Il a fallu attendre la demi-heure de jeu (30’) pour voir la première vraie opportunité du match, œuvre de l’Ivoirien Guessan qui, sur une contre-attaque rondement menée et un centre très mal ajusté par Khaled, a obligé le centre-avant du RCA à se démener dans les airs pour rabattre le cuir qui est passé de peu à côté la cage d’Ouaddah. Première sueur froide. Dix minutes plus tard (40’), profitant d’un coup franc excentré à gauche, bien tiré par Meziane, le même attaquant du RCA, qui cette fois-ci saute plus haut que tout le monde, voit son super coup de tête passer, de peu, à côté. Deux chaudes alertes qui ont poussé les hommes de Benchadli à reculer d’un cran dans leur ascendant dans le jeu.
Après la pause, le match s’emballe et c’est le RCA qui, par le biais du rentrant Taïb à la sortie d’un une-deux avec Meziane, ajuste d’un tir en force le gardien Ouaddah. Ce dernier, au prix d’un beau plongeon, ne peut que remettre le cuir dans les pieds de Guessan qui ne s’est pas fait prier pour clore (54’) la belle action. Piqués dans leur amour-propre, les hommes de Benchadli se ruent corps et âme en attaque. Ces derniers vont vite être récompensés à la 60’ par le biais d’un excellent heading de Bedrane, à la suite d’un corner bien botté par Amiri. Passé cette demi-heure de folie, les deux formations, qui ont laissé beaucoup d’énergie sur le terrain, retombent dans leurs péchés mignons, les dribbles et les mauvaises transmissions. N’empêche qu’en fin de match, Taïb (80’) d’un côté et Noubli (90’) de l’autre avaient le but du break dans les pieds, mais il fallait compter sur la vigilance d’Ouaddah mais aussi Merbah pour avorter ces deux tentatives dangereuses.
A. D.
L’œil du coach
Benchadli : «On a raté la victoire»
«On a raté la victoire dans le dernier quart d’heure. Je tiens à féliciter mes joueurs qui ont fait preuve de beaucoup d’abnégation et surtout de la manière dont ils ont réussi à revenir au score. Je les félicite. Ce n’était pas évident de bien jouer sur cette pelouse qui est à la limite de l’impraticable. C’est un bon point pour nous.»
Janackovic : «Mes joueurs ont été à la hauteur»
«C’est un très bon résultat que nous avons arraché à l’extérieur de nos bases. Un autre bon point qui va nous booster pour la suite du parcours. Aujourd’hui, nous avons joué contre une bonne équipe de Blida et devant son public. Mes joueurs ont été à la hauteur du rendez-vous et c’est de bon augure pour la suite.»
………………………..
Heriet : «On a été solidaires»
«Aujourd’hui, nous avons joué devant une équipe bien organisée et qui a tout fait pour nous piéger. La solidarité et le bon état d’esprit du groupe nous ont permis d’égaliser et revenir au score, je pense qu’à la fin de la rencontre, on pouvait tuer le match sur cette balle de Noubli.»
Stade Tchaker, Blida
Buts:
RCA : Guessan (54’)
USMB : Bedrane (60’)
RCA
Merbah 4
Takerbouchet 4
Ferhani 4
Zaâlani 4
Cherchar 4
Khaled 2
(Taïb 46’) 4
Daoud 5
Yattou 5
Harrouche 2
(Mahsas 90’)
Meziane 3
(Boussaïd M.75’)
Guessan 2
Ent. : Janackovic
USMB
Ouaddah 4
Benamara 4
Belhoua 4
Laïfaoui 4
Benayada 4
Bedrane 4
Heriet 4
Melika 4
(Fekih 90’)
Amiri 3
(Ounas 74’)
Noubli 3
Boudina 2
(Mesfar 58’) 2
Ent. : Benchadli
Arbitres : MM. Benouza, Omari et Ayad.
Averts. :
RCA : Cherchar (22’), Guessan (54’)
Amani aux côtés de Douiden
En l’absence du président actuel de l’USM Blida, Foufa, le président du RCA a pris place dans la tribune officielle aux côtés de l’ex-président sortant, Douiden. Les deux hommes ont beaucoup bavardé ensemble avant et pendant la rencontre.
Le wali de Blida aux abonnés absents
Dans ce genre d’affiches, derby de la Mitidja, la présence du wali est plus que souhaitée pour rehausser la rencontre. Dommage, ce dernier était absent pour des raisons que nous ignorons.
Du jamais vu à l’entrée du stade Tchaker
A l’entrée du stade Mustapha Tchaker, le service d’ordre a innové en fouillant au corps l’ensemble des journalistes accrédités pour cette rencontre. Renseignement pris auprès des responsables de la sécurité, ces derniers ont affirmé que l’ordre de fouiller les journalistes à l’entrée vient de la… FAF.
Pelouse lamentable
De l’avis de tous les observateurs et même des deux staffs techniques du RC Arba et de l’USM Blida, la pelouse est dans un mauvais état. Tout juste praticable au milieu du terrain et détériorée sur les côtés. D’aucuns disaient qu’il aurait été préférable de jouer ce derby au temple du 5-Juillet. Tout le monde y gagnerait au change. A méditer pour les gens de la LFP.
Malgré l’affiche, le stade n’a pas affiché complet
Il restait beaucoup de gradins vides, tout comme la tribune principale. L’affiche pourtant alléchante n’a pas drainé la grande foule attendue. La hantise d’éventuels débordements entre les deux frères ennemis conjuguée à la retransmission du match a dissuadé beaucoup de férus à venir assister au derby de la Mitidja. Le stade Mustapha Tchaker était à moitié vide.
Les Vikings n’ont pas répondu à l’appel
Ils étaient tout juste une poignée à remplir un seul gradin pour soutenir leurs favoris. Pour une fois, les supporters du RCA ont manqué à l’appel. Il est vrai que beaucoup de bruit a couru la veille. Des bruits qui n’inciteraient pas ces derniers à se déplacer. Dommage pour le spectacle !
Sur le terrain, fair-play était total
La bonne note est revenue aux joueurs des deux camps ainsi qu’aux staffs techniques des deux formations qui ont été fair-play tout au long de la partie, avant, pendant et après la rencontre. Chapeau bas.