En effet, tous les regards de la Premier League sont tournés vers Ryad Mahrez lors de ce début de saison. Il faut dire que ce dernier a su marquer les esprits très tôt cette année en étant déjà le co-meilleur buteur du championnat anglais de première division avec cinq buts à son actif à égalité avec Callum Wilson de Bournemouth. «Cela ne me surprend pas. Je sais au fond de moi ce que je peux faire. Sur le terrain, je réussissais aussi des bonnes choses la saison dernière. La différence c'est que là, je suis plus efficace. C'est lié à mon travail, mais aussi à la progression de Leicester dans le jeu. Je me sens bien dans ce club, et je sens que mes coéquipiers jouent désormais plus sur moi», a déclaré Riyad Mahrez au média français, Francefootball avant d’ajouter : «Je sens un changement de comportement de la part de nos adversaires, je le vois sur le terrain. Sur des phases tactiques, il y a des joueurs qui se placent en fonction de mon positionnement. Par exemple le latéral gauche qui, au lieu de revenir vers son central, préfère le long de la ligne de touche pour ne pas me laisser d’espace. Il y a aussi les prises à deux. C’est à moi de m’adapter, et d’être intelligent dans mon jeu. Il faut évidemment savoir alterner entre les dribbles, les passes ou les choix de jeu.»
«Le coach me témoigne une grande confiance»
L’arrivé de l’entraîneur Caludio Raneiri à la tête de la barre technique de Leicester City, cette saison, a beaucoup aidé l’attaquant international algérien à faire de bonnes prestations. Pour Riyad Mahrez, le technicien italien a été essentiel dans sa bonne performance : «Le coach me témoigne une grande confiance. J'aime prendre mes responsabilités dans le jeu, et surtout des risques dans mon jeu en provoquant pour faire la différence.»
«La clé s’est d’être régulier dans son jeu»
Comme tout le monde le sait, on est qu’au début de saison et rien n’a encore été fait. Riyad Mahrez veut continuer de briller jusqu’à la fin de l’exercice actuel et confirmer lors du prochain : «Je sais qu'on a vu des joueurs briller et ensuite disparaître. La clé, c'est d'être régulier. C'est sympa de faire quelques bons matches, mais vous n'êtes un très bon joueur que lorsque vous le faites sur une saison, et que vous confirmez sur plusieurs. Il faut savoir s'inscrire dans la durée. Ce sont des paramètres que je prends en compte dans mon esprit. Le foot ce n'est pas deux trois trucs par-ci, par-là... C'est que je faisais avant ! Après, il ne faut pas s’emballer, cela ne fait que six journées.»
«Jouer en Premier League, c’est exceptionnel»
L’attaquant international algérien, se plait en Premier League, d’ailleurs, quelques jours avant le début de la saison il a prolongé son contrat avec Leicester City jusqu’en 2019, cependant, avant d’arriver en Angleterre, il a dû faire face à beaucoup de challenge : «J’ai galéré. Et évidemment, ça je ne l'oublie pas. Je vis chaque moment à fond. J'ai une certaine insouciance, je joue au football comme si j'étais à la cité. Mais dans un cadre, car j'appartiens à un club structuré. Jouer en Premier League, c'est quelque chose d'exceptionnel. Que cela soit face à City, Chelsea ou des clubs de bas de tableau, les stades sont pleins. L'engouement est fort dans les rues avant les matches. Et je ne parle même pas des pelouses qui sont des galettes.»
«J’apprécie la philosophie de jeu de Gourcuff»
Dans l’une de ses dernières sorties médiatique, le sélectionneur national, a déclaré que Riyad Mahrez n’était qu’à 50% de son potentiel. Ce dernier a confirmé en avoir parlé avec Christian Gourcuff : «C'est quelque chose qu'il m'a dit. Il pense effectivement que j'ai encore de la marge pour faire beaucoup de bonnes choses.» Il a ensuite continué : «Je ressens beaucoup de confiance de la part de Gourcuff. Un peu comme avec Mombaerts au Havre, j'apprécie sa philosophie de jeu. On travaille beaucoup sur le plan tactique. Et puis également la possession du ballon car il souhaite qu'on impose notre style. Après, j'aime dribbler mais aussi donner le ballon. Il faut être un joueur complet.» En équipe nationale, avec le 4-4-2 du sélectionneur national, Mahrez évolue à gauche alors qu’avec Raneiri à Leicester City, il évolue à droite. L’international algérien donne son avis là-dessus : «Ce n’est effectivement pas la même chose. J'ai un vrai penchant pour le côté droit car c'est comme cela que je joue en club. Maintenant, en sélection, cela ma va aussi car je crois que je peux jouer dans tous les registres. Pour être un peu plus précis, à Leicester, je prends le jeu à mon compte quand je repique dans l’axe. Je peux alors distribuer ou tenter ma chance. Avec l’Algérie, je joue plus bas, et face au jeu, donc je percute plus en prenant de la vitesse. Après c'est le coach qui décide.»
Mahrez, la clé du match face à Arsenal
Aujourd’hui à 15h, Leicester City recevra, l’équipe d’Arsene Wenger, Arsenal, pour un match dans le cadre de la 7e journée de la Premier League. La presse anglaise est unanime à dire que les chances de Leicester City passent obligatoirement par Riyad Mahrez. Ce dernier sera donc la clé du match face à une équipe d’Arsenal qui veut absolument remporter la victoire afin de retrouver le podium avec Manchester City et United. «Je suis vraiment excité à propos de ce match. Arsenal est une grande équipe et dans notre stade ce sera sûrement un grand match», a déclaré l’international algérien à la chaîne de télévision, FoxesplayerHD avant de continuer : «On a des joueurs rapides ont doit utiliser cet avantage afin de marquer des buts. En tout cas personnellement je dois continuer sur ma bonne lancée afin d’aider mon équipe à arracher le plus de victoire possible.»
M. K.