Les uns le donnaient victime d’une intoxication alimentaire la veille du match et les autres de contrôle positif à une substance interdite, donc dopage. Pour avoir le cœur net et dans le but de bien informer nos lecteurs, en particulier les supporters du RCA, nous avons joint la direction du club qui nous a affirmé que par précaution, le staff technique a décidé de ne pas aligner le joueur Rafik Boussaïd, car la vielle du match, la direction du club a été informée par la commission médicale de la FAF que les résultats des prélèvements effectués sur ce joueur, lors de la précédente rencontre jouée à domicile face au RCR, ont été positifs. En clair, le joueur est contrôlé positif et encourt par là une grosse suspension.
Auditionné aujourd’hui et demain
La direction du club nous a aussi indiqué que le joueur est attendu aujourd’hui dimanche 21 septembre, dans la matinée, pour être entendu par la commission de discipline de la LFP et le lendemain, à savoir lundi 22 septembre du mois en cours, devant la commission médicale de la FAF. Mais tant que le joueur n’est pas encore auditionné par les deux commissions (CD-LFP et CM/FAF), il bénéficie toujours de la présomption d’innocence.
Le RCA va présenter le dossier médical du joueur
La direction du club, pour défendre son joueur, a déjà réuni un dossier médical du joueur qu’elle compte remettre aux deux commissions de la LFP et la FAF. Dans ce dossier, on croit savoir que le joueur Rafik Boussaïd possède un argument de taille, un certificat médical prescrit par un médecin privé où il est mentionné divers produits pharmaceutiques et autres antibiotiques. Un certificat qui atteste que le joueur a contracté une angine bactériologique dans la semaine qui a précédé le match RCA-RCR comptant pour la 3e journée de Ligue 1 Mobilis.
Pas de conclusions hâtives
Face à cette situation et en l’absence de décisions officielles de la commission de discipline et la commission médicale de la FAF, conjuguée à la présomption d’innocence du joueur, il est très tôt pour se hasarder et tirer des conclusions hâtives dans le genre de celles qui circulent actuellement dans les cercles sportifs arbéens. Nous y reviendrons.
M. A.
Il y avait de la place pour une 1re victoire
De notre correspondant
M. AZEB
Si l’on se réfère au nombre d’occasions créées et ratés par les deux formations, on peut dire que le RCA est passé tout près de sa première victoire et de ce premier historique derby de la Mitidja en Ligue 1 professionnelle Mobilis.
Que l’on en juge en première période, lorsque le jeu était totalement cadenassé par les deux coaches et où pratiquement tout se jouait dans l’entrejeu d’où résultait une bataille intense. L’Ivoirien du RCA, Ghislain Guessan, après la demi-heure de jeu, s’est procuré deux nettes occasions de but (30’ et 40’), mais par précipitation et manque de concentration, il les avait tout bonnement gâchées. En cette première mi-temps, les hommes du coach franco-serbe Daniel Janackovic, bien éparpillé tactiquement sur le rectangle vert, avaient volontairement laissé le ballon aux Blidéens afin de les prendre en contres. Chose qui a failli arriver sur les deux opportunités citées plus haut. Certes, les hommes de Djamel Benchadli faisaient tourner bien le ballon, mais sans grand danger pour le jeune gardien du RCA, Gaya Merbah.
Essoufflement
Après la pause citron et les consignes d’usage du staff technique, c’est le RCA avec la rentrée de Mohamed Taib, qui a été le premier à lancer les hostilités. Ce dernier n’a pas tardé (54’) à s’illustrer en driblant deux adversaires dans un mouchoir de poche, réussir un une-deux avec son compère Abderrahmane Meziane et, dans la foulée, ajuster un tir que le gardien blidéen n’a fait que repousser dans les pieds de l’Ivoirien Guessan. Ce dernier ne s’est fait pas prier pour clore cet excellent mouvement collectif en but. Sentant le match leur échapper, les gars de Benchadli, piqués par cette ouverture du score, se ruèrent en force dans le camp des Bleu et Blanc pour enfin obtenir, sur un corner anodin, une égalisation signée Bedrane à l’heure du jeu (60’). A partir de là, la fatigue a visiblement gagné les 22 acteurs essoufflés qui furent incapables de créer d’autres opportunités de but.
