EN : Mahrez, la nouvelle sensation de la Premier League

Il aura fallu 5 journées de championnat pour que l’international algérien devienne l’une des stars de ce début de championnat éclipsant au passage les Wayne Rooney, Harry Kane ou encore Diego Costa.

A chaque rencontre de championnat, l’international algérien laisse son empreinte sur le déroulement du match. Le meilleur buteur du championnat anglais avec 5 réalisations en autant de rencontres et trois passes décisives, il n’en finit plus d’impressionner. Tout le monde est sous son charme et le couvre de louanges. Son nom a été lié aux équipes du Big Four au cours de la dernière journée du marché des transferts mais Claudio Ranieiri a opposé une fin de non recevoir pour son joueur en le déclarant invendable. Habib Beye et Jean-Luc Arribart en ont remis une couche en espérant le voir dans une équipe de meilleur calibre que Leicester City. Mahrez est passé de l’ombre à la lumière en un laps de temps très court et, maintenant, c’est tout le monde qui le voit dans un grand club dès la saison prochaine.

L’ancien joueur du Havre n’est pas passé par le centre de formation et a eu un parcours assez atypique mais au final, il a réussi à faire ce qu’il fallait pour atteindre le haut niveau et devenir l’une des valeurs sûres du meilleur championnat au monde. A présent, il est attendu au tournant par ses adversaires et ceux qui croient en lui sont curieux de voir s’il pourra enchaîner par le même genre de performance et atteindre ce niveau qui fait la différence entre un bon joueur et un grand joueur.

Meilleur joueur de Leicester City, Mahrez doit maintenant poursuivre sur ce chemin et surtout continuer sur cette lancée en attendant d’avoir le même impact et la même intensité sans oublier la réussite qui est en train de faire son succès actuellement au point d’en faire la nouvelle sensation de la Premier League. Outre-Manche, Mahrez est la nouvelle perle des Foxies, en attendant peut-être de passer un autre cap en intégrant l’une des meilleures équipes du championnat et découvrir autre chose qu’une lutte pour le maintien.

I. Z.

Tout le monde au Havre assure l’avoir recruté

Une des anecdotes drôles concernant Mahrez et Le Havre, c’est que Nobilo, Louvel et Daury affirment tous les trois qu’ils étaient derrière le recrutement du joueur lorsqu’il évoluait encore en amateur du côté de Quimper. Ayant atteint cette notoriété, c’est tout le monde qui veut s’approprier son recrutement. Candidat pour aller à Marseille et Paris

Lorsqu’il a commencé à faire parler de lui, Mahrez était un sérieux candidat pour rallier l’une des plus grandes équipes françaises, Marseille ou Paris. Cependant, privilégiant l’intérêt du joueur, son agent a opté pour le projet sportif du Havre qui lui a offert du temps de jeu.

Tout le monde le voit aller dans un grand club Pour ces anciens entraîneurs au Havre, l’international algérien ne cesse de progresser saison après saison, de ce fait, il est clairement candidat pour rejoindre une grosse écurie anglaise la saison prochaine et tout le monde espère qu’il y parviendra histoire de passer encore un cap et démontrer tout son talent.

Ils ont dit à son sujet

Kamel Bengougam (son agent) : «Ses choix se sont avérés payants»

L’agent du joueur, Kamel Bengougam, est revenu sur les premiers pas de son protégé qu’il a découvert au cours d’une rencontre qu’il était allé voir pour essayer de repérer la perle rare. Interrogé, il assure : «Il n’est pas vraiment passé par un centre de formation, il a intégré le centre de formation du Havre pour le dernier cursus, celui de stagiaire. C’est la saison qui vient avant le contrat professionnel. Il a été recruté à Quimper lors d’un match de championnat dans la région de Paris. Il y avait un match de 4e division, il était remplaçant et a fait une superbe rentrée. J’ai commencé à le suivre et à m’intéresser à lui. Je fais attention à la qualité technique même si, morphologiquement, il n’était pas prêt. Il avait quelque chose que certains joueurs n’avaient pas. On ne cherche pas 15 joueurs, on cherche le joueur qu’il faut. Il a travaillé pour arriver là.»

