29 mai 2015, dernière journée de championnat national de Ligue 1 Mobilis en Algérie. L’USMA reçoit dans son antre l’ASO Chlef. Les deux équipes sont dans l’obligation de gagner sous peine de rétrograder en L2. Avec un total de 37 points, les Rouge n’ont pas le droit à l’erreur, ils doivent gagner sinon c’est le purgatoire. Finalement, ils réussiront à l’emporter et en terminent avec cette saison plus harassante que palpitante. Déjà qualifiée pour la phase des poules de la Ligue des champions africaine, après trois matches des éliminatoires, l’USMA n’a pas le temps d’envoyer ses joueurs en farniente. A peine une petite semaine de vacances et puis hop ! Tout le monde sur le pont. Il faut préparer le premier match des poules. Il aura lieu le 27 juin à Sétif contre le tenant du titre, l’Entente sétifienne. Une semaine de stage au Maroc puis le groupe se projette dans cette importante rencontre. Entretemps, la direction du club a pris le soin de nommer un certain Miloud Hamdi à la barre. «Je suis l’adjoint du futur entraîneur», disait-il quand on lui demandait quelle était sa place réelle dans le staff. Méconnu du grand public, Hamdi n’a pas bonne presse, le public usmiste n’est pas très rassuré quant à ses capacités à mener le bateau USMA dans cette prestigieuse et très relevée compétition.
27 juin 2015, le coup de starter
Quelques semaines plus tard, c’est le grand rendez-vous. L’USMA joue Sétif dans son antre, «le brasier». En cette soirée du Ramadhan, l’USMA fait étalage d’un football alerte, alléchant, chatoyant. Le tenant du titre est atterré chez lui, devant son public. Les Rouges reviennent à la maison avec une belle, mais ô combien précieuse victoire. C’est le coup de starter d’une folle aventure qui est donné. Depuis, l’USMA enchaîne les victoires, quatre à la suite ; les portes de la demi-finale sont alors grandes ouvertes. Le club algérois survole ces qualifications, mais pas que. L’équipe joue bien, son football porté sur l’attaque est alléchant ; certains joueurs que l’on ne voyait pas toujours brillants illuminent le ciel de Soustara ; l’équipe que l’on donne rassasiée montre des signes qui ne trompent pas, elle a encore faim. Ceux qui craignaient un effondrement de l’équipe sur le plan physique se sont gourés. Les Rouges terminent leur match avec une certaine fraîcheur. Il n’y a pas à dire, Miloud Hamdi est passé par là. La patte de l’entraîneur est visible. Son travail et celui de son préparateur physique Boudjemaa Mohamedi apportent ses fruits. L’USMA est dans une autre dimension. La première défaite en championnat face au NAHD est anecdotique. Qualifiés pour les demi-finales de la LdC, les Rouges sont sur un nuage, ce dont profite le NAHD qui lui en met deux buts contre un. La suite en championnat et les quatre victoires de rang qu’alignent les camarades de Zemmamouche font de l’USMA un ogre cette saison. Miloud Hamdi, lui, a fait ses preuves, il a gagné ses galons et est le patron incontesté de l’équipe. Sa méthode, sa façon de travailler, sa maîtrise du groupe, sa proximité avec les joueurs, sa pédagogie et son autorité ont fait de lui le coach idéal.