C’est dans les ultimes minutes que Taib (86’), du côté de l’Arba, et Noubli (90’) se sont créé deux nettes occasions chacun pour faire le break, en vain. En somme, si l’on revient à compter les possibilités de but du RCA par rapport à celles de l’USMB, on peut dire que les gars de l’Arba sont passés tout près d’une première victoire de la saison. Vendredi passé, sur le rectangle vert du stade Mustapha-Tchaker, les hommes de Daniel Janackovic ont joué le meilleur match, physiquement et tactiquement depuis l’entame de la saison, avec un point d’honneur cette fois-ci face à une belle équipe de Blida et ses nombreux supporters. Ce vendredi, il y avait de la place pour une première victoire.
M. A.
Taïb : «Déçus, mais optimistes»
Incontestablement, son entrée en jeu a métamorphosé le jeu d’attaque de son équipe. L’action qu’il a déclenchée et suivie d’un but résume à elle seule tout le talent de ce pur produit usmiste. Nous l’avons joint chez lui pour revenir avec nous sur le match de vendredi passé.
Comment a été pour vous ce premier historique derby de la Mitidja ?
Pas mal. Il y avait de tout. Du football, de l’ambiance et beaucoup de fair-play. Moins de buts certes, mais beaucoup d’intensité dans le jeu. Je dirai que ça été un bon match. Et je dirai aussi qu’on a laissé passer la chance d’empocher nos trois premiers points de la saison.
Comment ça ? C’est un point de gagné et c’est mieux qu’une défaite…
Pour nous les joueurs, on n’est pas satisfaits, car on est rentrés sur le terrain pour gagner ce match. Notre objectif était de confirmer notre bon résultat ramené de la Saoura par une belle victoire. Ça ne s’est pas réalisé donc on est déçus.
A voir de près le match, on a eu l’impression que c’est votre adversaire que vous recevez…
C’est dingue de la part de la LFP de faire jouer une équipe qui reçoit dans le camp de base de son adversaire. La logique aurait été un terrain neutre pour ne favoriser personne. Mais là, on sentait qu’on jouait à l’extérieur devant autant de monde acquis à leur cause et sur un terrain qu’ils affectionnent particulièrement. Pour moi, c’est un point ramené de l’extérieur.
Vos supporters n’ont pas fait le déplacement, ils vous ont manqué un peu ?
Ils n’étaient pas nombreux, certes, et tout le monde connaît les raisons, mais ceux qui ont pris place dans les gradins, croyez-moi, on les entendait bien. J’espère qu’on ne les a pas déçus.
En première période, vous étiez sur le banc ; pas d’opportunités et c’était fermé de partout…
Oui, c’est vrai, on ne voulait pas trop s’aventurer, on devait les attendre et puis les prendre par des contres. C’étaient les consignes du coach et ça a failli réussir si Ghislain avait réussi ses deux occasions.
Vous entrez en jeu et c’est toute la physionomie du match qui change, c’étaient quoi les consignes du coach ?
Lorsque mes coéquipiers étaient dans les vestiaires, moi je suis resté sur le terrain pour m’échauffer, donc je ne sais pas ce qu’il leur avait dit au juste. Mais lorsqu’ils sont revenus sur la pelouse, il est venu me prodiguer quelques consignes. Déjà à l’hôtel, la veille, on a préparé le match avec le coach. Il m’a juste dit de revenir défendre et de percuter incessamment. Je crois que ma première tentative a été la bonne et je pense que le but a boosté mes camarades.
A l’issue du match, c’étaient comment dans les vestiaires ?
C’était très calme et pas de signe de joie, car on était conscients que le match nous a échappé.
Apparemment, l’arrivée du nouveau coach vous a fait beaucoup de bien ?
Absolument, et les résultats parlent d’eux-mêmes. Deux points ramenés de l’extérieur et notre façon de jouer a changé. Le mental aussi. L’ambiance dans les vestiaires s’est beaucoup améliorée. Je dirai que son arrivée au club est une bonne chose. C’est un professionnel.
Le mot de la fin…
A nos supporters pour leur dire qu’on voulait leur offrir une première victoire, mais dommage, elle est reportée. Faites-nous confiance.
M. A.