MOB : Les Béjaouis refusent le diktat de la Ligue

Beaucoup parmi les supporters du MOB avaient pensé à la mauvaise blague quand ils ont appris que le match de Supercoupe d’Algérie allait se jouer à Hamlaoui.

La majorité n’avait pas voulu prendre cela au sérieux avant sa confirmation, car on a vu pendant de longues années le stade du 5-Juillet accueillir ces affiches avant qu’on les déplace à Blida lorsque cette enceinte a fermé pour travaux. Toutefois, ce stade mythique a rouvert ses portes il y a quelques semaines, et de simples matches derbys entre clubs algérois se sont disputés sur sa pelouse qui a l’air enfin d’être en bon état. Donc, en toute logique, une finale de Supercoupe entre un super champion d’Afrique en titre et le détenteur de la Coupe d’Algérie et vice-champion en titre devrait se jouer sur ce terrain. Ça serait l’occasion de redorer le blason de notre football par une telle belle affiche. Mais la Ligue de football professionnel en a décidé autrement, confirmer que cette rencontre se jouera au stade Hamlaoui de Constantine, une enceinte qui n’a jamais accueilli un match de ce genre depuis de longues années. L’équipe nationale par exemple ne s’y est pas produite depuis plus de 10 ans. Personne ne comprend donc cet d’intérêt soudain pour ce stade. La direction du MOB avait vite réagi par rapport à cette affaire en faisant appel à la sagesse, évoquant les mauvaises relations entre les galeries du CSC et du MOB qui pourraient faire de ce match ce que personne ne souhaite. C’est ainsi que le porte-parole du club, Farid Zizi, a appelé à la raison, afin d’éviter tout débordement et faire de cette rencontre une fête du football. On avait donc pensé que les responsables de notre football allaient prendre leurs précautions par rapport à cela, mais rien n’y fait puisque la LFP a tout bonnement menacé les Béjaouis de retirer leur club de cette finale et la remplacer par le RCA.

 

Les Crabes choqués par la provocation de la LFP

Pour les supporters du MOB, ce n’est pas tellement cette histoire de remplacer leur équipe par le RCA qui les inquiète, car ils sont bien conscients que c’est les organisateurs qui seront touchés dans leur réputation. La déclaration, qui a été très mal reçue par les Crabes, c’est cette idée de jouer cette finale à Constantine pour la mettre en évidence comme capitale de la culture arabe. Sachant que les supporters du MOB ne ratent aucune occasion pour rendre hommages à leurs origines berbères. Donc la question que tout le monde se pose est : est-ce-que la LFP aurait sorti le même argument s’il était question d’un club non kabyle, ou est-ce juste une provocation contre le club de la Soummam ? Pour les fans les plus chauvins, cette affaire montre que le MOB et ses supporters dérangent beaucoup de personnes dans notre football, surtout en étant sur le devant de la scène avec une équipe très ambitieuse.

Le boycott comme seule issue

A présent que cette affaire a pris de l’ampleur et a fait beaucoup de bruit, ça devient une question de principe pour toute la famille du MOB. La direction du club ne veut surtout pas prendre une décision dans la précipitation, elle compte prendre l’avis de son public avant d’afficher sa positions, car le MOB appartient avant tout à ses nombreux et fidèles supporters. Le président du CA, Boubekeur Ikhlef, et ses collaborateurs continuent d’attendre un geste des responsables de notre football afin de régler ce litige ; ils ont même proposé des alternatives comme celle de jouer la rencontre à Sétif dans le stade de l’adversaire, rien que pour éviter ces débordements et polémiques annoncées d’avance, mais cela demeure pour le moment sans réponse favorable de la ligue. Pour les supporter, il n’est pas question de jouer cette partie comme programmé et cela peu importe les conséquences. D’après les sondages et débats sur les réseaux sociaux, la majorité des fans des Vert et Noir préfèrent encore que leur équipe boycotte le match que céder à cette décision. Une issue qui pourrait bien se confirmer dans un peu plus d’un mois, car on voit très mal les dirigeants du MOB aller jouer ce match à Constantine si leurs supporters ne sont pas d’accord. La balle est donc maintenant dans le camp des décideurs de notre football qui ont le choix entre changer de décision et organiser une fête du sport ou afficher un autre scandale qui ne fera pas du bien à notre football.

