Dans un premier temps, il a assisté jeudi passé au match entre le MCA et l’ASMO, histoire de suivre les prestations de certaines de ses cibles, à l’image de Aoued qu’il avait à l’œil, mais qui ne s’est finalement pas illustré dans ce match.
Aujourd’hui, le coach national abordera un autre chapitre de sa mission en Algérie, puisque ce n’est que ce matin qu’il entamera sa mission initiale assignée depuis le début par la FAF, depuis la signature de son contrat en août 2014 ; celle-ci consiste à chapeauter l’ensemble des sélections, de la sélection cadette aux seniors, en passant par les juniors et les olympiques.
C’est ainsi que ce matin, au CTN, Gourcuff rencontrera les différents staffs de ces catégories. Il y aura sur les lieux l’entraîneur national des U17, à savoir Saber Ben Smain ; celui des U20 représentée par le coach Mohamed Mekhazni, mais aussi celui des U23, sur lesquels tous les projecteurs sont braqués actuellement. Cette dernière sélection, qui a besoin de toute l’attention des amoureux et des responsables du football algérien, est représentée par le coach Schurmann et son adjoint Abdelhafid Tasfaout.
Présentation et coordination
La réunion d’aujourd’hui à laquelle prendra part tout logiquement Toufik Korichi, le DTN, permettra à Gourcuff de se présenter aux différents coachs, auxquels il aura dorénavant affaire. C’est avec eux qu’il aura à instaurer le système de jeu dès les petites catégories.
Depuis la venue de Gourcuff, on a souvent entendu parler du 4-4-2, et c’est sur cette base que Gourcuff veut bâtir son système de jeu. Mais avant de passer aux affaires tactiques et à la mise en place du système à partir de la sélection cadette, il va tenir une réunion de présentation et de coordination, la première d’une série de rencontres.
Dans un récent point de presse, le coach a évoqué ce point-là, rappelant qu’il devait s’y atteler dès le début et qu’il n’est pas venu prendre la place de Korichi, mais la succession de rendez-vous et de matches lors de sa prise de fonctions l’en ont empêché. Il pourra dès aujourd’hui rattraper le temps perdu et entamer le travail de fond qu’l est venu accomplir au profit du football algérien.
Il est utile de rappeler qu’un bruit a couru récemment annonçant le probable limogeage du Breton ; la Fédération ne serait pas contente de son travail en équipe A, elle réfléchirait à le mettre exclusivement sur ce travail de formation à long terme.
S. M. A.
Demain, la rencontre touchera les coachs de Ligue 1 et Ligue 2
Après une première rencontre avec les entraîneurs des différentes sélections, Gourcuff continuera sa mission en réunissant demain les entraîneurs de Ligue 1 et de Ligue 2.
Rappelons que l’an dernier, le coach a commencé ce genre de réunions de travail avec les techniciens des championnats professionnels, avant de laisser tout tomber au fil du temps. Il faut dire que les éliminatoires de la CAN et la CAN elle-même ne lui avaient guère laissé le temps pour aller au bout de sa mission, sans parler de la valse des entraîneurs. On se demande comment va faire le Français pour assurer que ses idées et ses recommandations seront comprises et appliquées comme stipulé dans son programme.