Le choc Belaïli
Entre ces belles séries de victoires, l’USMA va vivre quelques jours de cauchemar. Désignée comme potentiel candidat au titre de champion d’Algérie, bien que nous n’en soyons qu’à la cinquième journée, l’USMA montre de véritables signes de patron du championnat. Gagner à Tizi et à Constantine, cela ne devrait pas arriver à tout le monde tant la tâche est ardue. Mais ces succès et cette joie ambiante vont être de très courte durée. Il y a une semaine, le joueur le plus en forme, le joueur le plus en vue, celui qui à chaque fois donne le la pour l’équipe, Youcef Belaïli est contrôlé positif à une substance prohibée. C’était lors d’un match de LdC contre El Euma. On parle de cocaïne. C’est l’affaire. L’onde de choc ébranle le football algérien jusque dans ses fondements. Les interrogations sont grandes, l’incompréhension l’est tout autant. Privée de son Belaïli, l’USMA est frappé au cœur. A la veille de son départ pour Khartoum où elle doit affronter Al Hillal, l’USMA est meurtrie, affaiblie, on la disait même finie. «Sans Belaïli et avec cette affaire sur le dos, le groupe à pris un sérieux coup au mental », disait-on à quelques jours de cet important rendez-vous. Oh ! Que nenni. Rien de tout cela n’est usmiste. Le président, puis le coach, ont rassemblé les troupes. Une mise au point vite faite avec les joueurs ; ceux-ci comprennent ce que tout le monde attend d’eux et doivent s’élever au-dessus de cette affaire et de se concentrer exclusivement sur leur football. Le message est très bien passé. Dimanche soir, à Omdourman, l’USMA vient d’écrire une autre belle histoire du football algérien en s’offrant un victoire dans cette manche aller des demi-finales, en attendant de valider son ticket pour la finale et ensuite décrocher le Graal. Succéder à l’ES Sétif dans cette compétition, c’est le football algérien qui gagnerait, et puis ce serait le meilleur cadeau à offrir aux nombreux et spectaculaires supporters des Rouges de plus en plus nombreux chaque année.
M. O.
Sa blessure à l’épaule s’avère compliquée
Beldjilali ne jouera pas le match retour
Comme tout le monde le sait, le meneur de jeu de l’USMA, Kaddour Beldjilali, n’a pas pu aller jusqu’au terme de la rencontre face au Hilal du Soudan après avoir contracté une blessure à l’épaule, ce qui l’a contraint à céder sa place à son coéquipier Karim Baïtèche vingt minutes seulement après le coup d’envoi de la rencontre. Selon les informations qui nous sont parvenues, on croit savoir que la blessure du joueur s’avère compliquée dans la mesure où il sent des douleurs intenses à l’épaule, ce qui va l’empêcher de jouer le match retour face à Al-Hilal, prévu samedi. Une mauvaise nouvelle pour les Usmistes ainsi que pour l’entraîneur Miloud Hamdi, vu le grand poids de Beldjilali au sein de l’équipe.
Il effectuera aujourd’hui une radio
Selon une source proche du dossier, on apprend que Kaddour Beldjilali devrait effectuer ce matin une échographie afin de connaître davantage la nature de sa blessure pour qu’il soit fixé quant à son indisponibilité. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il sera contraint de faire l’impasse sur l’important rendez-vous de samedi.
Baïtèche pour le remplacer
Devant cette situation, le premier responsable de la barre technique de l’USMA, Miloud Hamdi, compte aligner le jeune Karim Baïtèche face au Hilal du Soudan pour pallier l’absence de Kaddour Beldjilali. Un rôle que le petit lutin usmiste pourra l’occuper sans aucun problème.
- S.
Rentrés au pays en début de matinée d’hier
Comme prévu, c’est à l’issue de la rencontre d’avant-hier soir que les Usmistes ont pris l’avion pour rentrer au pays. Le voyage s’est déroulé dans de bonnes conditions et c’est dans la matinée d’hier que les Algérois sont arrivés à l’aéroport Houari-Boumediene.
Quelques supporters à l’accueil
Les joueurs ont trouvé à leur accueil quelques supporters usmistes qui se sont déplacés à l’aéroport pour féliciter les coéquipiers de Ferhat suite au brillant exploit réalisé au Soudan. Ce qui a beaucoup réjoui les hommes de Hamdi qui ont promis à leurs fans de faire leur possible afin de valider le billet qualificatif pour la finale de la Ligue des champions africaine.
Une journée de repos
Le staff technique de l’USMA a accordé aux joueurs une seule journée de repos, hier. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après avoir consenti d’énormes efforts face au Hilal du Soudan.
Reprise aujourd’hui
C’est aujourd’hui que les coéquipiers de Zemmamouche reprendront aujourd’hui le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du match retour face au Hilal du Soudan. La reprise du service aura lieu au stade Omar-Hamadi à partir de 18h.
Abdellaoui purge
Le jeune défenseur Ayoub Abdellaoui a purgé sa suspension à l’occasion de la rencontre d’avant-hier. Il effectuera son come-back à l’occasion du match retour de la demi finale face à Al-Hilal prévu samedi.
- S.
