Un deuxième derby attend donc ce vendredi l’équipe des Rouge et Blanc en cette septième journée du championnat. Mais cette fois-ci, il s’agit d’un adversaire qui peut lui jouer des tours même si les pronostics sont en sa faveur. D’un côté, les débats se tiendront sur le terrain du stade Ahmed-Zabana, leur fief fétiche. D’un autre, la forme affichée ces derniers temps ne peut qu’appuyer la thèse selon laquelle le Mouloudia a toutes les chances de l’emporter et décrocher par la même occasion son premier succès de la saison. En face d’une équipe asémiste qui reste imprévisible mais qui peut se transcender maintenant qu’il s’agit d’un rendez-vous spécial, la vigilance devra être le mot d’ordre chez les Rouge et Blanc. Comme de coutume, les gars de M’dina J’dida ont souvent sorti le grand jeu contre leurs voisins. De quoi rendre assez délicate la mission des poulains de Jean-Michel Cavalli qui n’attend plus qu’un sursaut d’orgueil de leur part afin de l’emporter et signer leur première victoire de la saison.
Le Mouloudia invaincu depuis 2000
Aujourd’hui, le onze du MC Oran tentera de perpétuer la tradition face à son rival et voisin El-Djamîya. Il est toutefois utile de noter que les Rouge et Blanc n’ont pas perdu le derby depuis la saison 2000-2001. Comme rapporté dans notre édition d’hier, le Mouloudia s’est incliné sur le score de deux buts à zéro (2-0) dans un match disputé sur le terrain du stade Habib-Bouakeul. Depuis, aucune défaite n’a été enregistrée dans le camp mouloudéen face à l’équipe asémiste comme le montre le tableau des résultats entre les deux équipes depuis l’année 2000.
M. A.
Cavalli avertit ses poulains :
« Nous devons assurer le match qu’il faut »
«Allez les gars, il faut tourner la page de Relizane et se concentrer dès maintenant sur le match contre l’ASMO !» Ces propos de Jean-Michel Cavalli sonnent comme un rappel à l’ordre à l’endroit des joueurs du MC Oran qui n’auront pas le droit de rater ce match même s’il s’agit d’un derby dans lequel tout peut arriver. « Je pense que ce point du nul va permettre à mon équipe de se présenter sur le terrain avec les meilleures dispositions mentales dans ce derby face à l’ASMO. Nous sommes à la recherche de notre premier succès de la saison, donc nous devons assurer le match qu’il faut afin de parvenir à nos fins. Ce sera la meilleure manière de provoquer le déclic tant attendu », a souligné le coach du Mouloudia.
L. M. A.
Belabbes face à son ancienne équipe : «Derby ou pas, nous devons l’emporter»
Le défenseur Farid Belabbes assure que son équipe devra gagner sans tenir compte de sa manière de jouer.
Dans quel état d’esprit se présente ce derby contre l’ASMO ?
Ça se présente sous de bons auspices. Il faut dire que le résultat du match de Relizane nous a fait beaucoup de bien. Nous l’avons obtenu dans un derby très disputé. Je pense que c’est de bon augure en prévision de ce match contre l’ASMO.
Un autre derby donc…
Oui, je sais et ce sera un derby important pour le Mouloudia. Car comme vous le savez, nous n’avons pas le droit de nous faire accrocher de nouveau chez nous après le nul contre Béjaia et le CRB. Cela dit, on n’a pas d’autres choix que de gagner ce derby. Nous sommes à la recherche de notre premier succès de cette nouvelle saison. Une victoire nous servira de déclic, inch’Allah. Quelle que soit la manière, nous devons l’emporter. Ce sont les trois points qui nous intéressent le plus. Donc, nous devons l’emporter sans tenir compte de quoi que ce soit.
Sauf qu’il faudra soigner le jeu défensif, n’est-ce pas ?