B. A.

 

Reprise aujourd’hui

Le coach du MOB, Abdelkader Amrani, a permis à ses joueurs de rentrer chez eux au bout du match amical disputé mardi dernier face à la JS Azazga afin de leur permettre de passer les fêtes de l’Aïd en famille. Il a toutefois fixé la date de reprise à aujourd’hui samedi au stade de l’Unité maghrébine.

 

Amrani : «Les joueurs ont bien répondu à la charge de travail»

Accosté à la fin de la rencontre amicale face à la JS Azazga, Abdelkader Amrani s’est montré confiant par rapport à la forme de son équipe, justifiant cela notamment par la bonne volonté qui anime son groupe.

«Je pense avoir bien profité du fait qu’il n’y ai pas de compétition cette semaine, et j’ai décidé de ne pas lâcher les joueurs avant de bien travailler avec eux directement. En effet, le groupe n’a même pas bénéficié de repos après le match de Sétif, j’ai décidé de leur mettre une certaine charge avec trois séances d’entraînement et ce match amical face à Azazga afin de tester le degré de compétitivité et la forme physique de chaque élément. J’ai aimé le fait que tous les joueurs aient directement adhéré à ma façon de travailler, comme le prouve le fait qu’ils aient pris ce match amical face à Azazga très au sérieux, notamment en première période où tout le monde était très concentré sur le jeu et le positionnement tactique, cela est de très bon augure en vue de la compétition officielle.»

«Belkacemi m’a séduit, Hadji doit faire plus d’efforts»

«Ce match face à Azazga m’a permis de découvrir le jeune Belkacemi sur qui j’avais déjà entendu du bien, et qui m’a réellement plu par sa façon de jouer, étant très intéressant dans tout ce qu’il fait. J’ai pu aussi tester le niveau physique de pleins d’éléments, je citerai notamment Hadji qui est appelé à faire plus d’efforts à l’avenir. Il y a eu aussi Tedjar qui a joué, c’était important de lui donner du temps de jeu à ce joueur afin qu’il puisse retrouver ses sensations. Il y a eu de bonnes choses dans ces parties, mais aussi de moins bonnes qu’il faudra corriger à l’avenir. »

«Aguid et Chatal doivent se remettre en question, Mebarki est bon»

«J’ai aussi bien aimé la prestation de Mebarki qui est dans une  bonne forme, par contre, la blessure d’Aguid m’a déplu, car c’est un manque de concentration de sa part, cela montre qu’il n’est pas dans un bon état moralement, il faudra qu’il rectifie ça rapidement. J’attends beaucoup mieux de lui et il doit retrouver son niveau habituel, j’attends qu’il revoie complètement sa façon de raisonner. Concernant Chatal, il doit réellement changer sa façon de jouer et se mettre au service du collectif, car il demeure encore très individualiste, ce n’est pas de cette façon qu’on le fera jouer.»

«Cheriet fait du bon boulot»

«Je pense que le nouvel entraîneur des gardiens a fait déjà du bon boulot dans un laps de temps très court, on a vu la prestation de Daïf qui était très encourageante, lui qui manque de compétition et à qui on a essayé de remonter un peu le moral, car c’est essentiel pour un gardien, c’est pour cela que je l’ai fait jouer presque toute la partie. Ce n’est pas facile pour un gardien d’être performant quand il n’a pas joué pendant une longue période, les trois portiers sont toutefois appelés à bien bosser avec Cheriet qui a déjà laissé son empreinte sur eux en gagnant leur confiance, chose qui m’a beaucoup plu.»

«L’absence des militaires sera un gros handicap»

«Pour le prochain match, il faut dire qu’on sera quand même handicapés par l’absence des trois internationaux militaires, et aussi Ferhat qui a besoin de temps pour revenir et je me demande si ce n’était pas une erreur de l’avoir fait jouer toute la rencontre face au CSC. Il y a eu maintenant la blessure d’Aguid, et aussi Mebarki qui se plaint de douleurs. Je dois dire que ce qui me préoccupe le plus est la façon de remplacer les militaires qui ne seront pas là à coup sûr, mais on doit bien faire avec. C’est vrai qu’on a un effectif bien étoffé, mais il faut avouer qu’il y a certains éléments qu’on ne peut pas remplacer à cause de leur impact dans le jeu l’équipe.»

B. A.

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement