirigé par Abdelkader Amrani, car l’équipe pourrait recevoir un coup au moral. On s’attend donc à voir une équipe du MOB solide sur le terrain comme elle a l’habitude de l’être lors de ses rencontres à l’extérieur, et qui fera tout pour éviter la défaite.
La direction essaye de motiver les joueurs
De son côté, la direction du club béjaoui tente de tout faire pour mettre ses capés dans les meilleures conditions afin qu’ils puissent revenir avec un résultat probant de leur prochain déplacement à Sétif ce samedi. C’est ainsi que des dirigeants se sont réunis avec eux, et leur ont expliqué les choses par rapport au départ d’Alain Geiger, en leur demandant de ne surtout pas paniquer, de se remettre au travail et que tout ira bien à l’avenir. Ils ont aussi demandé aux joueurs de se secouer un peu après le nul concédé pour la deuxième fois samedi dernier face au CSC, et que la seule façon de rectifier le tir est d’aller damer le pion à la bande de Kheireddine Madoui chez elle. Messaoudi and Co semblaient avoir bien saisi le message et comptent tout faire pour être à la hauteur des exigences de la direction.
B. A.
Mebarakou en rééducation à l’UMA
Le défenseur central des Vert et Noir, Zidane Mebarakou, n’avait plus foulé le terrain de l’Unité maghrébine depuis la saison dernière et la blessure qui l’a obligé à se faire opérer au début de l’été. Ce n’est qu’avant-hier qu’il a eu l’occasion de pénétrer une nouvelle fois sur cette pelouse, et cela en compagnie du kiné du club pour une nouvelle séance de rééducation. Si tout va bien, il devrait être de nouveau opérationnel dans un mois, voire 45 jours.
Hamzaoui pourrait être utilisé face à l’ESS
Si le MOB n’aura pas du tout la tâche facile ce samedi face à l’Entente au vu de ce qui se passe au club actuellement, il n’en demeure pas moins que l’équipe pourra compter sur le retour au service d’un joueur très important de l’effectif. Il s’agit bien sûr d’Okacha Hamzaoui. Celui-ci s’étant débarrassé de sa blessure, il devrait être du voyage ; il est plutôt pressenti pour débuter le match sur le banc et faire son entrée en cours de match.
Zizi : « Geiger est parti par manque d’assurance »
La direction du MOB a organisé une conférence de presse hier au niveau du salon d’honneur du stade de l’Unité Maghrébine, avec la présence de l’ensemble du bureau exécutif, et c’est le porte-parole du club, Farid Zizi, qui a pris la parole durant la majeure partie du temps. Il est notamment revenu sur la démission de Geiger, la nomination d’Abdelkader Amrani et aussi plusieurs affaires courantes du club. «J’ai vu que Geiger a déclaré qu’il a quitté le club à cause de quelques dirigeants qui ont eu une mauvaise influence sur son travail, et qui l’ont donc poussé à partir. Cela est totalement faux, monsieur Alain Geiger est parti car il manquait d’assurance en lui, et qu’il savait qu’il n’allait pas tenir au MOB au vu de ce que l’équipe montrait sur le terrain, et de la pression qui régnait dans les tribunes. Vis-à-vis de nous, il avait justifié son départ par sa solidarité avec son adjoint Masmoudi, à qui on avait fait simplement la remarque qu’il était en train de dépasser ses prérogatives, et cela nuisait à l’équipe, c’est de notre droit en tant que direction de défendre le MOB.»
«Amrani est officiellement avec nous»
«Après le départ de Geiger, on avait une liste de quatre entraîneurs de renom sur la table, et on se devait d’agir vite. On s’est donc réunis, et c’est à l’unanimité qu’il a été décidé de demander à Amrani de reprendre son poste, lui qui connaît déjà la maison et qui a fait un parcours dont tout le monde est au courant. Amrani doit signer son contrat ce jeudi, il supervisera l’équipe face à l’ESS et commencera officiellement son travail dès le début de la semaine prochaine. On lui a donné carte blanche pour choisir son staff, et on espère qu’il réussira dans sa mission.»
«Tedjar aura une lourde sanction, Chatal et Aguid risquent l’exclusion»
«Concernant le volet disciplinaire, où c’était réellement le domaine où Geiger péchait, puisque on voyait des comportements indignes du MOB se passer, mais on n’a jamais reçu un rapport de sa personne, nous avons décidé de sévir lourdement pour installer obligatoirement une discipline dans ce groupe. C’est ainsi qu’on vous informe que Tedjar passera en conseil de discipline dans les prochains jours, et qu’il va avoir une sanction très lourde. Pour Chatal et Aguid qui nous ont déshonorés en se battant en pleine séance d’entraînement, je vous informe qu’ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, et s’il le faut qu’on les renvoie complètement du MOB pour l’intérêt de l’équipe, on le fera.»
«Nous refusons de risquer la vie de nos supporters en jouant à Hamlaoui»
«Pour ce qui est du match de Super coupe face à l’ESS, je vous informe que rien ne nous soit parvenu officiellement par rapport à sa domiciliation. On a vu qu’il est programmé au niveau du stade Hamlaoui de Constantine, on ne comprend pas du tout cette décision. D’abord, parce qu’on a un grand stade du 5-Juillet qui peut nous recevoir, donc pourquoi s’en priver. Après, nous connaissons le fait que les relations entre les galeries du MOB et du CSC ne sont pas très bonnes en ce moment, donc on refusera d’envoyer nos supporters risquer leur vie pour ce match, et on sera solidaires avec eux quelles que soient les circonstances. On saisira Raouraoua et Kerbadj dans les prochains jours, et on leur parlera de ce problème, sachant qu’on est prêts à accepter n’importe quelle décision à condition juste que la sécurité de nos supporters soit garantie, on ne pense pas que cela sera le cas à Constantine, on a des rapports excellents avec la direction du CSC, mais malheureusement on regrette ce qui se passe entre les supporters, et on ne veut pas que du sang d’Algériens d’où qu’il soit coule à cause d’un match de football.»
B. A.