Nous l’avons déjà soigné contre le RCR. Nous n’avons concédé qu’un seul but et sur une erreur. Avec une attaque qui marque tout le temps, je pense que le groupe sera homogène dans tous les compartiments. Nous travaillons dur aux entraînements pour apporter les correctifs qu’il faut.
Que pensez-vous de l’adversaire, votre ancienne équipe ?
L’ASMO est une équipe qui pratique du football. Elle joue bien, même si cette saison elle trouve des difficultés. Mais elle est bien classée, mieux que nous. Elle a gagné lundi dernier contre l’équipe de l’Arba. Nous devons nous attendre à un match difficile. Je pense que le jeu de l’ASMO ne sera pas facile comme nous l’avions vérifié la saison passée puisque nous n’avons pas pu prendre le dessus dans les deux matches.
L. M. A.
La prime du nul de Relizane après l’ASMO
La direction du club a retardé le paiement de la prime du match de Relizane face au Rapid local (1-1). D’après nos informations, le président de la société du MCO préfère motiver les joueurs pour ce derby contre l’ASMO. Les joueurs seront payés après ce derby pour lequel il a prévu une prime conséquente en cas de victoire de l’équipe contre El-Djamîya.
Benchaâ et Helaïmia retrouveront l’EN U23
Le défenseur Reda Helaimia et l’attaquant Zakaria Benchaâa retrouveront la sélection nationale des U23. Ces deux internationaux ont été convoqués pour prendre part au stage au programme du sélectionneur Schurmann. Les deux joueurs se rendront demain après ce derby à Sétif, lieu du stage prévu au centre El-Bez.
Equipe probable :
Nateche, Aich ou Helaimia, Bencheikh, Merbah, Belabbes, Bouhaniche, Berradja, Chlaoua, Lemouchia, Zaabia, Benchaa
L. M. Azzi
El-Djamîya : Les signes sont au vert pour un bon résultat
De notre correspondant L. M. AZZI
Après son succès obtenu lundi passé aux dépens du RC Arba, le onze asémiste en découdra avec son homologue du MC Oran, ce vendredi.
Un match important pour les gars de M’dina J’dida qui auront à cœur de finir ce match avec dans les bagages au moins un point. Tenir en respect son adversaire, qui n’est autre que son voisin, sera la raison qui va les transcender d’autant qu’il s’agit d’un rendez-vous spécial. Car maintenant, il faut faire le maximum pour ne pas perdre afin d’équilibrer le bilan de leur équipe.
Autrement dit, ce derby MC Oran-ASM Oran comptant pour la 7e journée devra être un match test pour la bande à Mouassa. Ce rendez-vous prévu aujourd’hui sur le rectangle vert du stade Ahmed-Zabana constitue une étape importante, maintenant que les choses sérieuses vont commencer. Car un résultat autre qu’une défaite fera sûrement le bonheur de cette bande
Le résultat de la précédente partie contre Ezzerga de l’Arba a eu un impact positif sur le groupe des Vert et Blanc. Ces derniers n’ont-ils pas affiché leur volonté de se surpasser afin de pouvoir réaliser le meilleur résultat possible ?
En somme, tous les signes sont au vert pour El-Djamîya, même si le onze prévu d’entrée n’aura pas l’allure souhaitée.
Benamar : « La seule vérité, on la verra sur le terrain»
Lahouari Benamar pense que ce derby n’est pas arrivé à temps pour son équipe. « Dans ce derby, qui tombe au mauvais moment pour nous, je souhaite avant tout voir le fair-play l’emporter. Cette année, les choses se présentent différemment parce que le Mouloudia n’a toujours pas de victoires, alors que nous avons gagné deux matches. La fraternité entre les deux clubs devra prévaloir dans ce match d’autant que les relations entre les dirigeants se sont améliorées après la réconciliation entre les deux présidents. La seule rivalité, on la verra sur le terrain. Chaque équipe défendra ses couleurs », a clamé le manager de l’équipe avant de souhaiter un bon comportement du public oranais. « Les supporters des deux équipes doivent montrer l’exemple de sportivité dont fait preuve le public sportif de notre ville, surtout que le match sera télévisé. Quelles que soient les couleurs ou le vainqueur, que la fête soit sur le terrain et dans le stade en général !»
