MCA : Mazouzi frappe fort

Il limoge Raïssi, le remplace par Achour Betrouni, transforme le MCA en filiale, fait appel au GSP et installe un nouveau DG

Hier, le PDG de la Sonatrach, Mazouzi, a provoqué une réunion avec Raïssi, Hesaïri, Hadj Taleb, Yaïci et Kamel Longar. L’ordre du jour était le limogeage du président et l’installation du nouveau, le remplacement des certains membres du CA et l’installation du nouveau directeur.

 

Hier, vers les coups de 11h, les membres du CA étaient appelés à se présenter au siège de la Sonatrach, car le PDG Mazouzi avait décidé de prendre en charge le dossier mouloudéen où il avait assuré qu’il allait faire de grands changements. Dans ladite réunion, les membres du CA arrivent à l’heure. Il y avait le responsable des filiales, Remili. Le PDG a pris le taureau par les cornes et a fait comprendre aux présents qu’il a l’intention de bien traiter ce dossier du Mouloudia d’Alger et espère vraiment avec ses décisions que le Doyen avancera dans le bon sens et que ces scandales et cette mauvaise gestion qui ne cesse d’affecter le club phare de la capitale disparaissent à jamais.

Avant de prendre ses décisions concernant l’avenir du Mouloudia d’Alger, le PDG fait savoir aux présents que, désormais, le Mouloudia d’Alger devient une filiale de la Sonatrach et, donc, les Mouloudéens seront présidés par Remili qui est le vice-président qui préside toutes les filiales de la Sonatrach. Ce qui va enchanter les Mouloudéens car, désormais, le Doyen ne souffrira plus de ce problème d’argent et la gestion de cette société deviendra normale car, jusque-là, elle aura été dramatique et catastrophique.

Une fois le Doyen devenu officiellement l’une des filiales de la Sonatrach, le président Raïssi a été limogé suite aux erreurs qu’il a commises. D’ailleurs, depuis un bon moment, tout le monde attendait juste le feu vert des hauts responsables pour mettre fin aux fonctions de Raïssi à la tête du MCA. Mais le PDG l’avait laissé tout de même dans le conseil d’administration.

Après le limogeage de Raïssi, le PDG annonce le nom du nouveau président, c’est Achour Betrouni, ancien cadre à la Sonatrach, qui a été appelé pour prendre la présidence. Ce dernier a été présenté aux membres du CA qui lui ont tous souhaité, bien sûr, bonne chance dans sa nouvelle mission. Achour Betrouni n’est pas un homme qui parle beaucoup, selon certaines indiscrétions, mais qui travaille beaucoup. C’est ce que veulent, en tous les cas, les Mouloudéens qui espèrent de tout cœur que le Doyen retrouve la sérénité et des jours bien meilleurs. 

 

Hadj Taleb et Meghouche quittent, Belhocine et Chouchou prennent leurs places

Parmi les décisions prises par le PDG Mazouzi hier, deux membres du CA ont quitté le MCA, il s’agit de Hadj Taleb qui, suite à son départ en Espagne, se devait de quitter alors que Meghouche a été affecté au Sahara. Ces deux ex-membres du conseil d’administration ont été remplacés par deux hommes du GSP. Il s’agit du président Belhocine et de Chouchou qui vont siéger et donner leur avis lors des réunions du conseil d’administration à l’avenir. C’est une nouveauté, celle de voir le GSP faire son apparition au Mouloudia d’Alger, et s’il y aurait une fusion à l’avenir, personne ne serait en tout cas surpris.

Deux nouveaux membres seront installés prochainement

On apprend que le conseil d’administration va être renforcé par deux autres membres du conseil d’administration dont le nom n’est pas encore connu, mais on apprend que le premier arrive de Naftal et un autre d’une autre filiale.

 

Kamel Longar, Yaïci et Hesaïri, les seuls rescapés

En plus de Raïssi qui reprend sa place de simple membre du CA, ceux qui n’étaient pas concernés par ce grand changement, c’est bien sûr Kamel Longar, Yaïci et Hesaïri qui continueront à faire partie du conseil d’administration du Mouloudia d’Alger. Tout ce qu’il faut savoir, c’est que ce sont les Hesaïri, Hadj Taleb et Yaïci qui ont sollicité l’intervention du PDG afin qu’il mette fin à la mascarade pour voir le Doyen reprendre de sa superbe et pour voir l’avenir avec plus de sérénité et de conviction.