«Son plan de carrière était de rester en Ligue 1»

Après deux ans au Havre, le joueur a opté pour l’Angleterre et Leicester City. Un choix qui n’était pas par défaut : «On n’a pas choisi l’Angleterre par défaut. Le plan de carrière de Mahrez était de rester en Ligue 1. Il y avait pas mal de touches en France, Nice, Montpellier et Reims qui nous ont sollicités. Entre un intérêt et une proposition, il y a un écart. Les clubs français n’ont pas avancé et on avait deux options, soit le Torino, soit Leicester City. Ryad ne voulait pas aller en Italie et voulait l’Angleterre. L’équipe était première et avait une projection sur la Premier League. Ça a été un choix concluant.» «On a glissé le nom du joueur à Raouraoua et on a insisté avec Korichi et Vahid»

Lorsqu’on l’a eu au téléphone la toute première fois, Mahrez nous disait : «Je pourrais être une surprise pour le Mondial. Effectivement, ça a été la surprise du Mondial brésilien.» Son agent donne une anecdote sur sa venue : «On a croisé le président de la FAF, Raouraoua, et on lui a glissé le nom du joueur. On a insisté auprès de Korichi et Vahid Halilhodzic pour qu’il soit suivi. Après, il a été suivi et leur a plu. Finalement appelé pour aller en équipe nationale. Aller en Coupe du monde ça a été important.»

«Ce qu’il fait maintenant, il le faisait avant» Auteur de 5 buts et trois passes décisives, Mahrez fait déjà mieux que la saison passée en 5 matchs seulement. Pour son agent, ce n’est pas une surprise : «Il a eu quelques difficultés la saison passée mais il donnait des passes décisives. Aujourd’hui, il est en confiance, il est plus mature et dispose d’une meilleure équipe. En plus, il a le football dans le sang. En 5 matchs, il a fait aussi bien que la saison passée. Il a toujours préféré jouer à droite. Il n’aimait pas jouer à gauche, il était aligné en soutien des attaquants. Il a passé un cap et joue partout maintenant en réussissant de bons matchs.»

«Il peut finir dans un gros club, il a faim» Après avoir vu son nom lié à Arsenal au cours de la dernière journée du marché des transferts, l’agent du joueur fait savoir : «Je sais qu’il a faim, qu’il peut finir dans un gros club. Cependant, il n’ira pas pour s’asseoir sur le banc de touche.» Sur le grand club qui lui irait : «Je ne sais pas, l’Angleterre, c’est un des 5 majeurs. On est loin de ça pour le moment. Leicester City est second du championnat, trop tôt pour se projeter. On sait qu’il intéresse des clubs, il y a eu des approches mais personne n’a avancé et Leicester City n’est pas vendeur.»

A. H. A.

Johan Louvel (ancien entraîneur) : «C’est un garçon qui aime le foot» Johan Louvel a eu l’Algérien comme joueur lors de son passage au Havre et n’hésite pas à jeter des fleurs à son ancien poulain : «Quand on voit ce qu’il fait actuellement, on sait qu’il a un talent et qu’il peut faire encore plus. C’est un joueur intelligent, qui aime le foot et qui sait écouter. Lorsque je l’ai recruté, il a fait preuve de beaucoup de bon sens, mais aussi de volonté, c’est quelqu’un qui aime travailler pour avancer. Il a une technique innée et peut encore passer un nouveau cap. Je le vois bien finir dans un grand club pour la suite de sa carrière car il a les qualités qu’il faut et surtout le talent pour parvenir à ses fins.»

Cédric Daury (ancien entraîneur du club) : «Il progresse d’année en année» Un autre des anciens entraîneurs du Fennec qu’on a eu au bout du fil abonde dans le même sens que son collègue : «Je ne suis pas surpris car je l’attendais à ce niveau. Lorsque je l’ai recruté de Quimper, j’ai vu qu’il avait quelque chose de différent. Il a une bonne mentalité et sait très bien écouter. C’est un féru du travail et ne cesse de redoubler d’efforts pour avancer. Sur ce que j’ai vu, il progresse d’année en année et peut passer un nouveau cap. Il a les moyens d’être meilleur et de rejoindre une équipe meilleure pour poursuivre son ascension.»

I. Z. 

Classement