L. M. A.
Mouassa : « Nous compterons sur nos atouts »
L’entraîneur Kamel Mouassa assure que son équipe a les moyens lui permettant de sortir indemne de ce très court déplacement de la saison. «C’est un derby qui a ses caractéristiques. Mais ce n’est pas le match de la saison. Il y a 30 matches à faire. J’espère que ce rendez-vous sera une fête du football à Oran. Il va y avoir du monde, les supporters seront nombreux pour ce clasico qui reste une source de motivation pour les deux équipes. On espère que le fair-play sera au rendez-vous. Pour le match, il faut espérer que le vainqueur l’aura mérité. Pour l’effectif, on va composer avec ce qu’on a, seulement nous compterons sur nos atouts majeurs pour confirmer notre succès contre le RCA. Avec un moral conforté grâce à ce succès, je pense que nous allons tout mettre en œuvre pour faire le match qu’il faut afin de réaliser un bon résultat », a souligné le coach asémiste à l’issue de la séance de ce mercredi.
L. M. A.
Djemaouni : « Que le meilleur gagne !»
L’attaquant Antar Djemaouni traduit toute la volonté de ses coéquipiers à se surpasser pour réaliser un résultat probant contre le MC Oran.
La victoire contre le RCA a fait du bien au groupe…
Ah oui, nous avions besoin de gagner après cette série de trois matches perdus d’affilée. Ces trois points nous ont fait du bien. Nous avons le moral puisque ça nous a permis de chasser le doute et d’éloigner la pression. C’est de bon augure pour ce match derby pour lequel on s’est bien préparés.
Ce but marqué sur penalty vous libère ainsi que votre équipe…
Oui, c’est mon premier but cette saison. Je n’ai pas joué pendant près d’un mois à cause d’une blessure. C’est l’attaque qui se réveille avec un autre but marqué par Bentiba. J’espère que ces buts en appelleront d’autres.
A propos de blessure, vous trainiez la patte après la pause, avez-vous ressenti des douleurs ?
Oui, j’ai ressenti quelques douleurs mais ça n’a rien à voir avec ma blessure. A présent, je suis complètement rétabli. Je suis à 100 % de mes moyens physiques. Je suis apte maintenant.
Sinon, comment se présente ce match face au MCO ?
Ça sera un match comme les autres. Ce derby sera joué entre deux équipes qui se connaissent bien. Que le meilleur gagne et que la fête soit sur le terrain et dans les gradins du stade ! J’espère que ce sera une fête pour la ville d’Oran.
L. M. A.
Apte pour le derby, Sebbah revient
Après une absence de quatre jours, Abidine Sebbah est finalement revenu. D’après une source autorisée, ce joueur au numéro 15 a même pris part à la séance tenue hier sur le terrain du stade Habib-Bouakeul. L’entraîneur Kamel Mouassa a bien évidemment pris le soin de le retenir dans la liste des 18, et ce, au vu de son expérience et de sa forme actuelle. Nul doute que l’enfant de Boufatis sera aligné d’entrée avec le brassard de capitaine, comme convenu avant le début de la saison. Et sans le moindre doute, il devra retrouver son poste de libéro aux dépens de Barka qui a toutes les chances de revenir sur le flanc droit de la défense. Concernant la liste en question, Sebbah prend la place du latéral droit Oussâad, suspendu. C’est le seul changement par rapport à la rencontre à domicile face au RCA.
L. M. A.
Equipe probable :
Khelladi, Barka, Belaid, Ali Guechi, Sebbah, Boudoumi, Herbache, Aouad, Tabti, Bentiba, Djemaouni.
L. M. Azzi