L'USMA est à un match d'accéder à la finale de la Ligue des champions d'Afrique et d'écrire l'histoire, qu'en dites-vous ?
L'histoire sera écrite en remportant le trophée. Parvenir en finale, ce n'est pas assez. Il vaut mieux pousser davantage pour faire encore plus. Cela d'autant plus que cette équipe en a les moyens. De mon point de vue, ils sont bien partis pour remporter le titre africain.
Les Usmistes se veulent prudents et affirment que le billet de la finale n'est pas encore composté puisque, dit-on, le Hilal du Soudan jouerait mieux à l'extérieur...
Non, je n'y crois pas. Pour moi, c'est acquis, c'est dans la poche. En gagnant à l'extérieur, dans des conditions difficiles, l'USMA a fait le plus dur. A Bologhine, devant le public usmiste, je ne pense pas que les Soudanais pourront revenir au score. Je crois qu'ils sont juste en train de parler, des deux côtés d'ailleurs, les uns pour y croire encore et les autres pour maintenir le groupe mobilisé. En vérité, je crois que c'est joué. Je ne vois vraiment pas l'USMA se faire avoir à Bologhine.
En étant coach de l'USMA, vous avez déjà affronté cet adversaire par le passé...
Effectivement, j'ai déjà connu le Hilal du Soudan, j'ai été confronté à cet adversaire jadis, nous les avons battu à deux reprises, 2-0 chez eux et 5-0 à Bologhine.
Selon vous, est-ce que l'équipe actuelle de l'USMA a dépassé celle que vous aviez en main à l'époque ?
J'ai lu un peu ce qu’a dit Allik à ce sujet et je rejoins son avis. Aujourd'hui, cette équipe a pas mal de choses en plus. Elle a beaucoup plus de moyens à sa disposition et elle a une meilleure connaissance de l'Afrique. Bref, on maîtrise mieux tous les aspects, on cerne mieux les choses de tous les côtés.
Faites-vous partie de ceux qui sont convaincus que l'USMA va triompher même s'il reste en lice un adversaire redoutable nommé TP Mazembe ?
Moi, j'y crois. L'Entente de Sétif l'a fait l'an dernier, elle a montré le chemin à suivre.
En se hissant en finale, l'USMA sera appelée à jouer la manche retour hors de ses bases, serait-ce un handicap ?
Cela ne veut pas dire grand-chose. L'USMA a déjà démontré en demi-finale, lorsqu’elle est allée gagner à l'extérieur, qu'elle est en mesure de bien voyager. Elle peut refaire le coup et l'emporter de nouveau hors de ses bases. Et puis le TP Mazembe, ce ne sont pas des monstres. Je pense que c'est jouable. Au niveau africain, il n'y a plus tellement de grandes équipes. Tous leurs meilleurs joueurs partent à l'étranger, ce n'est donc plus l'Afrique d'avant avec les Egyptiens, les Tunisiens... A mon avis, c'est le moment ou jamais !
H. D.