Ils y effectueront un stage
Les soudanais aujourd’hui à Alger
La délégation soudanaise d’Al-Hilal est attendue aujourd’hui, à partir de 12h30, à Alger pour disputer samedi le match retour de la demi-finale de la Ligue des champions africaine. Le staff technique d’Al-Hilal a décidé de programmer un stage bloqué à Alger, et ce, afin de préparer l’important rendez-vous de samedi dans les meilleures conditions possibles et surtout pour s’habituer à la pelouse synthétique quand on sait que l’empoignade de samedi aura lieu au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Apparemment, les Soudanais affichent déjà leurs grandes ambitions de venir à Alger en conquérants et dans le but d’arracher la qualification pour la finale aux dépens des Algérois.
Ils seront logés à l’hôtel Mercure
Une fois arrivée à Alger, la délégation soudanaise d’Al-Hilal rejoindra l’hôtel Mercure, sis à proximité de l’aéroport Houari-Boumediene, dans lequel ils seront logés pendant leur séjour cette semaine.
A.S.
Ils ont dit après la victoire :
Baïtèche : «On a été des hommes»
«On a été solidaires et on a joué avec une grande combativité depuis le coup d’envoi de la rencontre. On a été des hommes sur le terrain. Dieu merci, on a réalisé le plus important et on a mis un grand pas pour la finale de la compétition.»
Ferhat : «Belaïli, je te ramènerai la coupe»
«Notre mission n’a été guère facile face à une équipe coriace qui pratique un bon football et qui est composée d’excellents joueurs. On a su gérer le match et arracher une précieuse victoire qui augmente nos chances pour valider le billet qualificatif pour la finale de la Ligue des champions africaine. Je dédie ce succès à mon frère et coéquipier Youcef Belaïli et je lui promets de lui ramener le trophée africain.»
Koudri : «On a pris option pour la qualification»
«On s’attendait à une telle difficulté face à une très formation d’Al-Hilal. Je crois que le match s’est joué sur les petits détails, mais on a su le gérer. Franchement, tellement notre joie est grande qu’on ne peut pas l’exprimer. On a réalisé le plus important et on a pris une très bonne option pour la qualification pour la finale de la Ligue des champions africaine.»
Zemmamouche : «Je dédie la victoire à Belaïli»
«Malgré le but qu’on a encaissé en début de la rencontre, on est restés concentrés et on a pu marquer deux buts et remporter la victoire. Je crois que le soutien de nos supporters qui se sont déplacés au Soudan nous a beaucoup motivés pour sortir le grand jeu pour ne pas les décevoir. Je dédie la victoire à Youcef Belaïli et je souhaite à l’occasion que sa suspension soit revue à la baisse, car c’est un élément qui nous manque beaucoup.»
Haddad : «C’est la victoire des Algériens»
«Je suis très contents par cet victoire. On a été à la hauteur et j’avoue que ce n’est pas évident de s’imposer au Soudan face à la très bonne équipe d’Al-Hilal. C’est la victoire de tous les Algériens, car on représente l’Algérie dans cette prestigieuse compétition continentale.»
- S.
Surtout, garder les pieds sur terre
Par Anis S.
Après avoir réalisé le plus important au Soudan, en revenant avec une précieuse victoire, les Rouge et Noir doivent maintenant réussir la deuxième manche de la demi-finale de la Ligue des champions africaine pour espérer valider le billet qualificatif pour la finale de l’épreuve.
Les coéquipiers de Zemmamouche ont réussit avant-hier à créer l’exploit au Soudan en s’imposant brillamment face à la coriace formation d’Al-Hilal sur le score de deux buts à un. Une victoire ô combien importante dans la mesure où elle augmente davantage les chances des Algérois pour arracher une qualification historique à la finale de la Ligue des champions africaine. Pourtant, nombreux avaient croisé les doigts avant le départ à Khartoum en raison de la conjoncture difficile traversée par les joueurs la semaine passée à la suite de la suspension pour deux ans de leur coéquipier Youcef Belaïli. Mais les hommes de Miloud Hamdi ont su surpasser cette situation à leur manière en allant damer le pion à Al-Hilal. Voilà qui met l’USMA sur orbite et lui permet de mettre déjà un pied en finale. Du coup, tout le monde au club se met à rêver de brandir le trophée africain. Sur papier, les Usmistes semblent bien partis pour animer la finale de la prestigieuse compétition continentale face au gagnant du match opposant à l’autre représentant soudanais El-Merreikh à son homologue congolais le TP Mazembe, mais il n’en demeure pas moins qu’ils doivent rester très prudents lors du match retour de la demi-finale prévu samedi car un excès de confiance pourrait leur coûter très cher. En effet, et comme tout l’a constaté, la formation d’Al-Hilal est composée d’excellents joueurs, citant entre autres les Moudathir (Karika), Andrizinho et Kebe, et a montré sur une très bonne condition physique et une cohésion entre les trois compartiments. Le moins que l’on puisse dire, est que la bande à El-Kouki a un énorme potentiel pour s’imposer à Alger et sa défaite dans son antre ne reflète absolument pas son bon niveau. Ainsi donc, les gars de Soustara doivent garder les pieds sur terre et jouer avec une grande combativité en match retour face à un adversaire d’un gros calibre qui viendra à Alger en conquérant et dans le but de revenir avec le fameux billet qualificatif pour la finale de la compétition.