 

Torki remplace Kesbadji

Même si l’assemblée générale du CSA/MCA est prévue aujourd’hui, on apprend que c’est Torki qui va remplacer Kesbadji dans le conseil d’administration. Mais on apprend de source proche du CA que tout sera officiellement annoncé lors de l’AG qui se tiendra aujourd’hui. Ce qui est sûr, c’est que le changement est fait. Les Mouloudéens espèrent vraiment que tout ce changement aura apporté un plus à l’équipe et tout le monde attend que ces hommes choisis fassent le nécessaire pour que le Mouloudia d’Alger avance dans le bon sens et prétende à des jours meilleurs. Une fois les changements apportés, le PDG invite les présents à manger un couscous avant que les concernés ne quittent le siège, il était 14h30.

A. Z.

 

6 présidents en 2 ans

Où va le Mouloudia ?

 

Alors que tout le monde croyait que les responsables de la Sonatrach allaient prendre tout leur temps pour désigner le nouveau président, le PDG de la firme pétrolière a décidé de choisir le frère de l’ancien international du MCA Omar Betrouni, en l’occurrence Achour Betrouni.

C’est le 6e président qui prend les rênes du club après le rachat de la SSPA-MCA par la Sonatrach. L’ancien coach du Mouloudia, Robert Nouzaret, avait déclaré hier sur ces mêmes colonnes que ce n’était pas normal qu’une grande équipe comme le Mouloudia consomme tant de présidents en deux ans. Pour rappel, ce changement était prévisible, puisque nous l’avions mentionné avant le match contre l’ASMO que le PDG de la firme pétrolière allait faire des changements à la tête du vieux club algérois. Le peuple du MCA, qui s’est habitué à ces changements, reste pessimiste pour l’avenir de son club, car les cinq présidents qui ont défilé ces deux dernières années avaient annoncé que le MCA allait retrouver son lustre d’antan et que le club ne serait plus SDF. Mais la réalité du terrain est toute autre, car le Mouloudia d’Alger n’a ni stade ni terrain d’entraînement. Si la Sonatrach a décidé d’opérer des changements à la tête du club, c’est tout simplement pour crever l’abcès après les scandales à répétition de l’ancien président Abdelkrim Raïssi. Donc, les raisons de ce changement sont plus dus aux problèmes qui ont secoué le club algérois que pour donner une autre dimension au vieux club de la capitale.

La question que se pose tout le monde au Mouloudia est : Achour Betrouni est-il l’homme de la situation pour remettre le club sur les rails ?

Une chose est sûre, un grand chantier attend le nouveau président du Mouloudia et on se pose toujours la même question : Betrouni Achour va-t-il rester longtemps à la tête du club ou bien connaîtra-t-il le même sort que ses prédécesseurs ?

M. Z.

Achour Betrouni, nouveau boss du MCA

Il est le frère d’Omar Betrouni. Achour, un cadre de la Sonatrach, qui venait de prendre sa retraite, a été rappelé pour prendre la tête du MCA. Achour Betrouni est connu pour son intégrité et son dévouement dans son travail. Les Mouloudéens espèrent qu’avec lui le MCA avancera dans le bon sens. 

Né le 29 mars 1953 (62 ans). Il vient de prendre sa retraite, mais a été rappelé par le PDG Mazouzi afin qu’il prenne la tête du Mouloudia d’Alger, club qu’il connaît bien, car son frère est un Mouloudéen jusqu’aux os. Ce qu’il faut savoir sur Achour Betrouni, c’est qu’il a rejoint la firme pétrolière en 1982. Il a commencé en tant que juriste. En 1987, il devient chef des assurances et restera ainsi jusqu’en 2002, où il devient chef département contrats et associations. En 2007-2014, il devient directeur juridique. Pour ce qui est de ses connaissances en sport, il a joué dans l’équipe de la Santé et le CCA avant la réforme. En plus de cela, il est le frère de l’ex-star du Mouloudia d’Alger qui a donné beaucoup au Mouloudia. Ainsi, c’est une nouvelle ère qui se présente devant les Mouloudéens, avec un nouveau président qui doit apprendre des erreurs de ses prédécesseurs pour éviter aux Mouloudéens d’autres scandales et d’autres malaises dont le Doyen n’a nullement besoin.

  1. A.   Z.

 

Raïssi a signé hier le contrat à Farhi

Après avoir quitté la réunion avec le PDG Mazouzi, l’ex-président du MCA, Abdelkrim Raïssi, s’est rendu directement au siège du club pour signer le contrat du manager général Farhi. Chose qui n’est plus de ses prérogatives étant donné que le nouveau président est Achour Betrouni. 

Hier vers les coups de 14h, l’ex-président Raïssi arrive au siège du club et donne instruction à tout le monde de lui préparer le contrat de Farhi qu’il compte signer. Pourtant, après son limogeage, l’ex-président n’aurait pas dû signer le contrat de Farhi, et cela revient de droit au seul nouveau président Achour Betrouni qui a été officiellement installé à la tête du MCA depuis hier. Il faut dire que le manager général n’a pas vu son contrat signé depuis son installation. Raïssi a décidé de signer hier le contrat de Farhi. Les présents au siège étaient vraiment surpris, car tout le monde a eu l’information que Raïssi n’est plus président. On verra ce que feront les nouveaux responsables du MCA devant cet état de fait et comment vont-ils gérer la situation ? Affaire à suivre…

A. Z.

 

Hadj Ahmed retourne à son poste

Karim Zoubir, nouveau DG

Hadj Taleb avait désigné Rafik Hadj Ahmed dans le poste de directeur général du MCA par intérim. Hadj Ahmed reprend ses fonctions dans le sponsoring et le marketing, puisque c’est l’ami de Remili qui prend les commandes et c’est Karim Zoubir l’heureux élu. 

Parmi les décisions prises dans la journée d’hier par le PDG de la Sonatrach Mazouzi, c’est l’installation du nouveau directeur général du Mouloudia d’Alger. Il s’agit apprend-on de sources sûres de l’ami proche du vice-président Remili, à savoir Karim Zoubir qui est un directeur offshore et ne connaît vraiment pas les rouages du football, mais tout le monde assure que c’est un as dans son domaine. En tous les cas, tout le monde attend de le voir à l’action. Ce qui fait que le directeur général, Rafik Hadj Ahmed qui avait assuré l’intérim n’a même pas eu le temps de présenter son bilan d’activités, chose prévue dans la journée d’hier étant donné que les responsables l’avaient décidé dans la matinée. Ainsi, il y aurait certainement après les fêtes de l’Aïd passation de consignes entre le nouveau DG et Hadj Ahmed qui retournera à son poste de directeur de sponsoring et de marketing…

A.   Z.

 

Mazouzi a insisté sur le maintien du staff

Le PDG de la Sonatrach, qui n’y est pas allé par quatre chemins pour parler du staff technique mouloudéen, insistant sur la stabilité, pense accorder tous les moyens au staff pour qu’il travaille dans la sérénité. 

Dans sa réunion avec les anciens et nouveaux membres du CA et en présence de Remili, le PDG a évoqué ce souci du staff technique qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps, étant donné que beaucoup voulaient le départ d’Artur Jorge et ses collaborateurs, à leur tête l’ex-président Raïssi. Le PDG a fait comprendre à tous les présents qu’il ne faut plus revenir sur ce souci du staff, car il faut faire dans la stabilité et surtout laisser les entraîneurs faire leur travail, car ils ont réussi dans leur mission l’an dernier et tout le monde doit leur montrer son respect pour que l’équipe avance dans le bon sens. Des paroles qui ont fait comprendre à ces gens qui ne cessent d’insister sur le départ d’Artur Jorge de laisser le Professeur travailler en paix, car il n’a pas enregistré un parcours catastrophique au point de le remercier. Ainsi, le PDG montre qu’il suit de près les événements et qu’il a un œil très concentré sur ce qui se passe dans la maison mouloudéenne. Il veut imposer donc à tout le monde le respect à Artur Jorge et ses collaborateurs.

A. Z.

 

 

 

Tags: ,

Classement