Hamdi met en garde ses hommes
Malgré la brillante victoire réalisée au Soudan, le premier responsable de la barre technique de l’USMA, Miloud Hamdi, préfère rester vigilant et se prémunir d’une mauvaise surprise, c’est ce qu’il l’a, d’ailleurs, déclaré à l’issue de la rencontre. Ce qui est sûr, le coach usmiste va axer sur le volet psychologique durant la préparation de son équipe en prévision de l’important rendez-vous de samedi afin que ses hommes abordent le match retour face à Al-Hilal avec la concentration voulue. Il faut dire aussi que Koudri et consorts sont conscients de la difficulté de leur mission et sont déterminés à jouer avec la même combativité que celle au Soudan afin de rentrer dans l’histoire du club par la grande porte.
A. S.
Hamdi : «J’ai comme le sentiment qu’il faudra revenir encore à Khartoum»
S’exprimant devant un parterre de journalistes après la victoire de son équipe face au Hilal Soudani, l’entraîneur de l’USMA, Miloud Hamdi, s’est dit «satisfait du résultat de son équipe, bien qu’on ne soit pas encore qualifiés, puisqu’il reste encore un match à faire». Mais le coach usmiste, certainement emporté par l’euphorie de ce succès qui lui ouvre grandes les portes de la finale de la Ligue des champions, ajoutera : «Vous savez, j’ai comme le sentiment qu’il nous faut encore revenir dans quelques semaines à Khartoum.» Allusion faite à une probable qualification de l’autre équipe soudanaise, Al-Merreikh pour la finale et que son équipe, l’USMA, va affronter.
La presse internationale salue l’exploit des Rouges
En plus de la presse algérienne qui s’est enflammée pour l’exploit de l’USMA Alger en demi-finale de la Ligue des champions africaine en allant damer le pion au Hilal du Soudan dans son antre, la presse internationale, elle aussi, a commenté ce succès, somme toute très mérité de la formation algéroise. Quelques extraits :
Onze Mondial : Le mensuel français titre : «L’USMA est… presque en finale».
France 24 : Sur son site web, le média français relate «l’exploit» de la formation algéroise dans cette demi-finale. Sous le titre : «L’USM Alger met un pied en finale». France 24 écrit : «Si la messe est loin d’être dite, les demi-finales aller de la Ligue des champions africaine n’ont toutefois pas été vierges d’enseignements, ce week-end. Des quatre clubs engagés, c’est sans conteste l’USM Alger qui a réalisé la meilleure opération, en allant s’imposer, dimanche soir, sur le terrain des Soudanais d’Al Hilal.
AfrikFoot : Le site africain du football n’est pas en reste de cette victoire algérienne en terre soudanaise, sous le titre : «L’USM Alger prend une sérieuse option». Afrikfoot fait un long commentaire dans lequel il relate en détail et vidéo à l’appui ce retentissant succès usmiste.
France Football : La Bible du football, le bihebdomadaire français, France Football dans son édition en ligne accorde pour sa part quelques lignes à l’exploit de l’USMA en cette demi-finale aller de la LDC africaine : «L'USM Alger vers la finale de la Ligue des champions. L'USM Alger a fait un pas vers la finale de la Ligue des champions de la CAF, en s'imposant sur la pelouse d'Al Hilal à Omdurman au Soudan (2-1) ce dimanche en demi-finale aller. Le match retour en Algérie aura lieu le 3 octobre prochain.»